
Dans un nouveau rebondissement de l’affaire TerraUSD, le stablecoin dont l’effondrement a fait trembler le marché crypto l’année dernière, on a pu apprendre mercredi soir que le cofondateur de Terraform Labs, Do Kwon va finalement rester en prison, contrairement à une récente décision de libération sous caution.
La haute cour du Monténégro a en effet annulé une décision prise il y a deux semaines de libérer M. Kwon et l’ancien directeur financier de Terraform, Han Chong-joon, en échange d’une caution de 400 000 € chacun, exigeant toutefois que les deux accusés soient assignés à résidence au Monténégro dans l’attente de leur procès.
Do Kwon et son CFO resteront en prison dans l’attente de leur procès
Plus en détail, il s’avère que le tribunal de première instance a accordé la liberté sous caution à Kwon et Chong-joon, mais que le ministère public a fait appel de la décision. La suite de la procédure est que l’affaire va être renvoyée devant le tribunal de première instance, selon les sources de BBG.
Rappelons que Kwon et Chong-joon n’ont pas été arrêtés dans le cadre de l’affaire Terra, mais sont accusés d’avoir utilisé de faux passeports pour tenter de s’enfuir à Dubaï depuis Podgorica au Monténégro en mars, des accusations démenties par l’un et l’autre des accusés.
Notons par ailleurs qu’en plus de poursuites pour contrefaçon au Monténégro, Do Kwon fait également face à des poursuites pénales aux États-Unis et en Corée du Sud, cette fois en lien direct avec Terra, la Corée du Sud ayant notamment lancé un mandat d’arrêt à l’encontre de Kwon pour violation des lois sur les marchés financiers.
Du côté des Etats-Unis, la SEC a engagé des poursuites civiles contre Kwon pour manquement à des obligations d’enregistrement et infractions aux règles de la lutte contre la fraude.
La chute de Terraform Labs, un scandale qui résonne encore aujourd’hui sur le marché crypto
Rappelons pour terminer que l’écroulement de Terraform Lab, émetteur du stablecoin TerraUSD et de sa crypto-sœur LUNA, qui a eu lieu en mai 2022, a envoyé une onde de choc qui résonne encore aujourd’hui sur le marché crypto.
En effet, l’affaire avait déclenché une grave crise de confiance et avait fait s’effondrer le marché crypto, ce qui a impacté de nombreuses entreprises de l’industrie.
Le fonds spéculatif crypto Three Arrows Capital, le courtier Voyager Digital et le prêteur Celsius Network ont par exemple compté parmi les premières victimes, avant que BlockFi et FTX ne s’effondrent à leur tour, face aux effets de ricochet de l’affaire Terra.
Et l’affaire FTX elle-même a à son tour déclenché d’autres problèmes, certaines banques US ayant fait faillites ces derniers mois ayant été étroitement liées.
Source : Bloomberg
Sur le même sujet :
- Do Kwon bientôt libre ? Le tribunal accepte une caution de 400 000 €
- Terra : les biens de Do Kwon sont immobilisés à hauteur de 176 millions de dollars
- Les avocats de Do Kwon demandent le rejet des accusations faites par la SEC