Accueil Le FBI confirme que le hack de Bybit aurait été commis par la Corée du Nord
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Le FBI confirme que le hack de Bybit aurait été commis par la Corée du Nord

Clément Pronost
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

bybit-okx-russe-banque
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Suite au hack historique de la plateforme d’échange Bybit, des pirates ont volé près de 1,5 milliards de dollars. C’est à ce jour l’un des plus gros piratage dans le monde de la crypto. Lazarus Group, gang de cybercriminels lié à la Corée du Nord, a mené l’attaque, selon les rapports.

Au cours de l’attaque, les pirates ont exploité les failles de sécurité existante et ont ensuite transféré les montants à des adresses non identifiées. Les autorités confirment que les actifs volés sont convertis en bitcoins et autres crypto-monnaies.

Lazarus Group, les voleurs de crypto les plus connus

Le Lazarus Group a une longue expérience des cyberattaques. Il a attiré l’attention du monde entier pour la première fois en piratant Sony Pictures en 2014. Le groupe a orchestré l’attaque Ronin Network de 2022, volant 620 millions de dollars en Ethereum et USDC.

En outre, les États-Unis et le Japon l’ont récemment associé au vol de 300 millions de dollars de DMM Bitcoin. Ces cyberattaques seraient dirigées par le Bureau général de reconnaissance de la Corée du Nord. Leurs opérations soutiennent le programme d’armement nucléaire du pays, ce qui en fait une menace importante.

Au fil du temps, l’unité de cyber-guerre de la Corée du Nord, le Bureau 121, s’est développée. Aujourd’hui, elle se compose de 6 000 pirates informatiques hautement qualifiés opérant à partir de différents sites. Leur connaissance du blanchiment de crypto-monnaies volées complique la tâche des autorités pour tracer et récupérer les actifs volés. En outre, un groupe d’experts de l’ONU estime que la Corée du Nord a volé plus de 3 milliards de dollars en crypto-monnaies depuis 2017. Les actifs volés fournissent des trésors de guerre pour les sanctions économiques du régime et le développement d’armes.

Comment se protéger face à des hack de plateformes ?

Un dicton bien connu de dans la crypto sphère dit «Not your keys, not your coins». En effet, si vous laissez dormir vos crypto monnaies sur des plateformes d’échanges, si ces dernières sont victime de hack, vous risquez de tout perdre. Pour pallier à ce problème, il est recommandé d’avoir un portefeuille dit non-custodial. C’est un type de portefeuille décentralisé sur lequel uniquement la personne qui possède la clé privée détient son contenu. A l’inverse d’une plateforme centralisée qui détient les clés des portefeuilles où sont stockées vos actifs.

Il existe une multitude de portefeuilles décentralisé, par exemple Best Wallet. Ce portefeuille se démarque des autres car ils possède plusieurs fonctionnalités innovantes qui facilitent la vie des investisseurs. Il y a notamment une page dédiée aux tokens prometteurs à venir, cette liste a mit en avant des tokens qui ont affiché de beaux multiples.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

cryptonaute twitter

Lazarus impliqué dans le hack de Bybit selon le FBI

Le FBI a annoncé dans un message d’intérêt public qu’ils émettent des poursuites envers la Corée du Nord. Le bureau a également souligné qu’un groupe nommé « TraderTraitor », également connu sous le nom de « Lazarus Group », le célèbre groupe de piratage nord-coréen, était à l’origine du vol.

Selon le communiqué du FBI, le groupe aurait converti les actifs numériques volés en bitcoins ainsi qu’en d’autres crypto-monnaies et actifs virtuels à travers des milliers d’adresses sur de multiples blockchains.

Le FBI ajoute:

 « Selon ByBit, on s’attend à ce que ces actifs soient ensuite blanchis et finalement convertis en monnaie FIAT ».

Le PDG de ByBit a déclaré sur X que le cold wallet d’éther était le seul à avoir été attaqué et que tous les autres portefeuilles de la plateforme n’avaient pas été affectés.

Mario Nawfal a également souligné sur X que cette attaque est le plus grand vol de crypto-monnaie de l’histoire, car la plateforme a souffert du piratage de 1,5 milliard qui a entraîné une baisse des 5,3 milliards d’actifs totaux, mais les fonds sont restés en sécurité.

Toutefois, les autorités mondiales redoublent d’efforts pour lutter contre les vols de crypto-monnaies en raison des cyber attaques croissantes de la Corée du Nord.

 


Sur le même sujet :


Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Vous ne devez pas utiliser les informations fournies ici comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

  • Projet prometteur et plus évolutif que Solana
  • Aucune congestion ni transaction échouée
  • Un gros potentiel multi chaînes
Projet lancé
Novembre 2024
Méta
Meme, Multi-Chain
Méthodes d'achat
  • Ethereum
    Ethereum
  • USDT
    USDT
  • Debit
    Debit
  • Le pari ultime sur le prochain cycle haussier massif qui arrive pour Bitcoin
  • Conservez des jetons $BTCBULL, gagnez des airdrops BTC
  • Construit sur Ethereum, avec staking APY élevé dans un contrat intelligent sécurisé
Projet lancé
Février 2025
Méta
Meme
Méthodes d'achat
  • Ethereum
    Ethereum
  • USDT
    USDT
  • Debit
    Debit
  • Agent IA auto-évolutif interagissant avec des réseaux dont X
  • En une seule transaction, achetez et stakez des tokens $MIND
  • Recevez des récompenses de staking de 773%
Projet lancé
Janvier 2025
Méta
IA, Meme
Méthodes d'achat
  • Debit
    Debit
  • Ethereum
    Ethereum
  • BNB
    BNB
  • USDT
    USDT
  • +1 plus
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Clément Pronost

Clément Pronost

Clément à démarré dans le monde des crypto-monnaies et de la blockchain en 2020, en commençant par découvrir Ethereum et de ses possibilités en termes de finance décentralisée, de NFT, memecoins et tous les autres sujets plus ou moins connus. Autodidacte acharné, il passe des journées à faire des recherches pour son propre chef, découvrant de nouvelles blockchains et protocoles. Il désire maintenant faire profiter les néophytes, mais aussi les utilisateurs aguerris de son expertise blockchain, en devenant journaliste pour Cryptonaute.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram