Accueil Le Trading du Coin parmi les victimes collatérales de FTX
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Le Trading du Coin parmi les victimes collatérales de FTX

Cryptonaute
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Trading du Coin, une structure de trading bien connue des investisseurs français, est l’une des nouvelles victimes de la catastrophe FTX. 10 millions d’euros se retrouvent bloqués sur la plateforme.

Le Journal du Coin s’explique sur sa collaboration avec FTX

Le Journal du Coin est un des médias de référence couvrant l’actualité crypto en France. Dans un thread publié sur Twitter, son directeur de la publication, Gregory Guitard, s’explique concernant les nombreux partenariats qu’a entrepris son journal avec FTX.

Gregory Guitard explique que le Journal du Coin a désormais effacé les traces de cette collaboration avec FTX sur son site web. Cette action a été entreprise non pas pour nier ce partenariat commercial mais pour éviter à l’audience du journal d’être redirigé vers une plateforme désormais en faillite et qui n’a pas hésité à mentir ouvertement, notamment par la voix de son CEO, à ses clients.

Le JDC, comme nombre de médias, fonctionne sur un modèle économique reposant sur du contenu sponsorisé. Il ne s’en cache pas comme le précise Gregory Guitard. Aussi, FTX faisait partie des annonceurs les plus présents sur le site au travers de nombreuses campagnes promotionnelles renouvelées semestriellement comme le rappelle le thread.

Lire le thread complet ici : 👇

Ces campagnes ont visé la promotion aussi bien de l’exchange que des projets comme Solana. Gregory Guitard assume cette couverture et rappelle le caractère indispensable de ces campagnes pour la pérennité économique du média.

Certains lecteurs du média se sont en effet récemment offusqués de cette omniprésence de FTX sur le média au vu des récents évènements. FTX a été le plus gros client du média en 2022 comme le rappelle le thread ci-dessus.

cryptonaute twitter

Un nouvel acteur berné par FTX

Le Journal du Coin assume son erreur d’avoir fait confiance à FTX. Rappelons que c’est quasiment la totalité du marché crypto qui a été berné par l’exchange FTX. Gregory Guitard déclare :

Nous assumons au Journal du Coin cette erreur dramatique : aucun des associés du JDC n’a vu venir cet effondrement, et certains d’entre nous font partie des perdants. Cela ne sera d’aucun réconfort pour nos lecteurs impactés, mais nous partageons directement votre douleur. 

Le directeur de la publication en profite pour faire le distinguo avec Solana qui reste selon lui un projet avec une tech intéressante.

Pour terminer sur le Journal du Coin, Gregory Guitard précise que le média n’est pas directement impacté par la chute de la plateforme. D’ailleurs, à titre personnel, des associés du média ont perdu des fonds mais aucune partie de la trésorerie de la société n’était sur la plateforme.

10 millions d’euros bloqués pour le Trading du Coin

Le Trading du Coin est un service commercial adossé au Journal du Coin qui propose à ses clients des stratégies de trading automatisées. Comme le rappelle Gregory Guitard, ce sont donc deux entreprises différentes. Aussi, comme d’autres entreprises, les services du Trading du Coin ont été mis en avant sur le site web du JDC.

Pour l’heure, cette promotion est stoppée au vu de la situation que traverse l’entreprise avec la chute de FTX. En effet, les services de cette entreprise se sont mis en place exclusivement sur FTX profitant du système de sous comptes que proposait l’exchange. Ainsi, il y a aurait environ 10 millions d’euros en stablecoins bloqués sur les comptes des utilisateurs selon le communiqué du Trading du Coin.

L’entreprise précise qu’elle communiquera dès que possible sur les avancées concernant ce douloureux dossier. Elle évoque notamment des mesures de solidarité pour ces membres. Un travail d’évaluation des options juridiques est aussi à l’étude selon le communiqué paru sur le site web du Trading du Coin.

Le communiqué se conclut ainsi :

« En dépit des circonstances et d’une crise inédite par son ampleur, l’équipe reste pleinement mobilisée pour garantir à sa communauté un accompagnement de qualité ainsi que la pérennité de nos services futurs. »

C’est donc un nouvel acteur qui est frappé de plein fouet par l’effondrement de FTX. Nous suivrons avec attention les avancées de ce dossier en espérant une issue positive pour la communauté du Trading du Coin. Nous souhaitons également bon courage à tous les investisseurs, ayant été touchés de près comme de loin, par l’effondrement de FTX.


À lire également :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Cryptonaute

Cryptonaute

Cryptonaute est un média en ligne français créé en 2017. Notre but est de démocratiser les cryptomonnaies et de fournir des informations qualitatives sur ce secteur parfois complexe. Composée de rédacteurs professionnels, notre équipe est passionnée par les nouvelles technologies et les changements apportés grâce aux cryptomonnaies.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram