Chute du cours du Bitcoin et des crypto-monnaies : Plusieurs facteurs possibles

Hier, les cours des crypto-monnaies ont chuté de manière significative. Bitcoin a perdu plus de 10% de sa valeur et évolue désormais vers 5600$. D’après certains experts, la fluctuation des prix pourrait être liée à l’incertitude autour du hard fork de Bitcoin Cash et à l’analyse technique utilisée par les crypto-traders.

 

Mercredi 14 novembre, la capitalisation boursière du marché de la crypto-monnaie s’est effondrée sous les $200 milliards et a atteint $181 milliards pour finalement se stabiliser vers $185 milliards.

Le cours du Bitcoin a touché son niveau le plus bas depuis 2017 en chutant sous 5400$ et perdant plus de 10% de sa valeur en moins de 24h.

Bien qu’il soit toujours délicat d’expliquer de tels mouvements de prix, certains experts ont indiqué que le hard fork de Bitcoin Cash pourrait être à l’origine de ce bain de sang.

Une guerre pour le hard fork de Bitcoin Cash a récemment éclaté et oppose 2 nouvelles versions : Bitcoin Cash ABC (soutenue par Ver) et Bitcoin Cash SV (supportée par Wright).

Joshua Franck, le cofondateur de la crypto-firme TheTie, a commenté la situation et déclaré qu’il existait beaucoup de ‘FUD‘ autour de l’événement.

“Il semble qu’il y ait une grande confusion sur le marché quant à la détermination du prix et à la question de savoir qui sera le vainqueur du combat BCH ABC contre BCH SV. Avec l’incertitude exprimée par les crypto-traders, le sentiment à court et à long terme sur Bitcoin Cash reste négatif. Il sera intéressant de suivre le sentiment de BCH ABC par rapport au BCH SV ainsi que l’adoption par les mineurs qui se manifesteront au cours des prochaines 48 heures. Nous prévoyons que cela aura un impact important sur les futurs mouvements de prix.” a-t-il déclaré.



Pour d’autres spécialistes, comme Eric Ervin, le PDG de Blockforce, la chute serait “de nature plus technique” et due aux limites de prix que s’étaient fixées les traders suite à la baisse de la volatilité du cours du Bitcoin ces dernières semaines.

“La récente chute des prix a été causée par des mouvements purement techniques. L’importance du niveau de soutien à 6 000 $ ne doit pas être sous-estimée. Alors que le marché baissier s’est engouffré au cours des derniers mois, ce niveau est resté stable. En conséquence, de nombreux investisseurs en sont venus à considérer cela comme une mesure de stop-loss. Cela expliquerait le grand nombre de liquidations qui ont eu lieu. À l’avenir, la baisse des prix d’aujourd’hui pourrait être une bénédiction pour l’actif, car elle pourrait aider à pousser le marché à un plancher, après quoi il pourrait rebondir.” a-t-il expliqué.

D’autres spécialistes considèrent que le mouvement baissier a été causé par la combinaison des 2 facteurs présentés ci-dessus. C’est en tout cas l’idée de Tim Enneking, le PDG de Digital Capital.

“Les marchés ont été incroyablement doux et le fork de BCH a simplement servi de catalyseur à une baisse attendue depuis un certain temps” a-t-il dit.

Joe DiPasquale, le directeur général de BitBull Capital, a également exprimé une vision similaire.

“La forte baisse est le résultat à la fois du hard fork sur Bitcoin Cash et de la pression croissante exercée sur le prix de 6 000 $. Ces prix ont été testés à plusieurs reprises au cours des derniers mois. Tandis que beaucoup voyaient 6000$ comme un soutien, chez BitBull, nous avons fait valoir que plus le prix de 6 000$ était testé, plus il était susceptible de casser.” a-t-il déclaré.

En outre, Brian Kelly, fondateur de BKCM, a aussi affirmé que l’incertitude entourant le hard fork BCH était probablement à l’origine de ce naufrage.