Metaverse NFT : quels sont les meilleurs projets en 2022 ?


Dernière mise à jour:

Le metaverse et les NFT ont fait une entrée fracassante dans l’écosystème crypto en 2021. Ces deux concepts sont au cœur de nombreux projets qui ont vu leur côte de popularité et le prix de leur token grimper en flèche. 2022 devrait marquer la poursuite de cette tendance.

Il n’est pas toujours évident de se retrouver au milieu de centaines de projets. Aussi dans cet article, vous retrouvez notre sélection des meilleurs projets NFT du metaverse en 2022. C’est parti pour une plongée dans le metaverse !

Les meilleurs projets NFT du Metaverse en 2022


Zoom sur les meilleurs projets NFT du Metaverse

Dans la jungle des projets NFT du metaverse, il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Voici une sélection des meilleurs projets pour vous aider à faire votre choix en connaissance de cause.

Silks

silks logo

L’avenir des hippodromes et des élevages hippiques dans le métavers ? On connaissait les jeux basés sur l’univers de courses de chevaux. Sauf qu’il s’agissait de chevaux virtuels, créés pour les besoins du jeu. Certains jeux à l’image de Phar Lap sont de véritables simulations d’élevage : élever vos poulains, gérer votre propriété, créer un programme d’entraînement, gérer vos jockeys.

Avec Silks, l’idée est un peu différente. Les chevaux seront des homologues virtuels de poulains réels. Cette année par exemple, 50 “yearlings” (poulains d’un an) américains ont été sélectionnés, et leurs NFT respectifs mis en vente sur silks.io.

Il faudra ensuite payer pour les élever, les nourrir et les entraîner. Deux choix possibles :

  • Confier votre poulain à l’un des élevages de la communauté Silks (gérés par la DAO) ;
  • Investir dans une parcelle, construire votre propre élevage et entraîner votre (ou vos) champion(s).

Metaverse NFT : quels sont les meilleurs projets en 2022 ?

Le métavers de Silks s’articule donc autour de 4 types d’actifs NFT, uniques par définition : les Avatars de joueurs, les Chevaux, les Parcelles de terrain et enfin les Ecuries. Les Avatars (“silks”) sont indispensables, puisqu’il s’agit des avatars des joueurs dans le jeu (il y en a 10 000). Une fois que vous disposez d’un avatar, vous pourrez minter votre premier poulain (7500 “yearlings” réels sélectionnés pour 2022). Si vous souhaitez investir plus, vous pourrez peut-être acquérir une parcelle NFT et y faire construire des écuries.

L’équipe a prévu un mécanisme intéressant pour s’assurer que le parcours réel de chaque cheval soit bien reflété dans le métavers Silks. Les vérificateurs seront rémunérés par des tokens SLK.

Les avatars déjà sont en vente. La première vente de poulains a été ouverte le 29 septembre dernier. Le prix initial de 500 $ a été relevé à 750 $, valable jusqu’au 31 décembre prochain. Consultez la liste des 7500 pur-sangs ici, avec leur pedigree. Qui sait, vous pourriez tomber sur le futur lauréat du Prix de l’Arc de Triomphe !

Battle Infinity

Battle Infinity IBAT

Parmi les projets Métaverse NFT qui ont retenu notre attention, il y a Battle Infinity. Axé sur les jeux de sport, il offre la possibilité aux joueurs de se créer une équipe sportive virtuelle, mais qui compte de vrais joueurs. Ils devront ensuite affronter des joueurs des quatre coins du monde pour espérer gagner des points.

Les joueurs disposent de leur propre avatar qu’ils peuvent ensuite personnaliser dans le Battle Arena. Vêtements, accessoires : les améliorations sont multiples et tout est fait pour que les joueurs puissent créer un avatar unique. Ils pourront ensuite gagner des récompenses en IBAT par le biais de la ligue de sport, de l’offre de staking ou encore de l’achat ou de la vente de NFT.

ibat

Intégrant des mécanismes de play-to-earn (P2E) et le Métaverse dans un monde virtuel riche et varié, IBAT Premier League est entièrement décentralisé et est basé sur la blockchain NFT. L’IBAT qui est le jeton natif du projet NFT et qui est utilisé dans le métavers de Battle Infinity était disponible en prévente à cette adresse. A noter que la prévente est terminée. En 24 jours seulement, le hardcap a été atteint. La prochaine étape de la roadmap est un listing sur PancakeSwap.


Souls of Nature

Metaverse NFT : quels sont les meilleurs projets en 2022 ?

Souls of Nature est un projet alliant NFT, gaming et metaverse. Ce projet met au cœur de son fonctionnement la protection de la biodiversité et de l’environnement. Le concept est simple, en vous procurant un des 9271 NFT de la collection du jeu, vous pourrez explorer le metaverse Souls of Nature tout en protégeant la biodiversité et les espèces menacées dans le monde réel. Pour cela, un pourcentage de la vente des NFT est reversé à des associations luttant contre la disparition de certaines espèces animales.

Metaverse NFT : quels sont les meilleurs projets en 2022 ?

Dans ce metaverse, vous pourrez aussi générer des revenus selon le mécanisme de play to earn. La dimension écologique du projet pourrait lui permettre de se démarquer dans un environnement hautement concurrentiel. La sortie du jeu est prévu pour 2023, quant au token il devrait être lancé en fin d’année. Le ZOOIE permettra notamment d’accéder à une version Beta du jeu. Ce projet permet donc de lier plaisir et défense de l’environnement au travers d’un metaverse engagé.


Decentraland

decentraland

Decentraland est l’un des leaders du secteur des metaverse crypto. C’est actuellement la 32eme plus grosse capitalisation du marché et l’un des projets les plus populaires. Lancé en 2019, ce metaverse est l’un des premiers à avoir vu le jour.

Dans Decentraland, vous pouvez acquérir différentes parcelles, des LAND, sous forme de NFT. Hébergé sur la blockchain Ethereum, ces 90601 parcelles peuvent donc facilement être achetées ou revendues au travers du jeton natif de l’écosystème le MANA. Sur ces parcelles, vous pouvez développer un ensemble d’installations et ainsi valoriser votre investissement. Vous pouvez aussi simplement explorer ce monde ouvert et échanger avec des joueurs du monde entier.

Le MANA a connu une année 2021 remarquable avec un ATH à plus de 5 dollars. Decentraland possède de nombreux partenariats de renom comme Samsung, Atari ou encore Adidas qui se sont tous installés dans la réalité virtuelle Decentraland.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Axie Infinity

Metaverse NFT : quels sont les meilleurs projets en 2022 ?
Axie Infinity est un des pionniers du phénomène des play to earn et du gaming crypto. Édité par la société Sk Mavis, il s’agit d’un jeu Pokemon Like qui vous permet d’acheter différentes créatures, des Axies, de les collecter et de les faire combattre dans un monde haut en couleurs.

Vous avez aussi la possibilité de les élever, de les accoupler pour donner naissance aux Axies les plus rares. Ces petites créatures prennent la forme de NFT que vous pouvez donc revendre à tout moment. Suivant leurs caractéristiques, ils sont plus ou moins rares et donc plus ou moins chers.

Metaverse NFT : quels sont les meilleurs projets en 2022 ?

En jouant vous pouvez gagner du SLP, l’un des tokens natifs de l’écosystème. Malgré quelques déconvenues, notamment un hack récent ayant entrainé la perte de fonds, Axie continue de se développer et de poursuivre sa croissance. Les équipes derrière le projet souhaite renforcer l’aspect communautaire du jeu et construire un jeu dans la durée. Axie a déjà séduit des millions de joueurs et permet de profiter du phénomène des NFT metaverse très facilement.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


The Sandbox

sand

The Sandbox est un projet de metaverse, quelque peu similaire à Decentraland. Il connait lui aussi un succès d’envergure depuis de nombreux mois. Sur The Sandbox, vous pouvez acquérir différentes parcelles virtuelles et construire de nombreuses infrastructures sur ces dernières.

Ces LANDS prennent encore une fois la forme de NFT et peuvent donc être achetés et vendus très simplement. The Sandbox compte pas moins de 166 464 parcelles, un nombre limité pour maintenir une certaine pression acheteuse sur ces LANDS. Sur ces parcelles, vous pouvez disposer différents assets et créer de nombreux mini jeux grâce à un éditeur 3D.

The Sandbox possède une esthétique propre, se rapprochant de Minecraft, et qui fait toute son identité. Le metaverse compte aussi de nombreux partenariats avec de grandes entreprises comme le géant de la mode Gucci. Sur The Sandbox, outre la possibilité de monétiser sa parcelle, on peut aussi la louer comme on le ferait avec un appartement dans le monde réel. Une manière de générer un revenu passif même dans le Metaverse !

Si vous disposez de moyens plus conséquents, vous pouvez aussi acheter plusieurs parcelles adjacentes pour créer un Estate. Cela vous permet de gagner en visibilité et de valoriser encore plus vos parcelles. De grandes entreprises comme Atari ont par exemple fait ce choix.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Wilder World

Metaverse NFT : quels sont les meilleurs projets en 2022 ?

Wilder World est un metaverse immersif construit sur la blockchain Ethereum. Cette plateforme d’un nouveau genre construire avec le moteur graphique Unreal Engine 5 se veut ultra réaliste à la différence des concurrents précédemment cités.

Dans cet univers, différents objets sous forme de NFT sont proposés à la vente. On retrouve des appartements, des chaussures, des voitures, des animaux ou encore des parcelles de terrains. Le projet met aussi en avant des œuvres d’art et des artistes au sein de son metaverse au travers des « guilds ». Une manière innovante d’intégrer l’art au cœur du metaverse. C’est un espace qui se veut dédié aux artistes et permet à ces derniers de présenter leur travail et de le vendre facilement, grâce à l’innovation des NFT.

Le projet possède son token natif, le WILD qui a connu une belle fin d’année avec un ATH à plus de 7 $. C’est donc un projet unique, qui se démarque dans la jungle des projets NFT metaverse.


The Aquaverse

the aquaverse

The Aquaverse est un projet original, avec en son cœur la protection de l’environnement. La mission d’Aquaverse est de nettoyer les océans par le biais de nombreuses fermes aquacoles flottantes. Cette start-up mise notamment sur les éponges de mer, très efficaces pour absorber les polluants en tout genre.

Afin de mener à bien ce projet d’utilité publique, l’entreprise met en vente une collection de 9999 NFT intitulé « The Guardians of the Aquaverse ». En investissant dans un NFT, vous pouvez ainsi participer à la mise en place de ferme aquacole en Tanzanie ou encore en Tunisie.

the aquaverse

Le projet s’articule autour d’un écosystème avec le token SPONGES et souhaite développer une véritable communauté pour protéger les océans grâce à la technologie blockchain. Une technologie choisie pour sa transparence, sa gouvernance et sa sécurité. Un projet ambitieux, avec une réelle utilité, qui devrait convaincre de nombreux investisseurs.


Illuvium

illuvium

Illuvium vous propose une expérience gaming sur le modèle du jeu de rôle au sein d’un univers virtuel immersif. En tant que joueur, vous devez chasser des créatures nommés lluvials. Reprenant le modèle de nombreux succès du jeu vidéo traditionnel, Illuvium l’applique au gaming blockchain et propose une expérience de jeu inédite.

Cette aventure sci-fi vous permet aussi de collectionner ces nombreuses créatures et de les revendre, puisque ce sont toutes des NFT. Encore une fois, le jeu repose sur le mécanisme du play to earn et vous permet de gagner des tokens tout en vous amusant. Comme dans de nombreux metaverse, vous pouvez aussi acquérir différentes parcelles de terrains, des LAND.

Un projet à l’univers bien marqué, qui saura ravir les amateurs de gaming et de science-fiction. Visuellement bien réalisé, il devrait aussi tirer son épingle du jeu grâce à des promesses graphiques bien au-dessus de la concurrence actuelle.


Hive Five

hive five nft

Hive Five est un ovni dans l’univers des NFT metaverse. L’idée derrière le projet est assez ambitieuse : sauver les abeilles au sein du monde réel. Cela, grâce à la technologie blockchain. L’idée est de recueillir, associer différentes abeilles sur la blockchain pour créer une ruche virtuelle au sein d’un metaverse communautaire. Ainsi, pour chaque ruche qui voit le jour sur la blockchain, Hive Five construit une ruche dans le monde réel.

L’entreprise a noué de multiples partenariats dans le monde pour aider à la défense des abeilles. Ici, on est donc sur un projet avec un réel impact environnemental et qui souhaite mettre la technologie des NFT au service d’une noble cause. Différents frais sont aussi reversés aux associant de protection des abeilles. Hive Five souhaite créer une véritable communauté autour de cette cause.

Le projet entend bien se développer avec son token, sa propre DAO et bientôt un mécanisme de play to earn. Pour rejoindre l’aventure, vous pouvez investir dans un NFT et ainsi lier l’utile à l’agréable en protégeant les abeilles partout dans le monde.


Qu’est-ce qu’un projet NFT dans le metaverse ?

Un projet NFT dans le metaverse consiste à lier ces deux concepts centraux du secteur crypto. Le metaverse est une réalité virtuelle, souvent immersive, fonctionnant ici grâce à la technologie blockchain. Au cœur du fonctionnement de la plupart des metaverse, on retrouve les NFT, ou jetons non fongibles en français. Cette innovation technologique permet d’inscrire et d’authentifier la propriété d’un objet sur la blockchain.

Ainsi, il est possible de savoir à qui appartient telle ou telle parcelle de terrain virtuelle à tout moment. Cela permet donc d’envisager de nombreuses applications notamment l’achat et la revente de ces biens numériques virtuels. Metaverse et NFT sont donc intimement liés et fonctionnent en symbiose dans l’écosystème du Web 3.0.


Quel type de NFT Metaverse acheter ?

Lorsque vous désirez investir dans un NFT metaverse, vous avez l’embarras du choix. En effet, il existe une multitude de NFT, sous différentes que nous vous présentons ici pour faire votre choix dans les meilleures conditions.

Terrains

Les terrains, parcelles, ou lands sont l’un des investissements les plus prisés en matière de NFT metaverse. Decentraland, The Sandbox ou encore Illuvium mettent au cœur de leur expérience, l’acquisition de ces parcelles que l’on peut échanger facilement.

En fonction de son emplacement, de ses infrastructures, ces parcelles peuvent valoir très cher. De nombreuses marques d’envergure ont fait le choix d’acheter des parcelles pour profiter de la hype et de l’exposition offerte par les metaverse. On retrouve ici le fonctionnement du monde traditionnel de l’immobilier sur la blockchain. Toutefois cet univers est encore jeune et beaucoup plus imprévisible !

the sandbox

Skins/Objets

Si vous êtes amateur de jeu vidéo, vous avez surement déjà acheté différentes skins ou objets pour votre personnage favori. Avec l’utilisation de la technologie NFT, ce marché risque encore de prendre de l’ampleur et de permettre aux joueurs de récupérer une partie des revenus générés par ces ventes.

Avec les NFT vous pouvez facilement investir dans une arme dernière technologie, dans un vêtement dernier cri ou dans une voiture pour vous déplacer dans le metaverse. En fonction de la rareté des objets, vous pouvez espérer faire une belle plus-value dans ce monde virtuel riche en opportunités.

Ressources

Comme dans le monde réel, les ressources notamment naturelles sont un élément clé du metaverse. Ces dernières peuvent donner accès à des avantages considérables et vous permettent par exemple de développer plus vite les parcelles de terrain que vous avez achetées. Il peut donc être intéressant d’investir dans l’eau, les minerais rares ou encore le bois pour générer de belles plus-values dans le metaverse.


Quels sont les critères d’un bon projet NFT Metaverse ?

Dans la jungle des projets NFT metaverse, il peut être facile de se perdre. Plusieurs critères clés sont à prendre en compte si vous souhaitez maximiser vos chances de réussite. Voici notre sélection de points clés.

Un projet original

Comme souvent, l’originalité est un élément clé dans le succès d’un projet. C’est d’autant plus vrai dans un secteur aussi concurrentiel que celui des NFT metaverse. Avec la popularité grandissante des projets, de nombreux copier-coller de projets sont apparus.

Il est donc impératif de faire le tri et de sélectionner un projet original qui saura se démarquer et convaincre le maximum d’utilisateurs et d’investisseurs. Le succès de certains projets comme Decentraland est parlant, ils ont su s’imposer en proposant un contenu jusqu’alors inédit.

Un projet utile

L’utilité d’un projet est un autre élément fondamental lorsqu’on souhaite investir. Dans un secteur en pleine expansion comme les NFT metaverse, il faut savoir trier notamment en fonction de l’utilité réelle du projet. Lorsqu’un projet parvient à avoir un impact notamment sur le monde réel ou l’économie, c’est un point positif qui saura attirer les utilisateurs et investisseurs. Des projets comme Hive Five ont une approche novatrice et profondément utile, avec en leur cœur la protection des abeilles, qui pourrait faire la différence.

hive five nft

Un metaverse bien travaillé

Le secteur des metaverse est encore jeune. A ce titre nombre de projets n’ont pas encore le niveau graphique des meilleurs jeux vidéo. De plus en plus de projets ont toutefois une réalisation soignée et une direction artistique à part entière qui doit leur permettre de durer dans le temps. The Sandbox possède par exemple une direction artistique unique qui lui permet de se démarquer. Illuvium possède lui des qualités graphiques indéniables qui peuvent convaincre des joueurs de plus en plus exigeants.

Pour en savoir plus : 


Conclusion

Vous l’aurez compris à travers ce guide, les projets NFTs dans le métavers ne sont pas ce qui manque, bien au contraire. Chaque utilisateur, selon ses goûts, peut ainsi investir dans un NFT qui lui correspond. En revanche, il convient, bien entendu, de se renseigner sur le projet avant d’investir votre argent. En effet, au même titre que les crypto-monnaies, ces actifs sont extrêmement volatils et sont étroitement liés aux cours des cryptos.


FAQ : on répond à vos questions sur les projets NFT du Métaverse

Qu’est-ce qu’un projet NFT metaverse ?

Metaverse NFT : quels sont les meilleurs projets en 2022 ?
Un projet NFT metaverse permet de lier le secteur en pleine expansion du metaverse avec l’innovation technologie des NFT. Les metaverse sont des mondes virtuels immersifs et fonctionnent de pair avec les jetons non fongibles. Un projet NFT metaverse vous permet d’investir dans un actif numérique au sein de cette nouvelle réalité virtuelle immersive. C’est un univers riche en innovation qui devrait continuer de prendre de l’ampleur dans les années à venir.

Quels sont les meilleurs projets NFT du metaverse ?

Metaverse NFT : quels sont les meilleurs projets en 2022 ?
De nombreux projets se démarquent dans cet univers du metaverse et des NFT. Les leaders Decentraland, The Sandbox ou Axie Infinity possède une expérience de jeu nouvelle qui a su convaincre des millions d’utilisateurs. Des nouveaux venus comme Illuvium ou encore Wilder World tirent aussi leur épingle du jeu notamment au travers d’une réalisation soignée. Les mois et années à venir devraient nous proposer leur lot de nouveaux projets ambitieux et innovants.
Salomé Martin
Salomé Martin
administrator
Salomé Martin
administrator

Rédactrice web depuis plusieurs années maintenant, j'ai l'habitude de rédiger sur toutes les thématiques. Toutefois, ayant une appétence particulière pour la Finance, et notamment pour le monde des crypto monnaies, j'ai décidé de me spécialiser uniquement sur cette thématique.