Accueil 4 800 BTC liés à une ancienne marketplace du Darknet viennent d’être transférés
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

4 800 BTC liés à une ancienne marketplace du Darknet viennent d’être transférés

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

bitcoin-darknet-transfert-marketplace
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Abraxas, une ancienne marketplace issue du Darknet, vient de transférer 4,800 BTC. Alors que la plateforme avait fermé ses portes depuis 2015, ses fonds viennent de connaître un mouvement important.

La marketplace a transféré 4,800 BTC

4,800 BTC, soit environ 144 millions de dollars, viennent d’être déplacés par une marketplace issue du Darknet. Repéré par l’analyste blockchain ZackXBT, le transfert consiste en un déplacement d’un wallet vers un mélangeur de tokens.

Comme l’explique l’analyste dans son tweet, le propriétaire du wallet a consolidé ses fonds puis les a déposés dans un bitcoin mixer. Pour rappel, un bitcoin mixer est un outil qui permet de mélanger les transactions bitcoin sur une période définie tout en répartissant les BTC dans différents wallets de sortie.

Les mélangeurs de tokens ont généralement mauvaise image face aux autorités de régulation qui juge ces outils comme une porte ouverte au blanchiment d’argent. La semaine dernière, le régulateur américain qualifiait d’ailleurs les mixers comme « une préoccupation majeure » en la matière.

cryptonaute twitter

Abraxas, la marketplace du darknet, a fermé ses portes en 2015

2015, c’est l’époque où Ross Ulbricht se voit condamné à la réclusion à perpétuité pour avoir fondé la Silk Road. Si la plateforme proposait l’achat de biens en tout genre, elle offrait surtout une occasion pour les revendeurs de drogues, d’armes et de services illégaux d’exercer leur activité en toute impunité.

Lors du procès de DeepDotWeb, l’enquête des autorités avait découvert qu’Abraxas était « une place de marché du darknet spécialisée dans la vente de narcotiques, drogues et produits de contrebandes. »

Si le transfert de fonds de la plateforme a été opéré par ses administrateurs, comme le supposent plusieurs utilisateurs, sur X, il s’agit alors probablement d’une tentative pour échapper aux autorités. Pour rappel, la plateforme faisait également partie d’un réseau bien plus large responsable de plusieurs méfaits toujours impunis.

Au regard de la somme transférée, il est par ailleurs possible de spéculer quant à l’origine des fonds et de penser qu’elles ne sont autre que les bénéfices réalisés durant les quelques mois d’activité de la plateforme sur le Darknet.


Sources : ZachXBT sur X


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram