Accueil Les avantages de la blockchain dans la sûreté nucléaire
Actualités sur Bitcoin, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Les avantages de la blockchain dans la sûreté nucléaire

Charles Ledoux
Centrale nucléaire vue de nuit
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Bitcoin est surtout connu pour sa capacité à remplacer les monnaies fiat et à bypasser le système bancaire traditionnel. Pourtant, ce n’est pas son seul intérêt. Pris dans son ensemble, le Bitcoin est un système qui repose sur une technologie innovante (la blockchain) qui trouve toujours plus d’applications de nos jours. Un nouvel exemple nous vient d’Argentine avec l’utilisation de la blockchain Bitcoin pour la maintenance des centrales nucléaires.

La blockchain, c’est quoi ?

La blockchain désigne la technologie utilisée pour gérer les transactions du réseau Bitcoin. Ces transactions sont réalisés selon le protocole du Proof-of-Work (d’autres cryptos utilisent le Proof-of-Stake). Plusieurs transactions sont regroupées dans un seul et même bloc. Puis chaque bloc subit une phase de validation par les nœuds du réseau avant d’être finalement enregistré. La blockchain ou « chaîne de blocs » fait figure de registre public dans lequel sont enregistrés les blocs.

L’intérêt de la blockchain Bitcoin est qu’elle est décentralisée. Elle n’appartient à aucune banque ou agence de contrôle. La blockchain est publique. De plus, elle est peu vulnérable. Une fois un bloc validé, il est inscrit « dans le marbre » et un nouveau bloc interdépendant du dernier bloc se créé. Autrement dit, si un hacker voulait modifier illégalement un bloc, il aurait à modifier l’ensemble des autres blocs successifs, ce qui rendrait la tâche extrêmement compliquée. Enfin, la blockchain permet de stocker beaucoup de données en peu d’espace grâce à l’utilisation de la fonction mathématique de hashage.

cryptonaute twitter

L’utilisation de la blockchain Bitcoin dans la sûreté nucléaire

Pérenne, infalsifiable et distribuée, la blockchain a attiré les regards de beaucoup de secteurs. Ainsi, son principe est déjà repris par certaines banques et assurances. Récemment, une nouvelle application de la blockchain a émergé : le nucléaire.

L’entreprise argentine Nuclearis fabrique des équipements pour les centrales nucléaires. Début septembre, la firme a communiqué sur l’utilisation de la blockchain Bitcoin pour l’archivage des documents de fabrication et de maintenance des centrales nucléaires.

Dans le domaine du nucléaire, la sûreté est indispensable. En fait, c’est même très simple, il n’y a pas de nucléaire sans sûreté. Les exploitants de centrales nucléaires sont amenés à renforcer toujours plus la sûreté de leurs installations. Aussi, le cadre réglementaire en matière de sûreté nucléaire va de plus en plus loin. De plus, la prise en compte du retour d’expérience international vient renforcer certaines normes.

Un domaine particulièrement important dans la sûreté est l’aspect documentaire. En effet, chaque document lié à la fabrication ou à la maintenance d’équipements majeurs doit être conservé par l’exploitant afin d’assurer un traçage. Toutefois, le cycle de vie complet d’une centrale nucléaire est de 50 ans a minima. De plus, pour certaines centrales anciennes, de nombreux documents n’existent qu’en format papier. Dans ce contexte, assurer un archivage documentaire en bonne et due forme est un vrai challenge.

C’est pourquoi la firme Nuclearis a créé une base documentaire qui utilise les fonctions de la blockchain pour archiver l’ensemble de ces documents. Grâce à cette technologie, les documents seront numérisés, « hashés » et téléchargés dans la blockchain pur archivage pendant de nombreuses années.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram