Accueil Le protocole Lido va-t-il fermer ses portes sur le réseau Solana ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Le protocole Lido va-t-il fermer ses portes sur le réseau Solana ?

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

lido-fermeture-solana
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La solution de staking décentralisée Lido est en mauvaise passe. Le protocole subit des difficultés financières importantes et un vote communautaire vient de confirmer le retrait de Lido sur la blockchain Solana. On fait le point sur cet événement.

Lido compte bel et bien se retirer de la blockchain Solana

Malheureusement, il semblerait que le “business model” de Lido ($LDO) n’ait pas réussi à perdurer sur Solana. La nouvelle nous provient de l’équipe Peer-to-Peer de Lido qui évoque des difficultés financières et non durables.

En réponse à ce constat, les développeurs ont annoncé un vote communautaire le 5 septembre dernier. Il a finalement commencé le 29 septembre pour se finir le 6 octobre.

Le vote de la communauté s’est soldé par un avis favorable au retrait de Lido sur la blockchain de Solana. À partir des données qu’il a amassées, Lido a indiqué sur son blog qu’il comptait mettre en pratique cette décision.

Après de longues discussions sur le forum DAO suivies d’un vote de la communauté, la cessation du protocole Lido sur Solana a été approuvée par les détenteurs de jetons Lido et le processus commencera sous peu.

Le blocage des demandes de staking a d’ores et déjà commencé depuis le 16 octobre dernier. Les nodes se retireront à partir du 17 novembre prochain de l’interface Solana. Le désengagement total de la communauté est prévu pour le 4 février 2024.

cryptonaute twitter

Lido a perdu 484 000 $ depuis son lancement sur Solana

Le retrait des équipes et de la communauté sur Solana sonne comme un aveu d’échec. Pourtant, la décision semblait évidente lorsque l’on regarde en détail le tableau des bénéfices et des pertes de Lido sur cette opération.

Depuis le début, la société a investi environ 700 000 $ dans Lido pour son développement sur Solana. Ces efforts n’auront pas été récompensés, car Lido estime qu’elle n’a gagné que 220 000 $ de bénéfices sur les 700 000 $ injectés.

La communauté a voté à 92 % pour le retrait de Lido de Solana

Si Lido était prêt à redoubler d’efforts pour maintenir Lido sur Solana, la communauté en a décidé autrement. Le vote a montré que 92 % des détenteurs de tokens étaient pour le retrait de Lido.

Lido a alors déclaré :

Bien que cette décision ait été difficile compte tenu des nombreuses relations solides au sein de l’écosystème Solana, elle a été considérée comme une nécessité pour le succès continu de l’écosystème plus large du protocole Lido.

Lido continue d’opérer sur d’autres blockchains importantes

Si Lido a subi un échec sur cette blockchain, il ne faut pas oublier qu’il continue de performer sur d’autres. Le protocole est actuellement accessible sur Ethereum et Polygon, où 14 milliards de dollars et 80 millions de dollars sont stakés.

En attendant, Solana n’a pas connu de baisse à la suite de l’annonce. Au contraire, le cours de SOL a enregistré une hausse de 8.6 % en 24 heures ! Le marché crypto connaît un léger regain avec un Bitcoin qui intéresse les investisseurs. Ces derniers s’attendent à ce que les ETF Bitcoin débarquent sur le marché d’un moment à l’autre !

Pour continuer de suivre l’actualité crypto en temps réel, rendez-vous sur notre canal Telegram.


Source : Lido Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram