Accueil Ripple abandonne son contre-appel : bientôt un ETF XRP ?
Actualités sur XRP

Ripple abandonne son contre-appel : bientôt un ETF XRP ?

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

XRP etf
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La longue saga Ripple vs SEC pourrait enfin avoir son clap de fin. Ce feuilleton judiciaire a été regardé par le monde crypto depuis déjà 5 longues années. La nouvelle est tombée ce week-end, Ripple abandonne son contre-appel. Cette décision pourrait permettre de débloquer l’affaire mise en suspens par la juge Torres depuis plusieurs mois. Si les choses se dénouaient, alors un ETF XRP pourrait survenir au cours de l’été !

La guerre judiciaire est finie, mais une autre bataille commence

Brad Garlinghouse a annoncé la nouvelle d’un ton enjoué :

Nous clôturons ce chapitre une bonne fois pour toutes et nous nous concentrons sur ce qui est réellement important – construire l’Internet de demain.

Le 3 juillet 2025 prochain, la SEC pourrait passer à l’action en renonçant également à son appel. Cette décision sera prise au cours d’une réunion privée qui se tiendra ce jour à 14 heures (pour New York). Si les motifs de cette réunion n’ont pas été clairement évoqués, la SEC l’a tout de même intitulée “résolution de litiges”. Ainsi, les investisseurs ont bon espoir que tout soit résolu à cette date.

L’ex-avocat de la SEC y est allé de son commentaire. Il estime que le job de la juge Torres est terminé. L’affaire est désormais entre les mains de la SEC :

Il n’y a rien de plus que la juge Torres peut faire. Elle a déjà rendu son jugement final un an auparavant. Une fois que les deux parties auront annulé leur appel, cela prendra effet immédiatement.

L’ETF au comptant XRP n’est plus qu’une question de temps

À peine Ripple a-t-il annoncé son retrait que les rumeurs allaient de bon train. Et si l’ETF XRP était imminent ? L’un des leaders de cette course revient souvent dans les bouches : BlackRock. Si le géant de la gestion d’actifs n’a encore rien confirmé, il a su se montrer réactif en la matière.

En avril dernier, BlackRock estimait déjà l’arrivée d’un ETF XRP à 95%. Il ne fait presque aucun doute que la société de gestion d’actifs a d’ores et déjà préparé son dossier de demande pour l’émission d’un ETF XRP.

Le prix de XRP n’a pas tardé à réagir à cette nouvelle positive. Au cours du week-end, il est passé d’un prix de 2.1$ à 2.2$ au moment où nous écrivons ces lignes. Sur une période de 7 jours, XRP a enregistré une jolie hausse de 8%.

Pour autant, on aurait pu s’attendre à des montées plus importantes pour un tel événement. Il semble donc que les investisseurs soient encore sur le qui-vive. Si l’annulation de ce contre-appel est une étape importante, il faudra encore franchir plusieurs obstacles. La SEC doit suivre le pas et accepter les demandes d’ETFs XRP. Cette procédure pourrait encore prendre du temps.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel. À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain.  Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles.  En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît ! Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies.  Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise.  Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion.  Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram