Avis sur la plateforme DeversiFi en 2022


Dernière mise à jour:

DeversiFi est une plateforme d’échange décentralisée qui n’a été lancé qu’en 2019 mais qui compte déjà parmi les DEX les plus populaires dans le secteur. Sa force ? Un moteur performant qui peut exécuter plus de 9 000 transactions par seconde, mais aussi des prix attractifs sur les paires de négociations supportées. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le DEX dans ce guide ainsi que notre avis sur ses services et ses frais.

Cryptos disponibles 13 paires cryptos – BTC, ETH, USDT, UST, EUT
Devises FIAT USD, EUR, GBP, JPY
Frais de dépôt et de retrait Aucuns
Dépôt / Retrait minimum Dépend de la devise et de la méthode de paiement choisie
Support client E-mail, Live Chat et FAQ

DeversiFi, c’est quoi ?

deversifi

À ses débuts, la plateforme d’échange était basée sur Ethereum via Ethfinex. En 2019, la plateforme a été relancée par Bitfinex Exchange et compte depuis des milliers d’utilisateurs dans le monde entier. Entièrement indépendante, elle est poussée par un moteur à grande vitesse, lui permettant ainsi d’exécuter plus de 9 000 transactions par seconde. Pour rappel, cela a été possible grâce au lancement de DeversiFi 2.0. Confirmés par certains articles, cette mise à jour a permis l’intégration de la technologie de mise à l’échelle à 2 couches zkStark de StarkWare.

Proposant d’échanger près de 13 paires cryptos et prenant en charge 8 cryptos, la plateforme est réputée pour offrir les meilleurs prix sur les paires de négociations de cryptos. Tout cela, à moindre frais. Le DEX affiche par ailleurs des taux de visites mensuelles élevés ainsi qu’un volume d’échange quotidien de plus d’un million de dollars. D’ailleurs, les infos récupérées sur le web s’accordent  sur le fait qu’il se pose actuellement comme l’un des principaux échanges de tokens DeFi de la cryptosphère.

Avantages

  • Possibilité de négocier directement avec un wallet externe
  • Exécution d’ordre instantanée
  • Réserve de liquidité élevée
  • Pas besoin de création de compte/inscription sur la plateforme

Inconvénients

  • Peu de choix en termes de crypto-monnaies
  • Interface peu adaptée aux débutants

Y a-t-il une meilleure alternative à DeversiFi ?

logo defiswap

Oui, Defi Swap est bien mieux, et ce, à bien des égards. D’ailleurs, à propos de Defi Swap, c’est l’un des échanges les plus populaires du moment et cela s’explique par le fait qu’il propose l’un des meilleurs services du secteur. Ce, à des frais relativement faibles. Et ce qui fait pencher la balance vers ce DEX, c’est surtout le fait qu’il propose un plus large choix de méthode de paiement et de cryptocurrencies par rapport à DeversiFi. Voici notamment un tableau comparatif des deux bourses de cryptomonnaies décentralisées :

Defi Swap DeversiFi
Application mobile Non Oui
Crypto-monnaies Plus de 50 jetons pris en charge Plus de 10 jetons pris en charge
Staking et Yeld farming Oui Non
NFT Oui Non

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Comment fonctionne DeversiFi ?

Le site permet l’achat, la vente et l’échange de plusieurs crypto-monnaies et ce, à des tarifs ultra-compétitifs si l’on se réfère à la moyenne du marché.

Self custodial wallet

Comme c’est un self custodial wallet, la plateforme n’a aucun contrôle sur les actifs de ses utilisateurs. Ces derniers effectuent eux-mêmes les dépôts sur l’échange décentralisé et restent seuls dépositaires de leurs clés privées. Ils doivent ainsi s’assurer de la sécurité, de leur clé et, dans la foulée, de leurs fonds.

Echange de crypto-monnaies

C’est une plateforme de carnets d’ordres où les investisseurs peuvent passer des ordres d’achat et de vente en toute sécurité. Ils peuvent également avoir un aperçu du marché et de l’évolution des prix. À noter qu’elle propose également un pool de liquidité connecté à des fournisseurs de liquidité externes.

Transactions ultra-rapides

Grâce à l’utilisation des contrats intelligents ou smart contracts, elle stocke les cryptos sur la blockchain Ethereum (eth). Les transactions sont exécutées instantanément sur la chaîne et ce, de manière sécurisée. Pour rappel, grâce à un moteur ultra-performant, la plateforme peut exécuter des milliers de transactions par seconde.

deversifi plateforme


Comment créer un compte sur DeversiFi ?

Contrairement à la plupart des plateformes d’échanges de cryptomonnaies, DeversiFi n’impose pas d’inscription au site. Les utilisateurs n’ont pas non plus à se soumettre aux procédures KYC. Pour commencer à négocier, il suffit de connecter leurs portefeuilles externes à l’échange. Voici notamment les marches à suivre pour pouvoir trader sur le site :

  • Rendez-vous sur le site puis cliquez sur « Get Started »,
  • Dans le menu déroulant en haut et à droite de la page d’accueil, sélectionnez le portefeuille crypto choisi,
  • Connectez ensuite le portefeuille à l’échange,
  • Procédez à votre premier dépôt,
  • Commencez à trader vos cryptomonnaies.

À savoir : la plateforme prend en charge les wallets Bitfinex, Ledger, StarkWare, WBTC ainsi qu’INFURA.


Quelles fonctionnalités peut-on retrouver sur DeversiFi ?

DeversiFi propose plusieurs fonctionnalités intéressantes. Aussi, que vous souhaitiez échanger directement des jetons depuis votre portefeuille, trader, swapper ou investir dans les cryptomonnaies, vous retrouverez la plupart de ces services sur la plateforme :

Accéder au site via l’application mobile

Il est possible d’accéder au site en déplacement grâce à l’application web pensée et conçue pour les utilisateurs de Smartphones. L’appli est disponible en téléchargement via les plateformes Google Play et App Store, mais peut uniquement être utilisée via les portefeuilles mobiles de Metamask Mobile (Android ou iPhone).

Échanger des jetons

Vous pourrez effectuer des échanges entre l’une des 1 000 paires de coins répertoriés sur la plateforme et conserver vos pièces sur le Layer 2. À vous également de définir le slippage maximum et la plateforme se chargera de vous avertir lorsque votre trade risque de trop faire bouger le marché.

Trader des cryptomonnaies

Il n’y a ni barrières à l’entrée ni frais cachés, toutes les transactions sur DeversiFi sont exemptes de frais de gaz. L’échange prend par ailleurs en charge tous les niveaux de transaction, des simples swaps aux transactions APY plus complexes.

Opter pour l’earn crypto

Déposez vos jetons et gagnez jusqu’à 19 % d’APY sur vos stablecoins. En choisissant par exemple d’investir 10 000 USDT puis en les stockant sur la plateforme pendant 10 semaines, vous pourrez obtenir un rendement de 365 USDT.

Investir dans des actifs cryptographiques

Il vous est par ailleurs possible de réaliser des bénéfices sur les commissions de trading. Pour cela, vous n’aurez qu’à investir dans des actifs à rendement puis à empocher par la suite des intérêts. Plus concrètement, vos fonds seront réinjectés dans un pool et en parallèle, vous gagnez des rendements réguliers.


Quelles sont les méthodes de paiement sur DeversiFi ?

Pour ce qui est des méthodes de paiement acceptées, il n’y en a malheureusement que deux jusqu’à présent. Vous pourrez notamment choisir entre le virement bancaire et les dépôts en crypto-monnaies. S’il n’y a pas de frais pour les dépôts et les retraits via les devises fiat, il faudra néanmoins compter avec les frais éventuels demandés par votre banque.

Méthode de paiement Dépôt min Retrait min Délai
Virement bancaire N/A N/A 8 à 12h
Crypto-monnaie N/A N/A Instantané

Quels sont les frais sur DeversiFi ?

En ce qui concerne les frais, les tarifs appliqués pour les ordres Taker/Maker restent assez accessibles tout comme les frais de swap. Il n’y a pas de frais imposés pour les dépôts et les retraits réalisés sur le site, ce qui est une bonne note. Les utilisateurs doivent tout de même compter avec les frais de gaz. Bien qu’il n’y ait pas de frais cachés sur DeversiFi, la plateforme impose un tarif précis pour certains services, les voici :

Frais de dépôt et de retrait

Il n’y a pas de frais de dépôt ou de retrait. Les seuls coûts liés à ces types de transactions sont les frais de gaz on-chain. Cependant, ces derniers peuvent fluctuer très vite.

Frais de négociation

Les frais de négociation vont de 0 à 0,2 %. Ce, que vous souhaitez trader, acheter ou vendre des Bitcoins ou d’autres crypto-monnaies majeures. On peut dire que les frais restent très compétitifs par rapport à ceux proposés par la plupart des échanges de crypto-monnaies centralisés. Il est par ailleurs possible d’obtenir des remises sur les frais de négociation en fonction du volume de transaction effectué sur les 30 derniers jours :

  • Les frais pour le Taker sont réduits lorsque les utilisateurs retirent des fonds de leur carnet d’ordres et les utilisent pour le trading sur la plateforme. À noter que les frais Taker commencent à 0,15 %, ce qui reste attractif par rapport à la moyenne du marché. Plus le volume de transactions augmente, plus les frais sont réduits.
  • Les frais pour le Maker sont réduits lorsque les utilisateurs fournissent des liquidités au carnet d’ordres via l’exécution d’ordres limités. Ici, les frais commencent à 0,20 % et diminuent à mesure que le volume de transactions augmente.

Les frais de swap suivent, quant à eux, un modèle de frais fixes. Ces derniers sont fixés à 0,30 % et il faut savoir que la plateforme prélève également des frais pour les transferts de fonds. Le taux varie notamment en fonction du jeton transféré.

plateforme deversifi


Le jeton natif de DeversiFi

Il faut savoir que le token natif de l’API est le DeversiFi Token (DVF). Son prix de départ est de 3,96 dollars. DeversiFi a par ailleurs distribué 2 000 000 de pièces, ce qui représente près de 2 % de l’offre totale.

Il y a actuellement près de 824 détenteurs du jeton natif de l’API après le lancement du DeversiFi Launch Market (DLM) du 8 juillet.

Les utilisateurs peuvent utiliser les DVF pour les différents services proposés par la plateforme et peuvent même obtenir des récompenses en xDVF s’ils misent les jetons DVF. Comme ce sont des jetons de gouvernance, leurs détenteurs peuvent ainsi apporter leurs opinions aux décisions à prendre.


DeversiFi est-il fiable ?

Les fonds échangés sont sécurisés par des contrats intelligents. Ces smarts contracts ont notamment pour rôle de garantir des transactions transparentes et cryptographiquement sécurisés. Dans l’éventuel cas où le site est hors ligne, les utilisateurs pourriont toujours récupérer leurs actifs en faisant appel au Data Availability Committee.

La plateforme dispose par ailleurs d’un fonds d’assurance de 1001 ETH avec Nexus Mutual. Cela promet aux utilisateurs une couche supplémentaire de sécurité et aide à mieux avoir confiance en l’échange. En effet, le fonds se destine à la protection des actifs des investisseurs en cas de défaillance du contrat intelligent. D’après un tweet, la plateforme d’échange prévoit d’étendre le montant de la couverture d’assurance dans un avenir proche.

Enfin, il est intéressant de noter que DeversiFi travaille en permanence à améliorer son offre et ses services. Et surtout, elle s’assure que les utilisateurs puissent échanger en toute confidentialité et surtout, en toute sécurité.


Conclusion : que pensons-nous de DeversiFi ?

Pour conclure notre article, l’API DeversiFi est à recommander pour le trading automatisé de crypto-monnaies dont l‘Ethereum et le Bitcoin. Elle offre une bonne sélection d’outils et de fonctionnalités intéressantes et du côté de la sécurité, on n’a rien à redire.

Petit bémol toutefois sur le choix de méthodes de paiement et de jetons pris en charge qui se révèle très limité. D’après notre humble avis, DeFi Swap se pose comme une alternative à considérer puisque ce n’est pas pour rien que le DEX a été élu comme la meilleure plateforme d’échange de crypto-actifs.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


FAQ : on répond à vos questions sur DeversiFi

Quels sont les services que l’on peut retrouver sur DeversiFi ?

Avis sur la plateforme DeversiFi en 2022
DeversiFi permet aux investisseurs de profiter des opportunités du DeFi en suivant de près l’actualité et les évolutions du secteur. Pour en savoir plus sur DeversiFi, consultez notre article.

Est-ce que DeversiFi dispose d’une application mobile ?

Avis sur la plateforme DeversiFi en 2022
Oui, l’échange dispose d’une application mobile, téléchargeable via l’App Store et Google Play. Il convient néanmoins de noter que ce ne sont pas tous les portefeuilles mobiles qui sont compatibles avec la version mobile. Pour en savoir plus sur les wallets supportés, cliquez ici.

DeversiFi propose-t-elle un service clientèle ?

Avis sur la plateforme DeversiFi en 2022
Oui et d’ailleurs, l’équipe du support client fournit des réponses très professionnelles et une assistance de qualité à toutes les personnes souhaitant une aide à la suite d’un problème rencontré sur la plateforme par exemple. Les clients peuvent notamment contacter l’équipe par e-mail ou par chat en direct sur le site.
Mélissa Bac
Mélissa Bac
copywriter_in_house
Mélissa Bac
copywriter_in_house

Passionnée et motivée par le métier de rédacteur web, j’exerce maintenant depuis un peu plus d'une décennie. C'est ainsi que je me suis familiarisée avec une pléthore de thématiques rédactionnelles. En plus d'être une experte en finance, le fait d'être très curieuse m'a, logiquement, mené à la découverte du monde de la crypto-monnaie.