L’année 2022 a été particulièrement difficile pour les cryptomonnaies, avec la remontée des taux des banques centrales, l’effondrement de TerraUSD et LUNA, et plus récemment la faillite de la plateforme crypto FTX et ses multiples effets de contagion.
Ainsi, la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies s’affiche désormais largement sous les 1000 milliards de dollars, à précisément 837 milliards de dollars au moment de la rédaction de cet article. Il s’agit d’une capitalisation similaire à ce qui avait été observé en décembre 2020, avant le marché haussier qui mené la capitalisation à son record absolu de plus de 2900 milliards de dollars en novembre 2021, lorsque le cours du Bitcoin s’affichait à plus de 69.000 $.
Le marché crypto n’est plus que l’ombre de lui-même
Le marché des cryptomonnaies n’est donc plus que l’ombre de lui-même, avec une valeur presque divisée par 3 en environ un an.
Soulignons que ces deux dernières semaines, la chute du marché crypto a connu un nouveau souffle face à l’effondrement de FTX, qui a porté un coup sévère à la confiance des investisseurs dans le marché crypto, s’ajoutant à plusieurs autres dossiers qui ont participé à saper la crédibilité de l’industrie crypto cette année.
Face à une telle situation, la question se pose de savoir si l’accumulation de mauvaises nouvelles sur le marché crypto devrait inciter les investisseurs à fuir les actifs numériques, ou s’ils devraient au contraire profiter de ce nouvel accès de faiblesse pour accumuler du Bitcoin et d’autres cryptomonnaies sous-évaluées, en vue d’un prochain marché haussier.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Pourquoi le Bitcoin et les crypto en général pourraient s’envoler en 2023
Or, plusieurs arguments plaident pour l’avènement, à plus ou moins court terme, d’un marché haussier pour le Bitcoin et les autres cryptomonnaies en général.
L’affaire FTX a achevé de faire le ménage dans l’industrie crypto
Malgré la crise de confiance qu’elle a engendrée, l’affaire FTX pourrait aussi aider à assainir le marché crypto. L’effondrement de TerraUSD et LUNA cette année ont fragilisé l’industrie, entrainant déjà plusieurs faillites, et les déboires de FTX sont venus s’ajouter alors que l’industrie était encore loin d’avoir récupéré du choc du LUNA.
C’est pourquoi les réactions en chaine face à la faillite de FTX semblent plus importantes, alors que les montants en jeu le sont moins. Et bien qu’observer des faillites en série puisse tenir les investisseurs à l’écart du marché crypto à court terme, la conséquence à long terme est que seuls les acteurs financièrement solides et qui conduisent une bonne gestion, de façon professionnelle, survivront.
À terme, cela signifie donc une industrie crypto plus solide et plus apte à traverser sans encombre les futures autres crises que le marché des cryptomonnaies rencontrera immanquablement.
La régulation des cryptomonnaies va favoriser les investissements des institutionnels
Tout comme les affaires LUNA et FTX ont aidé à faire le ménage dans une industrie crypto plein d’excès, elles vont aussi sans doute accélérer la mise en place de régulations claires encadrant l’industrie des actifs numériques.
Les gouvernements et régulateurs voient d’un mauvais œil les turbulences du marché crypto, et ont à cœur d’agir avant que les actifs numériques ne soient si importants que leurs problèmes puissent contaminer les marchés financiers traditionnels.
Il faut donc s’attendre à voir naitre en 2023 des lois et règlement plus clairs à propos des cryptomonnaies. Et si certains pense qu’une plus forte régulation par les Etats est contraire à l’esprit des cryptomonnaies, c’est aussi une condition sine qua non pour que les investisseurs institutionnels ou le grand public puisse investir en cryptomonnaies bien plus massivement, et avec l’esprit tranquille.
Le pivot de la Fed approche, les cryptos vont apprécier
Enfin, après avoir remonté ses taux très rapidement en 2022, poussant les cryptomonnaies et les actifs à risque en général dans un marché baissier, la Réserve Fédérale (Fed), la banque centrale américaine, s’apprête à « pivoter ».
En effet, après plusieurs hausses de taux massives de 0.75% au cours de ses précédentes réunions, le consensus pour la prochaine réunion de la Fed du 14 décembre s’accorde sur un ralentissement de la hausse des taux à 0.5%.
Certes, la Fed devrait encore remonter ses taux au cours de plusieurs réunions, mais ce pivot attendu pour décembre lancera le compte à rebours vers la fin de la hausse des taux, puis ensuite probablement vers un nouveau cycle de baisse des taux.
Or, tout comme la hausse des taux a été un puissant facteur négatif pour le Bitcoin et les cryptomonnaies en général cette année, la perspective de voire la hausse des taux se terminer et éventuellement s’inverser constituera au cours des prochains mois ce qui sera sans doute le soutien le plus important pour le BTC.
Vous êtes intéressé par la tendance du Bitcoin pour les prochains mois ? Découvrez les meilleures cryptomonnaies pour investir à long terme !