Accueil Lundi noir : krach éclair ou crise durable pour les marchés cryptos ?
Actualités Crypto-monnaies

Lundi noir : krach éclair ou crise durable pour les marchés cryptos ?

Valentin Fabre
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les marchés boursiers comme la crypto poursuivent leur baisse en ce début de semaine. La clôture de vendredi sur le S&P affiche une semaine de -9 % et s’établit à 5 074. Sur le marché futur, il chute jusqu’à 4 830 points environ avant de remonter de 100 points.

Pour Bitcoin, même scénario, ce weekend noir fait chuter le Bitcoin de 8,5 % avec un plus bas à 74 500 dollars.

Parallèlement, le VIX, l’indice de la peur du S&P 500, explose et traduis une réelle volatilité sur les options. Regardons de plus près, nous allons voir que ce krach pourrait être bien plus court que ce que l’on imagine.

Sur réaction du marché, explosion de la volatilité

La volatilité explose en ce lundi matin, autant sur les cryptos que sur les marchés traditionnels. Un indicateur majeur permet de connaître le sentiment du marché. Le VIX, aussi nommé l’indice de la peur, permet de mesurer la volatilité des options sur le S&P 500.

Grâce à lui, on peut connaître la pression des investisseurs qui viennent se couvrir avec ces produits financiers.

En effet, lorsque les risques de marchés explosent, les options permettent aux gérants de fonds de couvrir le risque via ces produits financiers différents. Aussi, les market makers se retrouvent à gérer énormément de positions et, eux aussi, se couvrir.

C’est pourquoi les événements de marchés que nous connaissons depuis l’annonce des tarifs de Donald Trump se traduisent dans le VIX qui explose autour de 60 ce matin.

C’est peu de le dire, et c’est une valeur inquiétante, seul le covid ainsi que les subprimes égalent le niveau de ce matin.

La volatilité actuelle, des marchés comme du VIX, est amplement boostée par les faibles liquidités présentes en pré-market. La volonté de se couvrir rapidement provoque les impacts récents.

En réalité, c’est une sur-réaction boostée par les market maker qui doivent se couvrir.

De ce fait, le marché corrige déjà et le VIX chute déjà sous les 48 à l’approche de l’ouverture américaine.

Même chose sur les futures S&P 500 (ES), le marché se calme et depuis l’ouverture hier soir, ne marque pas réellement de tendance baissière, au contraire.

Le Bitcoin quant à lui marque un plus bas sous les 74 500 et copie le S&P depuis 9 h ce matin avec un rebond de 3 000 dollars environ.

Bien sûr, l’ouverture américaine n’ayant pas encore eu lieu, il est un peu tôt pour affirmer que la chute est terminée, mais beaucoup d’indices vont dans ce sens.

Pour combien de temps ?

Pour deviner dans un futur proche la direction des marchés, il faut se baser sur les statistiques passées.

Premièrement, il existe beaucoup de scénarios lors de l’explosion du VIX et des résultats court terme du marché en conséquence.

En moyenne, comme le montre ce tableau, que ce soit le lendemain, les jours qui suivent et jusqu’à 2 semaines plus tard, le marché est dans le positif entre 75 et 83 % du temps.

Encore plus rassurant, lorsque c’est négatif, la moyenne de perte au bout de 2 semaines est de 3,58 %. Une statistique dopée par la crise des subprimes et du Covid loin de ce que nous connaissons aujourd’hui.

De plus, la FED organise une réunion aujourd’hui à 17 h 30 heure française. Le sujet de base ne concerne ni les taux d’intérêt ni le marché. Cette réunion concerne les taux de prêt aux banques, une décision de stimuler l’économie en les réduisant ou de jouer la stabilité en les maintenant sera prise.

Il est possible, étant donné qu’elle se déroule à huis clos, que le sujet de l’état du marché s’invite à la table. En conséquence, nous pourrions avoir des surprises positives.

Ce krach ressemble surtout à une sur-réaction boostée par les éléments de market making expliquées plus haut.

Finalement, nous pourrions être très surpris et voir un Bitcoin, tracté par le S&P, récupérer du terrain très rapidement.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Valentin Fabre

Valentin Fabre

Valentin Fabre est un passionné de cryptomonnaies et des marchés financiers depuis 2017. Analyste expérimenté, il a travaillé pour des audiences de centaines de milliers de lecteurs, vulgarisant les concepts complexes de la blockchain et décryptant les tendances crypto. Spécialisé dans l’analyse on-chain, technique et fondamentale, Valentin combine une expertise technique pointue avec un style d’écriture clair et accessible. Il a également une expérience du trading quotidien, ce qui enrichit ses articles d’un regard unique et concret sur l’écosystème crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram