Accueil Le géant pétrolier Saudi Aramco rejoint la blockchain Vakt
Actualités Financières, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Le géant pétrolier Saudi Aramco rejoint la blockchain Vakt

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La plateforme blockchain Vakt dédiée au trading de l’énergie et des matières premières compte un nouveau membre : Saudi Aramco. Le géant mondial du pétrole investit 5 millions de dollars dans le consortium de négoce.

 

Saudi Aramco a pulvérisé un record en fin d’année dernière en réalisant la plus grande introduction boursière au monde, frôlant à cette occasion les 2000 milliards de dollars de valorisation. Un investissement de 5 millions de dollars pour un tel géant, c’est donc bien peu.

C’est néanmoins le prix payé par sa filiale Saudi Aramco Energy Ventures (SAEV) pour acquérir des actions de Vakt. Cette société réunit les membres d’un important consortium blockchain dédié au trading de matières premières, principalement le pétrole.

Expansion prévue au-delà de la Mer du Nord

Le groupe pétrolier saoudien rejoint donc les 12 autres investisseurs de Vakt, qui compte notamment comme membres Total, BP et Shell. La branche négoce d’Aramco, Aramco Trading, deviendra par ailleurs utilisatrice de la plateforme blockchain.

Grâce à ce nouvel investissement, Vakt entend poursuivre le développement de la plateforme et son expansion sur de nouveaux marchés, dont notamment l’Asie. L’arrivée de ce nouvel utilisateur annonce également une hausse des volumes de pétrole négociés sur la plateforme de trading.

Aujourd’hui, Vakt porte exclusivement sur le trading de pétrole en Mer du Nord, au travers de cinq champs pétroliers (Brent, Forties, Oseberg, Ekofisk et Troll). Le consortium blockchain souhaite cependant s’étendre à d’autres régions d’exploitation.

La mer du Nord n’est qu’un début pour nous (…) Nous sommes maintenant en passe de devenir l’épine dorsale du traitement post-marché des marchandises physiques. Nous ne pourrions pas espérer un meilleur partenaire pour notre future expansion que Saudi Aramco – surtout en ce qui concerne la portée et l’expertise de la société en Asie,” se félicite le PDG de Vakt, Etienne Amic.

Vakt intégré à la blockchain komgo pour le financement

Quant à Aramco, il illustre une nouvelle fois les bénéfices de la blockchain dans le secteur du négoce de matières premières, encore caractérisé par la multiplicité des intervenants et des procédures peu dématérialisées.

Le géant saoudien s’aligne également sur ses grands concurrents internationaux. Un an plus tôt, le Français Total, l’Américain Chevron et l’Indien Reliance rejoignaient Vakt afin de numériser et centraliser leurs transactions pétrolières et ainsi simplifier le processus administratif de négociation du brut.

A noter que Vakt est intégré à une autre blockchain majeure du trade finance, komgo. Cette intégration permet un transfert d’informations sur les transactions de Vakt vers Komgo pour leur financement. Il s’agit de « la première intégration qui marche entre deux plateformes réellement indépendantes » soulignait un de ses membres lors de la conférence Blockchain Paris.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram