La solution de staking décentralisée Lido est en mauvaise passe. Le protocole subit des difficultés financières importantes et un vote communautaire vient de confirmer le retrait de Lido sur la blockchain Solana. On fait le point sur cet événement.
Lido compte bel et bien se retirer de la blockchain Solana
Malheureusement, il semblerait que le “business model” de Lido ($LDO) n’ait pas réussi à perdurer sur Solana. La nouvelle nous provient de l’équipe Peer-to-Peer de Lido qui évoque des difficultés financières et non durables.
En réponse à ce constat, les développeurs ont annoncé un vote communautaire le 5 septembre dernier. Il a finalement commencé le 29 septembre pour se finir le 6 octobre.
Le vote de la communauté s’est soldé par un avis favorable au retrait de Lido sur la blockchain de Solana. À partir des données qu’il a amassées, Lido a indiqué sur son blog qu’il comptait mettre en pratique cette décision.
Après de longues discussions sur le forum DAO suivies d’un vote de la communauté, la cessation du protocole Lido sur Solana a été approuvée par les détenteurs de jetons Lido et le processus commencera sous peu.
Le blocage des demandes de staking a d’ores et déjà commencé depuis le 16 octobre dernier. Les nodes se retireront à partir du 17 novembre prochain de l’interface Solana. Le désengagement total de la communauté est prévu pour le 4 février 2024.
After extensive DAO discussion followed by community vote, the sunsetting of Lido on Solana was approved by LDO holders and will begin shortly.
More information here: https://t.co/MyImL1qpap
— Lido (@LidoFinance) October 16, 2023
Lido a perdu 484 000 $ depuis son lancement sur Solana
Le retrait des équipes et de la communauté sur Solana sonne comme un aveu d’échec. Pourtant, la décision semblait évidente lorsque l’on regarde en détail le tableau des bénéfices et des pertes de Lido sur cette opération.
Depuis le début, la société a investi environ 700 000 $ dans Lido pour son développement sur Solana. Ces efforts n’auront pas été récompensés, car Lido estime qu’elle n’a gagné que 220 000 $ de bénéfices sur les 700 000 $ injectés.
La communauté a voté à 92 % pour le retrait de Lido de Solana
Si Lido était prêt à redoubler d’efforts pour maintenir Lido sur Solana, la communauté en a décidé autrement. Le vote a montré que 92 % des détenteurs de tokens étaient pour le retrait de Lido.
Lido a alors déclaré :
Bien que cette décision ait été difficile compte tenu des nombreuses relations solides au sein de l’écosystème Solana, elle a été considérée comme une nécessité pour le succès continu de l’écosystème plus large du protocole Lido.
Lido continue d’opérer sur d’autres blockchains importantes
Si Lido a subi un échec sur cette blockchain, il ne faut pas oublier qu’il continue de performer sur d’autres. Le protocole est actuellement accessible sur Ethereum et Polygon, où 14 milliards de dollars et 80 millions de dollars sont stakés.
En attendant, Solana n’a pas connu de baisse à la suite de l’annonce. Au contraire, le cours de SOL a enregistré une hausse de 8.6 % en 24 heures ! Le marché crypto connaît un léger regain avec un Bitcoin qui intéresse les investisseurs. Ces derniers s’attendent à ce que les ETF Bitcoin débarquent sur le marché d’un moment à l’autre !
Pour continuer de suivre l’actualité crypto en temps réel, rendez-vous sur notre canal Telegram.
Source : Lido Twitter
Sur le même sujet :
- Solana (SOL) face à une barrière après un rallye de 10%, les traders utilisent ce nouvel outil pour trouver des opportunités cachées
- Le layer 2 Manta Pacific passe d’Optimism à Polygon
- La SEC ne fait pas appel sur l’ETF Grayscale, cette alternative au Bitcoin est-elle la meilleure crypto du moment ?