Accueil Sbercoin et plateforme blockchain en 2021 pour Sberbank !
Toute l'actualité

Sbercoin et plateforme blockchain en 2021 pour Sberbank !

Kévin Comitogianni Rédacteur Author expertise
roubles russes
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La cryptosphère ne cesse d’accueillir de nouvelles cryptos. Récemment, Sberbank, un acteur important en Russie, a annoncé vouloir lancer sa propre cryptomonnaie appelée Sbercoin. Découvrons cette dernière venue.

Sberbank, un acteur majeur en Russie

Vous n’êtes peut-être pas familier avec le nom, mais il faut savoir que Sberbank est très connu en Russie. En fait, il s’agit de la plus grande banque de Russie et de l’Europe centrale et du sud. L’histoire de Sberbank rejoint celle des banques en Russie ! En effet, la création de Sberbank remonte au 12 novembre 1841, date à laquelle le tsar Nicholas Ier a signé un décret autorisant la création de banques d’épargne. À l’heure actuelle, le groupe Sberbank est détenu en majorité par le gouvernement russe.

En Russie, Sberbank regroupe environ onze banques régionales et possède 14 200 agences réparties dans 83 régions. Dans le monde, Sberbank assure une présence importante dans plus de 18 pays. Au total, Sberbank emploie plus de 281 000 personnes, ce qui en fait le cinquième plus grand employeur de Russie.

cryptonaute twitter

Sberbank se lance dans la cryptomonnaie !

Lundi 30 novembre, le PDG de Sberbank, Herman Gref, a fait plusieurs annonces retentissantes. Il a ainsi détaillé ses projets pour 2021 lorsque la régulation des actifs cryptos en Russie entrera en vigueur.

Sberbank lance sa propre plateforme blockchain

Tout d’abord, la première annonce concerne la mise sur le marché d’une nouvelle plateforme blockchain. Pour l’instant, peu de détails ont filtré. On sait néanmoins que cette plateforme servira de support pour les transactions concernant les actifs digitaux.

« À partir du 1er janvier avec l’application du cadre régulateur, nous souhaitons mettre sur le marché notre nouvelle plateforme blockchain, qui fournira des services en matière d’achat d’actifs financiers digitaux. » Herman Gref, PDG de Sberbank

Sberbank lance sa propre crypto, le Sbercoin

Mais l’annonce probablement la plus surprenante a été celle concernant le Sbercoin ! Lundi 20 novembre, l’agence de presse Reuters annonçait ainsi que Sberbank allait créer sa propre cryptomonnaie, appelée Sbercoin.

Pour cela, le groupe Sberbank s’est associé avec un acteur également très connu, JP Morgan. La création du Sbercoin est considérée comme un test grandeur nature. Là encore, peu de détails ont été donnés concernant cette nouvelle crypto. Tout au plus, il a été annoncé que l’arrivée du Sbercoin devrait survenir au cours de l’année 2021. Cette annonce intervient dans un contexte particulier où la Banque de Russie travaille à développer une banque centrale pour les monnaies digitales (CBDC).

Apparemment, pour Sberbank, l’idée serait de faire coïncider la date de sortie de cette nouvelle crypto avec celle du rouble digital, en préparation du côté de la banque centrale de Russie. Récemment, Sberbank avait montré quelques divergences sur les modalités du rouble digital. Par exemple, Sberbank militait pour que chaque rouble électronique possède un numéro d’identification et que les transactions soient gérées uniquement via des smart contracts. Que sa création soit liée ou pas à ces divergences, le Sbercoin est conçu pour être une alternative au rouble digital.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, il travaillait sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, ses activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises.

A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, ses expériences à l’étranger lui donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Sa femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela leur permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de leur articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de leurs livrables.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram