Accueil Nouvelle vague de licenciement chez Robinhood : 150 salariés perdent leur emploi
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Nouvelle vague de licenciement chez Robinhood : 150 salariés perdent leur emploi

Charles Ledoux
robinhood-licenciement
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Chez Robinhood, les coupes budgétaires continuent. Le broker américain vient d’annoncer le licenciement de 150 salariés. Ce qui représente près de 7 % de ses effectifs.

Troisième vague de licenciement en moins d’un an !

En août dernier, la plateforme Robinhood faisait déjà parler d’elle pour le même sujet. En licenciant 23 % de ses effectifs, le broker crypto devenait alors l’un des symboles du bear market qui frappait le marché crypto tout au long de l’année 2022. D’autant plus qu’il s’agissait déjà de la deuxième vague en l’espace de quelques mois.

Mais, malgré une reprise amorcée en début d’année (+ 80 % pour Bitcoin), il semblerait que Robinhood continue à souffrir. Le mois dernier, la plateforme affichait même une chute vertigineuse de son activité avec une baisse des volumes échangés de 43 %. C’est dans ce climat morose que l’entreprise a pris la décision de déclencher une troisième vague de licenciement en moins d’un an.

Selon des messages internes, 150 employés sont concernés par la mesure, ce qui représente environ 7 % du total des effectifs de Robinhood. Selon les données du Wall Street Journal issues d’une source interne, le directeur financier de Robinhood aurait déclaré que les réductions d’effectifs étaient nécessaires afin de “s’adapter aux volumes et mieux aligner les structures des équipes“.

Sans confirmer ni infirmer cette nouvelle vague de licenciement, un porte-parole de la plateforme crypto aurait déclaré :

Nous assurons l’excellence opérationnelle dans la façon dont nous travaillons ensemble sur une base continue. Dans certains cas, cela peut signifier que les équipes effectuent des changements en fonction du volume, de la charge de travail, de la conception de l’organisation, et plus encore.

cryptonaute twitter

Près de 1 200 emplois touchés depuis la première vague !

Depuis le début de sa politique de restructuration, le broker crypto aurait fermé près de 1 200 emplois. Si le bear market est une explication séduisante pour justifier les différentes vagues, il semblerait que l’entreprise ait surtout grandi trop rapidement. Un schéma classique chez de nombreuses sociétés qui se développent à vitesse grand V. Car rappelons nous que durant les différentes phases de confinement, Robinhood avait réussi à attirer des millions de nouveaux clients.

À son apogée, c’est-à-dire lors du deuxième trimestre 2021, Robinhood se targuait de compter plus de 21 millions d’utilisateurs actifs, générant plus de 565 millions de dollars de chiffre d’affaires. Mais, les choses se sont malheureusement gâtées pour la société de courtage les trimestres suivants. Au T1 2023, Robinhood a vu son nombre d’utilisateurs actifs chuter de 44 %. Sur l’ensemble de l’année, la plateforme accusait alors une baisse de revenus de 30 % par rapport à l’année précédente. Comme l’illustre le graphique ci-dessous :

L’action Robinhood a, elle aussi, pâti de cette mauvaise passe. À l’heure où nous écrivons ces lignes, elle se négocie à 9,91 $, en hausse de 23 % depuis le début d’année. Mais, le titre reste très loin de son plus haut sommet historique enregistré en août 2021. Une action s’échangeait alors contre plus de 55 $. Pour beaucoup, cette communication sur les licenciements interroge. Elle intervient seulement quelques jours après l’acquisition de la société de crédit X1. Une opération qui aura vu Robinhood débourser la somme de 95 millions de dollars.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram