Accueil Pour fraude fiscale au Bitcoin, un ex de Microsoft écope de 9 ans de prison
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Pour fraude fiscale au Bitcoin, un ex de Microsoft écope de 9 ans de prison

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Non content de voler son employeur, Microsoft, un développeur dissimulait ses gains auprès des services fiscaux grâce à des transactions en Bitcoin. En 7 mois, 2,8 millions de $ en crypto-monnaies transitaient ainsi illégalement.

Volodymyr Kvashuk, 25 ans et d’origine ukrainienne, travaillait auparavant comme développeur logiciel pour le compte de Microsoft. En février dernier, il comparaissait devant un tribunal de Seattle pour fraude et vol.

La justice vient de rendre sa sentence. Pour ces faits, il écope de 9 ans de prison. Une peine qui sanctionne le vol de plus de 10 millions de dollars de biens numériques, parmi lesquels des cartes cadeau.

De fausses déclarations fiscales pour justifier les bitcoins

L’ex-développeur est aussi condamné dans ce dossier pour fraude fiscale. Pour dissimuler ses gains et leur origine à l’Internal Revenue Service (IRS), Kvashuk les convertissait en bitcoins. Il recourait également à un service de crypto-mixing ou mélangeur Bitcoin.

Les 2,8 millions de dollars transférés sur ses comptes bancaires ? Des cadeaux familiaux, assurait-il aux services fiscaux.

« Au cours des sept mois d’activité illégale de KVASHUK, environ 2,8 millions de dollars en Bitcoin ont été transférés sur ses comptes bancaires et d’investissement. KVASHUK a ensuite rempli de faux formulaires de déclaration d’impôts, prétendant que les bitcoins étaient un cadeau d’un parent » détaille le ministère de la Justice.

Bitcoin ne cache pas les comportements criminels

Selon un enquêteur de l’IRS, cette condamnation est ainsi « la première affaire Bitcoin du pays comportant un volet fiscal ». Elle permet d’ailleurs au Fisc d’envoyer un message d’avertissement aux américains tentés par la fraude fiscale et sa dissimulation grâce aux crypto-monnaies.

« En termes simples, la condamnation d’aujourd’hui prouve que vous ne pouvez pas voler de l’argent via Internet et penser que Bitcoin dissimulera vos comportements criminels » prévient l’agent spécial Ryan Korner.

Quant au voleur et au fraudeur, il est donc coupable de 18 délits fédéraux, dont six chefs d’accusation de blanchiment d’argent et deux de fausses déclarations fiscales. Ses crimes lui avaient notamment permis d’acquérir une maison d’une valeur de 1,6 million de dollars et une Tesla à 160.000. S’y ajoutent à présent 9 ans de prison. Et c’est net d’impôts.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram