Accueil Les centrales électriques iraniennes peuvent miner du Bitcoin
Actualités sur Bitcoin, Minage, Toute l'actualité

Les centrales électriques iraniennes peuvent miner du Bitcoin

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

A condition de respecter les tarifs approuvés et de disposer d’une licence, les centrales électriques d’Iran peuvent opérer en tant que mines de Bitcoin. Le minage de crypto-monnaies en Iran se développe déjà depuis 2019.

 

Comme l’Ukraine, l’Iran est décidé à étendre le champ d’activité de ses centrales d’énergie au minage de Bitcoin. L’annonce a été officialisée le 27 juillet par Mostafa Rajabi Mashhadi, directeur général adjoint de Tavanir, le producteur national d’électricité.

Mais si les centrales électriques pourront ainsi fonctionner comme des mines de Bitcoin, elles devront respecter certaines conditions. Cette activité reste en effet très encadrée par les autorités iraniennes.

Minage autorisé pour les centrales mais aux tarifs réglementés

Ainsi, les centrales devront impérativement respecter les tarifs réglementés et obtenir au préalable une licence auprès de l’Etat. Autre condition fixée aux gestionnaires de centrales : l’interdiction d’exploiter du fuel subventionné pour alimenter en énergie le minage de crypto-monnaie.

L’envolée ces derniers jours du cours du Bitcoin pourrait aiguiser quelques appétits. Les autorités préviennent donc qu’elles seront vigilantes à l’égard du respect des conditions tarifaires. « Nous ne permettrons à personne d’utiliser abusivement les tarifs prévus pour les secteurs agricole et industriel pour produire du bitcoin alors qu’il vaut plus de 9 000 dollars » avertit Mashhadi.

Pour l’Iran, cette décision d’étendre le minage aux centrales constitue une seconde étape après son ouverture en juillet 2019 au secteur industriel. Depuis cet aval gouvernemental, 1000 licences de minage de crypto avaient été accordés à des entreprises en janvier, signale Cointelegraph.

Cette nouvelle activité numérique représente cependant un coup non négligeable en termes d’énergie. D’après l’agence de presse officielle du pays, 14 mineurs de crypto mobilisaient ainsi plus de 300 mégawatts (MW) de puissance. Mais à pleine capacité, le minage devrait dégager 8,5 millions de dollars pour l’économie locale.

300 mégawatts pour 14 fermes de minage

300 mégawatts, c’est aussi la capacité du bloc octroyé en 2019 par la Régie de l’énergie du Québec aux acteurs de la blockchain et des crypto-monnaies implantés sur le territoire. Le pays avait en revanche exclu l’application de tarif dédié pour cette industrie.

Sous embargo, cette puissance reste importante pour l’Iran. L’électricité demeure néanmoins bon marché dans le pays (0,007 dollar le kilowatt/heure). Ce tarif a toutefois été ajusté pour l’industrie crypto et fixé à 0,07 dollar de l’heure, soit le tarif à l’exportation.  Le minage de Bitcoin s’avère malgré tout lucratif, en particulier lorsque sa valeur atteint de tels niveaux.

Un an plus tôt, les autorités iraniennes estimaient ainsi que la production d’un Bitcoin revenait environ à 1400 dollars à l’Etat sous forme de subventions. Pas question cependant de permettre le développement tous azimuts des opérations industrielles de minage de cryptos.

Le signalement d’une entreprise opérant sans licence dans ce secteur est d’ailleurs récompensé à hauteur de 2000 dollars environ.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram