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LVMH rallie Prada et Cartier à la blockchain du luxe Aura

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Le consortium blockchain Aura pour les produits de luxe s’agrandit. Outre les marques Hublot, Bvlgari et Louis Vuitton, il accueille désormais Prada et Cartier du groupe Richemont. La promesse : un certificat électronique sécurisé.

Le groupe LVMH, le studio Ethereum ConsenSys et la multinationale Microsoft créait en 2019 un nouveau consortium : AURA. Celui-ci vise à intégrer la technologie blockchain à l’industrie du luxe. Et en 2021, ce consortium s’agrandit donc.

Aux marques de LVMH s’ajoutent à présent celles d’un concurrent. Dans un communiqué, le groupe de luxe annonce en effet l’arrivée de deux nouvelles marques de cette industrie. Il s’agit de Prada et Cartier de Richemont.

Un certificat d’authenticité stocké sur la blockchain

LVMH met en avant une « collaboration sans précédent entre concurrents ». Et l’enjeu, c’est donc la dématérialisation d’opérations et d’informations sur la blockchain Ethereum – mais dans une déclinaison privée.

L’apport de la blockchain concerne plus spécifiquement les informations de garantie des produits de luxe. Elle permet notamment aux marques d’émettre un certificat d’authenticité et de lutter contre la contrefaçon.

« Aura Blockchain associe un identifiant de produit à un identifiant client, fournissant une infrastructure (…) permettant aux consommateurs d’accéder à l’historique d’un produit et à la preuve de son authenticité à chaque étape de la chaîne de valeur », détaille LVMH.

Les problématiques de traçabilité, durabilité et d’authenticité sont partagées par les différents acteurs du luxe. Avec Aura, l’objectif est donc de mutualiser les investissements technologiques autour d’une solution unique.

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Hublot, Bvlgari et Louis Vuitton exploitent Aura

Après une première phase impliquant les seules marques du groupe LVMH, le consortium s’efforce à présent de s’ouvrir à la concurrence et à l’ensemble de l’industrie. A ce jour, les maisons Hublot, Bvlgari et Louis Vuitton sont actives sur Aura.

Les clients de ces marques peuvent, par l’intermédiaire d’une photo prise depuis leur smartphone, confirmer l’authenticité de leur montre. L’authentification des montres de luxe représente en effet le premier cas d’usage de la blockchain dans le secteur.

A noter que cette plateforme commune ne signifie pas une mise en commun des données client. Les entreprises utilisatrices restent propriétaires de leurs données et la confidentialité en est assurée. Quant à l’enregistrement sur la blockchain, il permet de préserver les données contre toute modification et falsification.

« En unissant nos forces avec d’autres marques de luxe sur ce projet, nous ouvrons la voie en matière de transparence et de traçabilité. J’espère que d’autres acteurs prestigieux rejoindront ce consortium », déclare Toni Belloni, directeur général de LVMH.

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Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

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Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

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