legislateurs eu portefeuille identite numerique europeen
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Toute l'actualité

Les législateurs avancent sur le portefeuille d’identité numérique européen

portefeuille-numérique-européen
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Parlement européen a finalement voté la loi sur le portefeuille d’identité numérique en UE. Introduite en 2021, cette mesure vise principalement à protéger l’identité numérique des citoyens de l’Union européenne.

cryptonaute twitter

Vers un nouveau portefeuille d’identité numérique ?

Les législateurs européens ont bien avancé sur les questions du digital, de l’avenir d’internet avec la pseudo introduction du portefeuille d’identité numérique à l’échelle de l’UE. Ce vote permettra à l’initiative de faire l’objet de négociations interinstitutionnelles. En février, l’Union européenne se questionnait sur l’utilisation des ZK proofs pour l’identification digitale.

Le 15 mars, le Parlement européen a voté en faveur d’un mandat pour discuter avec les États membres de l’UE sur la révision du nouveau cadre de l’identité numérique européenne (eID). Le vote s’est soldé par 418 voix en faveur de l’initiative, 103 voix contre et 24 voix d’abstention.

Selon les législateurs et suite à l’approbation de cette révision, le Conseil de l’UE est maintenant prêt à commencer les discussions sur la forme finale de la législation. Pendant les négociations, la position du Parlement se basera sur les amendements adoptés par la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie (ITRE) en février.

Source : comission.europa.eu

Déjà abordé en début d’article, l’ITRE a inclus la norme des preuves de connaissance zéro ( zero-knowledge proofs ou ZK proofs) dans ses amendements sur l’eID. Ces technologies permettront aux citoyens de l’UE d’avoir le plein contrôle sur leurs données d’identité. Dans un communiqué, le parlement européen a déclaré :

The scheme would allow citizens to identify and authenticate themselves online — via a European digital identity wallet — without having to resort to commercial providers, as is the case today — a practice that has raised trust, security and privacy concerns.

Ce système permettrait aux citoyens de s’identifier et de s’authentifier en ligne, via un portefeuille européen d’identité numérique. Les utilisateurs n’auront plus besoin de recourir à des intermédiaires commerciaux comme c’est le cas aujourd’hui. Cette pratique suscite encore souvent des inquiétudes en matière de confiance, de sécurité et de respect de la vie privée.

Source : comission.europa.eu

Présentée en juin 2021, la proposition eID vise à créer une identité numérique européenne et un portefeuille numérique dédié pour les citoyens et les entreprises de l’UE. Le “portefeuille européen d’identité numérique” (EDIW), à ne pas confondre avec un crypto wallet, permettra aux personnes et aux entreprises de l’UE de stocker des données d’identité (noms, adresses, etc.). Il permettra également de stocker des documents numérisés, comme des données sur des comptes bancaires, des certificats de naissance, des diplômes et d’autres documents, en vue d’une utilisation pour l’étranger.


Source : Identité numérique européenne


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin

Paul Aubin

Passionné par la blockchain depuis 2017, je décrypte aujourd'hui cette merveilleuse technologie à travers mes articles. Autoformé sur l'analyse fondamentale et technique, j'aborde les crypto-monnaies stratégiquement et avec méthode. Je donne aussi des cours dans les écoles et universités sur les enjeux et les utilisations des blockchains.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram