Accueil L’Iran va couper l’électricité aux entreprises de minage
Minage, Toute l'actualité

L’Iran va couper l’électricité aux entreprises de minage

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le gouvernement iranien a annoncé entendre couper la fourniture d’électricité aux entreprises, légales, de minage de cryptomonnaies d’ici le début de mois de juillet.

La consommation d’électricité du minage pointée du doigts

En janvier dernier, le gouvernement iranien a accordé à près de 1 000 entités de minage une licence officielle leur permettant de poursuivre leurs activités. Dans la pratique, 118 pools de mining seraient actifs, à l’heure actuelle, dans le pays. Selon le Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index, l’Iran disposerait d’un hashrate de BTC de l’ordre de 0,12%, après un net recul de cette activité dans la région.

Plusieurs mineurs ont, en effet, délaissé le pays après qu’une importante pénurie d’électricité soit survenue lors de l’été 2021. Avant cela, l’Iran figurait dans le top 10 des plus gros mineurs, selon CNBC, avec une part de 4,5% des Bitcoins minés.

Cette semaine, le porte-parole du ministère iranien de l’Energie, Rajabi Mashhadi, a déclaré que l’alimentation électrique de toutes les entreprises de mining serait coupée d’ici le début du mois de juillet. Cette décision est justifiée par le constat de l’imminence d’un déficit d’électricité sur le réseau.

Selon les autorités iraniennes, la consommation électrique du pays aurait atteint un record historique la semaine dernière à 62 500 mégawatts. Craignant que la demande n’excède le niveau critique des 63 000 gigawatts, le pays a donc décidé de couper cette ressource aux entreprises, déclarées, de minage.

Une pénurie de moyens en cause

L’Iran fait face à de nombreux problèmes vis-à-vis de son réseau électrique. Premièrement, le gain de production attendu n’était pas au rendez-vous cette année. Tandis que le ministère de l’Energie annonçait une croissance de 3,5 gigawatts sur ses installations, seuls 1,2 GW supplémentaires ont été produits.

Par ailleurs, l’Iran a fait le choix, il y a de cela plusieurs années, de subventionner sa production d’électricité. Cela a permis au pays, pendant un temps, de proposer des tarifs particulièrement attractifs. Depuis lors, ce modèle ne serait plus tenable selon les déclarations des autorités iraniennes.

En outre, l’Iran est toujours sous le jouc de sanctions internationales suite à la poursuite, illégale au regard du droit international, d’ambitions nucléaires. Le pays ne bénéficie plus, dès lors, des investissements internationaux qui lui permettaient jusqu’à lors d’assurer le maintien de ses capacités de production de gaz naturel et d’électricité.

Plutôt qu’envisager de réviser sa politique en matière de subvention de son électricité, face à un besoin criant de maintenance de son réseau, l’Iran entend poursuivre la dépréciation des prix de cette ressource face à une demande qui, elle, ne cesse de croître.


Sur le même thème :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram