C’est officiel ! Elon Musk a racheté Twitter !
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur le Dogecoin, Toute l'actualité

C’est officiel ! Elon Musk a racheté Twitter !

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
musk-twitter
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après des mois autour de cet arc improbable où Elon Musk avait émis l’idée d’acheter Twitter, c’est désormais chose faite ! Si ce n’était qu’une simple idée de la part du multimilliardaire qui utilise quotidiennement le réseau à l’oiseau bleu, c’est devenu une réalité avec sa proposition au conseil d’administration de Twitter.

Ainsi, Elon Musk est le nouveau propriétaire pour la somme de 44 milliards de dollars après de nombreuses péripéties. C’est donc la fin de cet arc du rachat de Twitter par Elon Musk qui avait débuté en avril dernier et le commencement d’un tout nouveau qui pourrait avoir un impact non négligeable sur le secteur des crypto-monnaies.

Un rachat complexe

Tout a commencé en avril dernier lorsque Elon Musk a acheté pour 9,2 % d’actions de Twitter pour un montant de 3 milliards. Quelques jours plus tard, il a laissé entendre s’intéresser à devenir le propriétaire de cette entreprise pour la somme de 44 milliards de dollars.

Le conseil d’administration de Twitter après quelques jours de réflexion a décidé d’accepter la proposition du patron de Tesla et SpaceX. Néanmoins, ce dernier a demandé en contrepartie de confirmer que le nombre de bots sur le réseau ne dépassait pas les 5 %.

Suite à divers échanges entre les responsables de Twitter et Musk, celui-ci a décidé de retirer son offre, mais Twitter avait déjà accepté par conséquent la voie juridique a été engagée. Alors que le procès devait commencer prochainement, Elon Musk a finalement accepté de confirmer son offre de rachat une bonne fois pour toutes, pour la somme de 44 milliards de dollars.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Une arrivée mouvementée

Ainsi, c’est le 26 octobre dernier qu’il a pris position au sein du siège social de Twitter. Sa visite n’est pas anodine, il vient non seulement montrer qu’il est désormais le nouveau dirigeant, mais aussi faire le ménage parmi les exécutifs qu’il considère responsable de la mauvaise gestion du réseau social et qui ne partagent pas sa vision.

Elon Musk dès sa prise de pouvoir a licencié directement le CEO, Parag Agrawal, mais aussi Ned Segal, le directeur financier et également la responsable des affaires juridiques, Vijaya Gadde.

Il est fort probable que d’autres licenciements surviennent dans les jours et semaines à venir en plus des départs volontaires de bon nombre d’employés ne voulant pas se retrouver sous la gouverne de Musk.

cryptonaute twitter

Le potentiel de Twitter

Twitter est un réseau social qui existe depuis 2006. Il fait énormément de bruit tant il peut influer sur des projets, mais il est aussi difficile d’argumenter avec une limite de caractères relativement faible (140 puis 280 caractères depuis 2017).

C’est un réseau qui génère ses revenus principalement grâce aux annonceurs. La publicité a mis du temps à trouver son chemin sur Twitter, mais ce n’est que depuis ces dernières années que l’oiseau bleu commence à être rentable petit à petit.

Avec plus de 200 millions d’utilisateurs quotidiens, Twitter est un réseau social largement utilisé et Musk entend en faire le bastion de la liberté d’expression.

Selon ce dernier, Twitter est bien strict et trop sévère sur ce qu’il est autorisé de publier ou encore commenter. Il entend donc assouplir les règles de modération et aussi revenir sur certains bans définitifs qui sont à son sens trop lourds.

Il a notamment indiqué par exemple que l’ancien président des États-Unis, Donald Trump, banni suite à l’affaire de l’invasion du Capitole en janvier 2021 était de nouveau le bienvenu sur le réseau social s’il le désirait.

Les changements à venir

Elon Musk entend tenter trouver une solution pour se débarrasser du fléau que sont les bots générant du spam en permanence sur Twitter et qui sont principalement des arnaques. Parmi celles-ci, il n’est pas rare de retrouver l’image de Musk utilisée illégalement particulièrement pour le secteur des crypto-monnaies.

Une tâche qui s’annonce difficile sans restreindre les libertés des utilisateurs, ce que le patron de Tesla ne désire en aucun cas limiter. Il faudra de ce fait être patient pour voir une solution efficace contre ce problème, mais il est intéressant d’analyser comme le nouveau patron de Twitter compte s’y prendre.

Au-delà de la lutte contre les bots et transformer Twitter en un réseau social prônant la liberté d’expression, Elon Musk entend apporter des fonctionnalités similaires à WeChat qui est une des messageries les plus populaires en Chine. Celle-ci propose de la messagerie instantanée, mais aussi le transfert d’argent entre utilisateurs. Ainsi, de nombreux changements sont potentiellement à venir.

L’impact sur l’industrie des crypto-monnaies

Le rachat de Twitter par Musk pourrait être un sérieux coup de boost pour l’industrie des crypto-monnaies de bien des manières. Récemment Twitter a commencé à s’intéresser à ce milieu en autorisant un début d’usage des NFT.

Néanmoins, avec le patron de SpaceX, les choses pourraient aller bien plus loin. Musk a souvent eu l’occasion de tweeter sur les cryptos et notamment pour soutenir le Dogecoin. Chaque fois qu’il publie un message à ce sujet, il influence le cours de DOGE positivement.

De plus, le Dogecoin est un moyen de paiement pour SpaceX, The Boring Company et Tesla. Il semble donc logique qu’à l’avenir le Dogecoin pourrait aussi devenir un moyen de paiement sur Twitter pour la publicité d’une part, mais aussi potentiellement pour bien plus comme s’échanger de l’argent, accéder à davantage de fonctionnalités.

Le prix du Dogecoin est en hausse ces derniers jours, il s’échange actuellement à 0,081 $ lors de la rédaction de cet article selon CoinMarketCap ce qui représente une hausse de 38 % sur les 7 derniers jours.


Les réseaux sociaux ont de l’impact sur le monde des crypto-monnaies. C’est en effet un bon indicateur pour déterminer la hype autour d’une crypto et donc son potentiel d’achat. Lors de l’annonce du rachat de Twitter en mai dernier, Dogecoin avait pump de façon significative.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram