Accueil Le Yuan électronique, un véritable succès !
Toute l'actualité

Le Yuan électronique, un véritable succès !

Charles Ledoux
Billet de Yuan
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La Chine a récemment communiqué sur les bons chiffres liés à l’utilisation du Yuan électronique par la population et les entreprises. En expérimentation dans plusieurs villes du pays, la monnaie électronique chinoise connaît un succès indéniable. De quoi donner l’envie à d’autres pays ?

Les bons résultats du Yuan électronique

La Chine a lancé un programme de test grandeur nature de sa nouvelle monnaie électronique, le Yuan électronique ou e-Yuan. Cette monnaie est actuellement testée dans différentes villes importantes dont Pékin, Hong Kong et Macao. Son utilisation est également prévue durant les Jeux Olympiques d’hiver de 2022 organisés à Pékin.

Non, il ne s’agit pas d’une crypto à proprement parler. Contrairement à la plupart des cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum, etc.), le Yuan électronique ne fonctionne pas sur la base d’un système décentralisé. Il est produit et complètement rattaché à la banque centrale chinoise. Il s’agit plutôt d’une variante électronique de la monnaie locale.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le succès est au rendez-vous ! En effet, la banque centrale chinoise vient de communiquer des chiffres lors d’un événement organisé à Sibos. Ainsi, elle fait état de plus de 3,13 millions de transactions réalisées avec le Yuan électronique. L’ensemble de ces transactions représente un coût global de 1,1 milliards de yuans. Au total, plus de 113 300 portefeuilles personnels ont été ouverts.

L’utilisation du Yuan électronique est très variée. A l’échelle du citoyen, le e-Yuan peut servir à payer des factures, à retirer de l’argent ou à effectuer des virements depuis un smartphone par exemple. Au niveau du gouvernement, il est utilisé pour récompenser le personnel médical pour ses efforts durant la crise de la COVID-19.

cryptonaute twitter

Les monnaies électroniques, quel avenir ?

Nul doute que l’expérimentation du Yuan électronique est suivie de près par beaucoup de pays. Nombreux sont ceux qui réfléchissent à développer ce type de monnaie. Ainsi, l’Europe envisage de proposer un « euro digital » et devrait prendre une décision en milieu d’année 2021. La tendance est la même outre-Manche chose avec les États-Unis qui parlent de plus en plus d’un e-dollar en réaction au Yuan électronique.

La monnaie électronique est perçue comme une réponse aux cryptomonnaies privées. Face au succès grandissant des cryptos, les pays s’inquiètent pour leur souveraineté. En effet, par essence, les cryptos sont basées sur un système international complètement décentralisé qui met sur la touche les banques centrales nationales. En proposant leur propre monnaie dématérialisée, les pays entendent également assurer un meilleur niveau de sécurité aux citoyens. Dans cette hypothèse, on envisagerait ainsi que les citoyens puissent déposer leur argent électronique directement auprès de la banque centrale. Autrement dit, les risques de piratage de portefeuille individuels seraient très fortement réduits.

Enfin, la monnaie électronique permettrait de pallier à l’utilisation du cash. Déjà en perte de vitesse avec les années, le désamour s’est accru considérablement avec la pandémie de la COVID-19. Sans pour autant remplacer complètement l’argent liquide, la monnaie électronique pourrait être un complément.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram