Cette semaine a été particulièrement rude pour le Bitcoin. La première crypto-monnaie au monde a été victime des aléas du monde des finances et a par la même occasion joué avec les nerfs de tout le monde. Suite au rapport sur l’inflation aux US qui a pulvérisé les attentes positivement, le BTC a subi une dégringolade de 4 % avant de se reprendre in extremis ce matin.
Une tendance baissière persistante
Le marché du Bitcoin est soumis à une pression quasi-constante en ce moment. Alors qu’en début de semaine, il avait entamé un excellent run pour atteindre un pic hebdomadaire de 64 000 $, il a malheureusement échoué à dépasser sa fameuse moyenne mobile à 200 jours, et depuis, on a l’impression qu’il a raté une opportunité en or.
Résultat, les baissiers, ceux qui parient sur la chute, ont pris le dessus sur le marché. S’il est vrai que le BTC a réussi à récupérer de sa brève chute de 4% d’hier, son niveau a été maintenu autour de 60 600 $.
D’après RLinda sur TradingView, ce dernier se retrouve désormais dans un canal descendant, ce qui est rarement annonciateur de bonnes nouvelles. Pour l’instant, les résistances à 62 745 $ et 64 955 $ sont comme des murs infranchissables.
Et si la pression des bears continue, on pourrait bien tomber à 57 700 $ ou pire. En gros, tant qu’il ne repasse pas au-dessus des 60 000 $ de manière convaincante, les investisseurs risquent de se retrouver le dos contre le mur.
Perspectives d’un rebond à court terme
Malgré tout ce pessimisme ambiant, il existe encore un scénario dans lequel le Bitcoin pourrait nous surprendre et repartir à la hausse. L’analyste Alan Santana pense que si, par un coup de chance, le Bitcoin arrive à clôturer au-dessus des 66 500 $ cette semaine, ou même à 71 000 $ d’ici à la fin du mois, il pourrait enfin faire fermer la porte aux bears. Mais pour ça, il va falloir que les planètes s’alignent sérieusement et on n’en est pas encore là.
#Altcoins 📈 Can Ontology Grow 10,000% vs Bitcoin?
If I show you this chart, what can you see?https://t.co/aJ1DUliFOf
Nothing really… That is what it means to be looking at bottom prices.
That is exactly what we like and want.
➢ When prices are trading at the bottom,… pic.twitter.com/VsgVtmGWqx
— Alan Santana (@lamatrades1111) October 10, 2024
Certains signaux techniques, comme les bandes de Bollinger, laissent entrevoir une volatilité prête à exploser, ce qui pourrait propulser le prix vers 61 321 $.
En outre, les géants investisseurs institutionnels, BlackRock et Metaplanet, ont procédé à plusieurs achats supplémentaires pendant la dernière chute, injectant un peu de confiance dans ce marché à la dérive. Mais soyons clairs : la balle est dans le camp du Bitcoin, et pour l’instant, il a encore du mal à marquer des points.
Les baleines paniquent, mais un rebond reste possible
Dans ce chaos, il n’y a pas que les petits investisseurs qui transpirent. Même les “whales”, ces énormes portefeuilles qui peuvent influencer le marché, ont apparemment la boule au ventre. Certaines d’entre elles, sentant le vent tourner, ont liquidé des millions de dollars en BTC, aggravant encore la chute.
Néanmoins, tout n’est pas perdu. Un indicateur clé à surveiller, selon l’expert Kyle Doops, est le MVRV des détenteurs à court terme (STH), qui pourrait être la bouée de sauvetage du Bitcoin. Si cette métrique franchit les 62 500 $, on pourrait voir un retournement de situation.
#Bitcoin's open interest has soared past $18 billion, a threshold that once sparked market corrections.
The market is divided: are we on the brink of a breakout or a slide further down?
Some predict a final shakeout paving the way to new all-time highs, with potential long… pic.twitter.com/vqfojVQQhe
— Kyledoops (@kyledoops) October 10, 2024
Pour l’instant, le Bitcoin est coincé dans une zone critique, et tout le monde retient son souffle. À moins qu’il ne parvienne à remonter la pente ce week-end, les prochains jours pourraient être décisifs pour la trajectoire à long terme de cette crypto-star un peu cabossée.
Crypto All-Stars
Parlant de star de la crypto, un nouveau projet fait des vagues actuellement dans le secteur de la crypto-monnaie. Baptisé Crypto All-Stars, il vise à surfer sur la popularité des meme coins mais en proposant à ses utilisateurs un plan solide. Leur prévente, lancée il y a seulement deux mois, a déjà amassé plus de 2,17 millions de dollars, et ça continue de grimper !
Si tout se passe bien, ils pourraient frôler les 3 millions très bientôt. Le jeton $STARS, actuellement disponible à 0,0014947 $, augmentera en valeur au prochain tour de financement (dans moins de deux jours), et avec la transparence du contrat validée par des audits solides (Coinsult et SolidProof), les investisseurs ont la tête tranquille.
Un staking original
Néanmoins, ce qui fait vraiment briller Crypto All-Stars, c’est leur MemeVault, un protocole de staking multi-chain pour les meme coins. Plutôt que de laisser vos Dogecoin et Shiba Inu dormir dans vos wallets, vous pouvez les faire bosser et récolter des récompenses en STARS !
Étant donné que le marché des memecoins a de fortes chances d’exploser dans un nouveau supercycle, Crypto All-Stars pourrait bien être le projet qui propulse ces tokens à un nouveau niveau. Et avec une cotation sur DEX prévue après la prévente, autant dire que l’aventure ne fait que commencer.
Sources : Crypto All-Stars / CoinMarketCap
Sur le même sujet :
- Recap : les plus gros projets crypto du moment pour profiter de potentiels airdrops
- Bitget durcit ses critères de listing pour une meilleure protection des investisseurs
- Ubisoft lance Champions Tactics, son premier jeu Web3
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.