ActualitésBlockchain

Les premiers passagers blockchain ont embarqué sur Hahn Air

Crédit : Pixabay - Michael Misof

Hahn Air revendique le titre de première entreprise du secteur à délivrer un billet grâce à la technologie blockchain. La compagnie aérienne allemande s’est associée à la plateforme open source de distribution de vols Winding Tree.

 

Maksim Izmaylov, Davide Montali et Frederick Nowotny sont officiellement les premiers « passagers blockchain » de la compagnie aérienne allemande Hahn Air. Il ne s’agit cependant pas de simples voyageurs.

Ces trois passagers sont respectivement le fondateur de Winding Tree, son directeur des systèmes d’information, ainsi enfin que le directeur de l’ingénierie des ventes de la compagnie Hahn Air. Ils sont donc les premiers utilisateurs des billets délivrés grâce à la blockchain pour un vol entre Düsseldorf et Luxembourg.

Gestion des réservations et paiements de vols grâce à la blockchain

Et cette technologie a été déployée sur la plateforme open-source de distribution de voyages de Winding Tree. La solution n’est cependant pas prête encore à être étendue à l’ensemble des passagers de la compagnie allemande. Un an plus tôt, Air France annonçait d’ailleurs elle aussi un partenariat avec la plateforme.

Hahn Air mène actuellement une phase exploratoire pour « étudier et suivre les possibilités qu’offre cette technologie pour la distribution des voyages, même si sa généralisation demeure une perspective future » selon Frederick Nowotny.

Concrètement, Hahn Air exploite la plateforme blockchain de Winding Tree pour répertorier l’inventaire de ses vols, gérer les demandes de réservation et recevoir les paiements une fois le processus de réservation finalisé.

Les clients disposent de plusieurs options de règlement, à savoir le numéraire, la carte de crédit ou le paiement en crypto-monnaie, soit des tokens LIF ou Ethereum. Et selon les deux partenaires, la blockchain présente déjà des avantages dans le domaine de la réservation de vols.

Des transactions entre acteurs du voyage sans intermédiaires

L’exploitation d’une technologie open source permet ainsi  à tous les acteurs du marché (compagnies aériennes, agences de voyages, systèmes de distribution…) de s’interconnecter « facilement » à la plateforme et d’échanger des transactions.

Hahn Air insiste également sur la possibilité pour les entreprises d’interagir directement entre elles et d’effectuer des « transactions sans intermédiaires, réduisant ainsi les coûts. » Troisième avantage mis en avant : la sécurité.

“Toutes les informations nécessaires sont stockées dans un livre de comptes décentralisé qui est vérifié par des millions de sources et ne peut donc pas être modifié ou falsifié.”

Ces caractéristiques permettent selon Winding Tree d’ambitionner de « changer fondamentalement le paysage de la distribution des voyages. »

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

eToro Reviews

    eToro Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/etoro-newsCreate your account
    Hide eToro Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *