ActualitésBlockchainFinancement et Acquisition

Le géant pétrolier Saudi Aramco rejoint la blockchain Vakt

La plateforme blockchain Vakt dédiée au trading de l’énergie et des matières premières compte un nouveau membre : Saudi Aramco. Le géant mondial du pétrole investit 5 millions de dollars dans le consortium de négoce.

 

Saudi Aramco a pulvérisé un record en fin d’année dernière en réalisant la plus grande introduction boursière au monde, frôlant à cette occasion les 2000 milliards de dollars de valorisation. Un investissement de 5 millions de dollars pour un tel géant, c’est donc bien peu.

C’est néanmoins le prix payé par sa filiale Saudi Aramco Energy Ventures (SAEV) pour acquérir des actions de Vakt. Cette société réunit les membres d’un important consortium blockchain dédié au trading de matières premières, principalement le pétrole.

Expansion prévue au-delà de la Mer du Nord

Le groupe pétrolier saoudien rejoint donc les 12 autres investisseurs de Vakt, qui compte notamment comme membres Total, BP et Shell. La branche négoce d’Aramco, Aramco Trading, deviendra par ailleurs utilisatrice de la plateforme blockchain.

Grâce à ce nouvel investissement, Vakt entend poursuivre le développement de la plateforme et son expansion sur de nouveaux marchés, dont notamment l’Asie. L’arrivée de ce nouvel utilisateur annonce également une hausse des volumes de pétrole négociés sur la plateforme de trading.

Aujourd’hui, Vakt porte exclusivement sur le trading de pétrole en Mer du Nord, au travers de cinq champs pétroliers (Brent, Forties, Oseberg, Ekofisk et Troll). Le consortium blockchain souhaite cependant s’étendre à d’autres régions d’exploitation.

La mer du Nord n’est qu’un début pour nous (…) Nous sommes maintenant en passe de devenir l’épine dorsale du traitement post-marché des marchandises physiques. Nous ne pourrions pas espérer un meilleur partenaire pour notre future expansion que Saudi Aramco – surtout en ce qui concerne la portée et l’expertise de la société en Asie,” se félicite le PDG de Vakt, Etienne Amic.

Vakt intégré à la blockchain komgo pour le financement

Quant à Aramco, il illustre une nouvelle fois les bénéfices de la blockchain dans le secteur du négoce de matières premières, encore caractérisé par la multiplicité des intervenants et des procédures peu dématérialisées.

Le géant saoudien s’aligne également sur ses grands concurrents internationaux. Un an plus tôt, le Français Total, l’Américain Chevron et l’Indien Reliance rejoignaient Vakt afin de numériser et centraliser leurs transactions pétrolières et ainsi simplifier le processus administratif de négociation du brut.

A noter que Vakt est intégré à une autre blockchain majeure du trade finance, komgo. Cette intégration permet un transfert d’informations sur les transactions de Vakt vers Komgo pour leur financement. Il s’agit de « la première intégration qui marche entre deux plateformes réellement indépendantes » soulignait un de ses membres lors de la conférence Blockchain Paris.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/libertex-news-promo-boxCreate your account
    Hide Libertex Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *