Les législateurs avancent sur le portefeuille d’identité numérique européen
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Toute l'actualité

Les législateurs avancent sur le portefeuille d’identité numérique européen

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
portefeuille-numérique-européen
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Parlement européen a finalement voté la loi sur le portefeuille d’identité numérique en UE. Introduite en 2021, cette mesure vise principalement à protéger l’identité numérique des citoyens de l’Union européenne.

Vers un nouveau portefeuille d’identité numérique ?

Les législateurs européens ont bien avancé sur les questions du digital, de l’avenir d’internet avec la pseudo introduction du portefeuille d’identité numérique à l’échelle de l’UE. Ce vote permettra à l’initiative de faire l’objet de négociations interinstitutionnelles. En février, l’Union européenne se questionnait sur l’utilisation des ZK proofs pour l’identification digitale.

Le 15 mars, le Parlement européen a voté en faveur d’un mandat pour discuter avec les États membres de l’UE sur la révision du nouveau cadre de l’identité numérique européenne (eID). Le vote s’est soldé par 418 voix en faveur de l’initiative, 103 voix contre et 24 voix d’abstention.

Selon les législateurs et suite à l’approbation de cette révision, le Conseil de l’UE est maintenant prêt à commencer les discussions sur la forme finale de la législation. Pendant les négociations, la position du Parlement se basera sur les amendements adoptés par la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie (ITRE) en février.

Source : comission.europa.eu

Déjà abordé en début d’article, l’ITRE a inclus la norme des preuves de connaissance zéro ( zero-knowledge proofs ou ZK proofs) dans ses amendements sur l’eID. Ces technologies permettront aux citoyens de l’UE d’avoir le plein contrôle sur leurs données d’identité. Dans un communiqué, le parlement européen a déclaré :

The scheme would allow citizens to identify and authenticate themselves online — via a European digital identity wallet — without having to resort to commercial providers, as is the case today — a practice that has raised trust, security and privacy concerns.

Ce système permettrait aux citoyens de s’identifier et de s’authentifier en ligne, via un portefeuille européen d’identité numérique. Les utilisateurs n’auront plus besoin de recourir à des intermédiaires commerciaux comme c’est le cas aujourd’hui. Cette pratique suscite encore souvent des inquiétudes en matière de confiance, de sécurité et de respect de la vie privée.

Source : comission.europa.eu

Présentée en juin 2021, la proposition eID vise à créer une identité numérique européenne et un portefeuille numérique dédié pour les citoyens et les entreprises de l’UE. Le “portefeuille européen d’identité numérique” (EDIW), à ne pas confondre avec un crypto wallet, permettra aux personnes et aux entreprises de l’UE de stocker des données d’identité (noms, adresses, etc.). Il permettra également de stocker des documents numérisés, comme des données sur des comptes bancaires, des certificats de naissance, des diplômes et d’autres documents, en vue d’une utilisation pour l’étranger.


Source : Identité numérique européenne


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Il a également écrit pour d'autres médias comme Cryptonews, BusinessCommunity et Cointribune. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram