Accueil MetaMask poursuit sa lutte contre les arnaques aux NFT
Actualités NFT, Toute l'actualité

MetaMask poursuit sa lutte contre les arnaques aux NFT

Adem Amini
metamask
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Au cours des derniers mois, les escroqueries liées aux NFT n’ont cessé de se multiplier. L’une des plus connues d’entre elles consistait à drainer les wallets NFT des utilisateurs en leur faisant signer un contrat frauduleux. Une fois la signature effectuée par l’utilisateur, l’escroc avait alors accès à une partie, voire à l’intégralité du portefeuille et pouvait alors transférer les NFT comme bon lui semblait et les revendre.

C’est ainsi que des NFT de très haute valeur tels que des BAYC ont pu être dérobés, et ce, à de multiples reprises. Certaines personnes en ont perdu des millions de dollars, tout cela à cause d’une seule transaction.

Pour tenter d’endiguer ce fléau qui devient de plus en plus préoccupant, MetaMask, le principal wallet Ethereum comptant plus de 20 millions d’utilisateurs actifs, a ajouté une fonctionnalité intéressante, qui devrait grandement réduire ce type d’arnaques.

En quoi consiste cette mise à jour ?

Grâce à la mise à jour 10.8.0, les utilisateurs profiteront d’une couche de sécurité supplémentaire. Ainsi, le logiciel vous demandera désormais si vous souhaitez laisser le contrat que vous signez accéder à certains de vos NFT, ce qui n’était pas le cas auparavant.

Si cet accès n’est pas autorisé, la personne en face ne disposera d’aucun accès à vos NFT, ni à l’ensemble de vos possessions stockées sur le wallet crypto en question.

Avant l’incorporation de cette mise à jour, les accès étaient automatiquement accordés lors de la signature. Cet apport de la part de MetaMask devrait permettre d’apporter plus de clarté aux utilisateurs vis-à-vis de ce qu’ils signent, et de réfléchir à deux fois avant d’accepter une transaction.

cryptonaute twitter

Un ajout plus qu’urgent

Lorsqu’il s’agit d’escroqueries liées aux portefeuilles NFT, le moins que l’on puisse dire est que la situation est plus que critique.

L’équipe de MetaMask en est d’ailleurs bien consciente, puisqu’en juin dernier, Alexander Donesky, l’un des ingénieurs à l’origine du logiciel, déclarait :

Il y a une véritable urgence à développer quelque chose puisque cette technique est tellement répandue

En effet, l’arnaque au phishing est la plus utilisée par ces voleurs de NFT, parce qu’elle est à la fois très facile à mettre en place et redoutablement efficace.

Que ce soit via Twitter, notamment via le hack récent de plusieurs comptes d’influenceurs NFT, ou sur Discord, les escrocs sont sur tous les fronts. Malheureusement, beaucoup de personnes continuent de tomber dans ces pièges, qui peuvent être très bien ficelés.

Il ne s’agit d’ailleurs pas que d’une erreur de débutants puisque de nombreux très gros portefeuilles ont également été victimes de ces scams.

Il est donc grand temps de prendre des mesures de ce genre, qui permettront de rendre la tâche plus ardue aux escrocs. Toutefois, la sensibilisation et la prudence des utilisateurs pourraient bien constituer les meilleurs freins face à ces pièges qui pullulent dans le web3.

La vigilance reste de mise

En effet, bien que cet ajout de la part de MetaMask ne puisse qu’être apprécié et aidera à réduire ce type d’arnaques, il serait utopiste de penser que cela marquera la fin de ces escroqueries dans le monde des NFT.

À vrai dire, même si c’était le cas, les escrocs redoubleraient toujours d’efforts afin de trouver de nouvelles façons de dérober ces biens numériques si convoités.

Ainsi, la meilleure chose à faire si vous souhaitez vous en protéger un maximum n’est pas de compter sur des mises à jour de la part des portefeuilles crypto. En toutes circonstances, veillez à redoubler de vigilance et adopter de bons comportements à cet égard.

Voici quelques conseils à garder en tête afin de se prémunir, autant que faire se peut, face à ces scams NFT :

  • Ne jamais donner votre clé privée à qui que ce soit, sous aucun prétexte
  • Toujours vérifier l’URL du site sur lequel vous autorisez une transaction
  • Penser à jeter un œil aux réseaux sociaux du projet en question, dans le but de s’assurer que le site ou le Discord de celui-ci n’a pas été hacké

En adoptant ces gestes, vous réduirez radicalement les chances d’être victime de l’une de ces combines.


Si vous souhaitez obtenir plus d’informations au sujet des NFT :

Que sont les NFT ? Le guide complet pour débutants

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Adem Amini

Adem Amini

Adem est âgé de 25 ans, et il est un ancien étudiant en marketing de la prestigieuse école de commerce française, l'EDHEC.

En 2016, sa curiosité le mène à découvrir l'Ethereum (avant même le Bitcoin !), et il finit par se plonger avec passion dans le monde des crypto-monnaies.

L'opportunité de liberté liée à ces crypto-monnaies l'a immédiatement séduit, et poussé à étendre ses recherches au sujet de cette technologie qui lui paraissait si particulière, et qui a fini par changer sa vie.

Les Airdrops, les nouvelles cryptos émergentes et le monde de la finance décentralisée n'ont pas pris beaucoup de temps pour susciter son intérêt.

Quelques années plus tard, son engouement pour cette technologie l'a naturellement orienté vers le monde fabuleux des NFT. C'est de cette façon qu'il les a découvertes en 2021, quelques mois avant qu'elles ne deviennent un véritable phénomène de société.

Ne se contentant pas de se renseigner à ce sujet, il est passé à l'action, par le biais de l'acquisition de sa première œuvre d'art sur OpenSea. Cela lui a permis de comprendre comment cela fonctionnait en pratique.

Et disons-le, l'utilité des NFT ne lui a pas paru si évident que celui des crypto-monnaies en premier lieu. Cependant, avec le temps, il a fini par comprendre ce qui intéressait les personnes de ce secteur, et son intérêt vis-à-vis de ce monde a commencé à grandir considérablement.

Ce nouveau secteur lui rappelle d'ailleurs son amour pour la collection de cartes Pokémon, lors de son enfance. Cet univers, qui ne s'arrête jamais, et on ne peut plus divertissant, ne pouvait que finir par le séduire !

Par ailleurs, Adem ne se contente pas d'être un simple amateur de ces technologies. En effet, il est aussi un rédacteur web chevronné, et a collaboré avec des sites notables du secteur dont Cryptonaute, depuis de nombreux mois désormais.

Constamment à l'affût des nouveautés dans le secteur des NFT et des cryptos, Adem aime également s'enrichir de diverses expériences, afin d'élargir ses horizons. En témoigne sa récente initiation au piano, son instrument préféré depuis bien longtemps.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram