ActualitésBlockchain

Le Conseil européen de l’innovation soutient 6 projets blockchain

Le Conseil européen de l’innovation a attribué 5 millions d’euros à 6 entreprises qui développent des solutions blockchain avec un fort impact pour les défis de société.

 

Le Conseil européen de l’innovation (EIC) a sélectionné 6 projets, sur un total de plus de 170 candidatures provenant de 43 pays, qui exploitent la technologie blockchain dans le domaine de l’innovation sociale.

Le programme EIC on Blockchains for Social Good visait initialement a soutenir 5 projets blockchain open source prometteurs mais le Conseil a finalement choisi 6 projets car 2 candidatures ont terminé ex-aequo, et le jury a recommandé de financer les deux initiatives en divisant le 5ème prix.

Je félicite chaleureusement tous les gagnants. Les solutions proposées montrent comment la blockchain peut créer un changement social positif en soutenant le commerce équitable, en augmentant la transparence dans les processus de production et le commerce électronique et en contribuant à l’inclusion financière en explorant les structures économiques décentralisées. J’espère que ce prix pourra aider à mettre à l’échelle ces idées exceptionnelles et inspirer de nombreux autres innovateurs,” a commenté Maria Gabriel, commissaire chargée de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse.

Parmi les lauréats, on compte le projet WordProof développé par l’entreprise néerlandaise WordProof B.V. et qui permet, grâce à horodatage, de rendre des informations vérifiables avec l’utilisation d’un plugin de navigateur.

Mais aussi, le projet GMeRitS de l’Université finlandaise Aalto qui mène des expériences à grande échelle avec des structures économiques alternatives, afin d’évaluer diverses « rémunérations anti-rivales » et structures de gouvernance, contribuant ainsi à l’inclusion financière.

On peut également citer le projet UnBlocked Cash OXBBU construit par l’Irish Oxfam et la jeune pousse française Sempo qui tente de fournir une aide internationale aux femmes et aux hommes touchés par des catastrophes de manière plus efficace, transparente et durable.

Les 3 autres projets récompensés sont CKH2020 (par la coopérative française Kleros), PROSUME (par Italian Prosume srl) et PPP (par l’entreprise britannique Project Provenance Ltd).

La participation de 43 pays nous a montré le potentiel pour relever les défis locaux et mondiaux avec la technologie de la blockchain qui offre des solutions décentralisées, fiables et transparentes. L’Europe doit pleinement reconnaître et soutenir les innovations technologiques européennes pour relever les défis industriels et de durabilité,” a ajouté Thierry Breton, commissaire chargé du marché intérieur.

Le EIC estime que le potentiel des blockchains a énormément été testé dans le domaine financier mais que ses applications possibles dans les domaines sociaux ont été beaucoup moins explorées.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

eToro Reviews

    eToro Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/etoro-newsCreate your account
    Hide eToro Reviews
    Stanislas Pogorzelski
    Entrepreneur dans le digital, Stanislas s'intéresse aux nouvelles technologies et particulièrement à la blockchain et aux crypto-monnaies, qui pour lui, représentent la suite logique d'internet, notamment grâce à leur fonction de transfert de valeur en ligne. Il relaye quotidiennement l'actualité du secteur sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *