Accueil Ce simple NFT vendu pour 1.6 million de dollars éveille les soupçons
Actualités Crypto-monnaies, Actualités NFT, Toute l'actualité

Ce simple NFT vendu pour 1.6 million de dollars éveille les soupçons

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

nft-dollar-soupcons
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le monde des NFT possède ses raisons que la raison ignore. C’est ce que pourrait se dire un internaute qui tomberait sur le dernier NFT en date vendu pour 1.6 million de dollars. Derrière son allure anodine, l’acquisition de ce NFT fait débat.

Un NFT CrypToadz vendu 2 000 fois son prix sur OpenSea

Le monde des NFT n’est plus dans l’âge d’or qu’il a connu lors de l’année 2021. Si des NFT ambitieux et innovants peuvent toujours se vendre pour plusieurs millions de dollars, la vente d’un simple NFT CrypToadz pour un tel montant, a du mal à convaincre.

Et des doutes, les internautes ont eu raison d’en avoir. Les NFT CrypToadz ne valent, en temps normal, que quelques centaines d’euros. Et cela éveille inévitablement les soupçons.

Les NFT CrypToadz ne valent pas plus de 1000 $

Le NFT CrypToadz #4030 a été acheté aujourd’hui pour un prix bien plus élevé que son taux normal. De manière générale, les NFT de cette collection ont un prix qui commence à 0,53 ETH, ce qui représente un peu plus de 800 $ sur OpenSea. Pour les CrypToadz les plus chers, on peut monter à 940 $.

CrypToadz #4030

Ainsi, on comprend mieux pourquoi un tel achat est devenu suspect auprès de la communauté. Pourquoi donc un acheteur voudrait payer un NFT, 2000 fois son prix actuel ? C’est alors que certains se sont penchés sur l’origine de l’adresse, et y ont trouvé des détails troublants.

cryptonaute twitter

L’adresse crypto responsable du NFT CrypToadz a un lien avec Tornado Cash

Si le Twitter Crypto a d’abord pensé à une erreur de frappe de la part d’un gros investisseur, cette hypothèse s’est vite estompée. À la place, ces derniers se sont vite penchés sur un cas de “Wash Trading”.

Le Wash Trading est une manipulation de marché qui consiste à simuler une forte demande de manière artificielle. Pour faire cela, les escrocs créent l’illusion d’un volume de trading élevé qui va duper les investisseurs. Les moins avertis auront tendance à surestimer le prix d’une crypto, ou d’un NFT dans ce cas précis.

Cette manipulation se confirme d’autant plus que les adresses de portefeuille en jeu, possèdent une caractéristique suspecte.

Tornado Cash : le mixeur d’Ethereum est apprécié des pirates et des escrocs

Si Tornado Cash sert, au départ, un objectif d’anonymisation des transactions, celui-ci est rapidement devenu utile pour les pirates et escrocs du monde crypto. Et cela n’a pas loupé, le portefeuille qui a acheté le NFT CrypToadz a reçu de l’argent de la part d’un autre portefeuille qui a lui-même reçu une transaction depuis Tornado Cash.

Tornado Cash masque les flux des transactions en les mélangeant à d’autres transactions dans une sorte de mixeur digital. Cette mécanique a pour fonction de briser le flux “on-chain” censé tracer les adresses initiatrices d’une transaction.

Vous l’aurez compris, Tornado cash est l’endroit rêvé pour tous ceux qui souhaitent blanchir de l’argent. Puisque l’on ne sait pas d’où viennent les fonds qui ont été utilisés pour acheter le NFT CrypToadz #4030, les doutes sont permis.

Pour autant, une utilisation de Tornado Cash ne signifie pas nécessairement que les fonds ont été obtenus de manière illégale. Pour le moment, OpenSea n’a fait aucun commentaire sur cette transaction.


Source : Decrypt


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram