Accueil Miner du Bitcoin avec l’énergie du ruissellement : le nouveau projet du Pakistan
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Miner du Bitcoin avec l’énergie du ruissellement : le nouveau projet du Pakistan

Mathéo Delaune
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Annoncé le 21 mars, le Pakistan a décidé d’entrer dans la course aux crypto-monnaies grâce à une proposition unique : miner du Bitcoin à l’aide de l’énergie de ruissellement. Marine Le Pen avait également suggéré un projet similaire, il y a quelques jours, en proposant d’utiliser l’énergie nucléaire perdue pour miner du Bitcoin. Décidément, on dirait que certains pays sont à la recherche de la moindre énergie perdue pour miner des cryptos.

Contexte énergétique au Pakistan

Au Pakistan, l’accès à l’électricité n’est pas optimisé correctement puisque, malgré une production électrique largement suffisante, celle-ci est mal répartie. Cela entraîne alors de nombreuses pénuries électriques qui plongent les foyers dans l’inconfort.

Les énergies renouvelables couvrent près de 50% de la production électrique totale du pays. L’hydroélectrique arrive à atteindre un bon 4 % de la production nationale, mais les infrastructures sont loin d’être optimisées.

En effet, malgré une production plutôt importante, une grande partie de l’énergie du ruissellement n’arrive pas à être stockée et se retrouve perdue. Cette énergie gaspillée est à la fois une perte énergétique et économique, qui peut peser à long terme sur le pays.

C’est pourquoi le Pakistan voit une opportunité économique et technologique dans la remise en valeur de cette énergie perdue.

cryptonaute twitter

Une proposition alléchante

Récemment, le Pakistan a créé un Conseil Crypto pour réguler et intégrer les crypto-monnaies dans son pays. Vu pour certains comme la clé de l’avenir crypto au Pakistan, il est vrai que ce conseil a fait fort avec son annonce du 21 mars 2025.

Comme une grande quantité de l’énergie électrique générée par ruissellement est perdue, ils ont alors proposé de l’utiliser pour miner du Bitcoin. Cette idée se révèle à la fois écologique, économique et politique.

En effet, grâce au recyclage de cette énergie perdue, le rendement se voit amélioré. De plus, l’énergie récupérée est utilisée pour créer de la valeur grâce au minage. En ajoutant à cela la création d’emplois, tout laisse à penser que cette initiative favorise l’adoption locale des crypto-monnaies.

Conséquences pour Bitcoin et l’adoption des cryptos au Pakistan

Actuellement, il est vrai que les crypto-monnaies sont vues, pour la majorité des gens, comme un gaspillage énergétique. C’est d’ailleurs pour cette raison que la blockchain Ethereum est passée de PoW (Proof Of Work) à PoS (Proof Of Stake).

Dans tous les cas, le Pakistan se retrouve aujourd’hui à avoir une approche beaucoup plus pro-crypto qu’auparavant. De plus, le Conseil Crypto pakistanais arrive à amener les cryptos sous une approche énergétique. Tout comme l’Islande et le Canada, le pays mise sur les énergies renouvelables pour miner des cryptos.

Là où les principales fermes de minage visent les pays où l’électricité est au coût le plus bas, le Pakistan, lui, récupère les pertes. Par conséquent, le minage de Bitcoin ne coûte rien de plus énergétiquement parlant.

De plus, le minage de Bitcoin nécessite des infrastructures qui devront être installées et surtout, entretenues. Cela permettra de créer des emplois qui feront profiter l’économie locale tout en mettant en valeur le minage de Bitcoin.

Les limites du projet

Cependant, ce projet ne s’annonce pas chose facile. Comme dit précédemment, des infrastructures sont nécessaires et demandent un investissement initial conséquent. De plus, favoriser l’investissement énergétique dans le minage plutôt que pour des besoins domestiques peut être mal vu.

La fluctuation des crypto-monnaies peut également rendre le projet impossible. Si le marché ne suit pas dans le bon sens et chute, le remboursement des investissements initiaux sera compliqué.

D’autres questions se posent à propos de la distribution des Bitcoins minés.

Qui en seront les bénéficiaires ? Est-ce que le Pakistan ouvrira les investissements externes ? Est-ce que les bénéfices seront investis pour limiter les pénuries électriques ?

Tant de questions dont on attend les réponses avec impatience. Pour l’instant, tout cela n’est qu’une idée émise par le Conseil Crypto pakistanais, mais elle montre que le pays compte prendre les devants sur son investissement dans l’écosystème.


Sources : CoinMarketCap


Sur le même sujet :


Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Mathéo Delaune

Mathéo Delaune

Je suis analyste on-chain et développeur, passionné par la blockchain et son fonctionnement interne. Spécialisé dans la programmation d’algorithmes d’analyse on-chain, je travaille principalement sur le code EVM  et SVM.

Au-delà de l’analyse technique des blockchains, je m’intéresse aux dynamiques macroéconomiques et à leur impact sur les marchés crypto. J’étudie les flux de capitaux, la liquidité on-chain et les comportements des acteurs majeurs pour mieux comprendre les tendances du marché.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram