
Seulement quelques heures après l’annonce de la sortie du portefeuille matériel de 1inch, le courtier en ligne Robinhood vient d’annoncer le déploiement progressif de son propre wallet crypto. En quoi consiste cette nouvelle application ?
Un lancement attendu par près d’un million de clients
Dans un message sur Twitter, Johan Kerbrat, le PDG de Robinhood a annoncé le lancement de son propre portefeuille crypto le 19 janvier 2023. Bien que disponible sous version bêta auprès d’un petit groupe d’utilisateurs depuis le mois de septembre 2022, la sortie officielle de l’application était attendue avec impatience. Plus d’un million d’utilisateurs s’étaient en effet inscrits sur la liste d’attente.
GM! We’ve started to roll out #RobinhoodWallet to our 1M+ waitlist. We’ve made some awesome changes since the beta program based on customer feedback and are excited to get them into your hands. (1/6) pic.twitter.com/EMKSjQqYNX
— Johann Kerbrat (@JohannKerbrat) January 19, 2023
L’application d’abord disponible sur IOS
L’application est pour le moment disponible exclusivement sur IOS, mais il est très vraisemblable que le courtier en ligne sorte également la version de son application sur le catalogue Play Store dans le courant de l’année 2023. Le portefeuille prend actuellement en charge les réseaux Ethereum (ETH) et Polygon (MATIC), mais il est prévu que son application supporte dans un second temps d’autres réseaux blockchains.
En quoi consiste cette nouvelle application ?
L’application Robinhood Wallet est un portefeuille autonome destiné à stocker et à maintenir des avoirs de crypto-monnaies. L’application a été conçue pour permettre à ses utilisateurs d’échanger des crypto-monnaies sans frais sur le réseau Polygon et en offrant une sécurité optimale. Ses utilisateurs peuvent détenir et maintenir la clé privée de leurs actifs sur les réseaux Ethereum et Polygon.

Plus de 50 jetons ERC-20 supportés
Conçu au départ pour supporter uniquement la blockchain Polygon, le PDG de Robinhood révèle “que l’application supporte également la technologie blockchain Ethereum et plus de 50 jetons ERC”. Les clients de l’application peuvent désormais utiliser leur application Robinhood traditionnelle pour “transférer des jetons de leur application traditionnelle Robinhood vers leur porte-monnaie Robinhood Wallet”.
L’application permet à ses utilisateurs d’échanger des crypto-monnaies sans frais de réseau, mais également de stocker ses collections préférées en toute sécurité et en un seul endroit. L’application supporte désormais divers jetons comme MATIC, USDC, USDT, SOL, UNI, SHIB, SAND ou encore COMP.
La nouvelle application fournit des fonctionnalités similaires aux portefeuilles Phantom et MetaMask, mais avec tout de même quelques différences majeures. Le PDG de Robinhood révèle d’ailleurs qu’il “s’agit bien plus qu’un simple wallet crypto”. La phase bêta a permis à la plateforme d’enrichir son application de nouvelles fonctionnalités utiles, comme la connexion à des applications décentralisées (dApps) et à des places de marché NFT.
Les statistiques récentes prouvent que la popularité de ces portefeuilles a considérablement augmenté sur l’ensemble de l’année 2022. Il s’agit surtout pour les utilisateurs de se protéger contre les fraudes dans le secteur crypto. En août 2022, une étude de Grandview Research révèle que près de 84,02 millions d’utilisateurs à travers le monde utilisaient un portefeuille crypto, contre seulement 76,32 millions d’utilisateurs en août 2021.
Comment télécharger l’application Robinhood Wallet ?
L’application peut être téléchargée sur le catalogue App Store. Un code d’accès est néanmoins nécessaire pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de l’application. Ce code d’accès est envoyé par email par le courtier en ligne. Veuillez néanmoins noter qu’il faut être inscrit sur la liste d’attente pour recevoir ce code d’accès. Si vous n’êtes pas encore inscrit sur cette liste, vous pouvez le faire dès à présent sur le site officiel de Robinhood.
Les codes d’accès seront envoyés progressivement par email à l’ensemble des clients inscrits sur la liste d’attente. On ignore encore à ce stade le délai nécessaire avant l’ouverture totale de son application, mais le PDG considère que le déploiement pourrait durer “plusieurs semaines”. En téléchargeant l’application, les utilisateurs recevront 5 dollars de crypto dans leur portefeuille.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Source : Compte Twitter du PDG de Robinhood
Pour en savoir plus :
- Polygon et Robinhood lancent un nouveau wallet exclusif
- 1inch lance son hardware wallet, un concurrent solide pour Ledger ?