L’ONG vient de recevoir une première donation institutionnelle en Bitcoin. L’exchange Huobi fait don en effet de 7 BTC à l’Unicef, soit plus de 400.000 dollars. En tout, il versera 1 million de dollars.
La cryptomonnaie n’est pas l’apanage des investisseurs et des marchés financiers. La démocratisation englobe également le monde associatif, dont l’Unicef. Depuis 2018, l’ONG accepte d’ailleurs les dons en crypto en France.
Les donateurs peuvent ainsi faire dons à l’organisation de Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Litecoin (LTC), Ripple (XRP), Bitcoin Cash (BCH), EOS (EOS), Monero (XMR), Dash (DASH) et Stellar (XLM). Et cela concerne les particuliers, comme les entreprises.
Don de 7 BTC de l’exchange crypto Huobi
L’Unicef annonce d’ailleurs son premier don institutionnel en Bitcoin. Et son auteur n’est autre qu’un célèbre exchange, Huobi. Cette donation, d’un montant total d’un million de dollars, se compose en partie de BTC.
La crypto-bourse fait don à l’organisation humanitaire de 7 bitcoins. Au prix de 58.000 dollars le token, cela représente donc une donation d’une valeur supérieure à 400.000 dollars. Et cet argent va donc au fonds d’innovation de l’ONG.
Le solde, restant à verser, ira à l’association au cours des trois prochaines années. Et il permettra donc de financer des projets destinés à la protection de l’enfance. C’est en effet la vocation du CryptoFund de l’Unicef.
Sa particularité consiste donc à récolter, conserver et distribuer des fonds en cryptomonnaies à des projets humanitaires partout dans le monde. Transparence oblige, un site internet permet au public de suivre l’origine des fonds et leurs usages.
La flambée de la crypto profite à l’associatif
Depuis sa création en 2019, le CryptoFund avait jusqu’à présent collecté 2.267 ETH et un BTC. Or, la flambée des cours de ces deux cryptomonnaies se traduit par une explosion des financements disponibles.
Une illustration : le capital en Ether, grâce au cours de 2000 dollars, est propulsé au-delà des 4,5 millions de dollars. Outre Huobi, l’Unicef compte parmi ses donateurs de la sphère crypto la Fondation Ethereum et Animoca Brands – ou encore Ubisoft via des NFT Lapins Crétins.
De premiers projets ont été sélectionnés pour bénéficier de ces dons en crypto. En juin dernier, l’ONG répartissait ainsi 1000 ETH entre huit startups, à hauteur de 125 Ether chacune. Parmi les bénéficiaires, Afinidata au Guatemala.
La startup travaille sur une application basée sur l’Intelligence Artificielle (IA) pour offrir aux parents des activités éducatives personnalisées. La société mexicaine OS City délivre quant à elle des actifs gouvernementaux basés sur la blockchain, notamment pour l’attribution de diplômes.