Accueil Solana à nouveau victime d’un piratage !
Toute l'actualité

Solana à nouveau victime d’un piratage !

Charles Ledoux
solana hack
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

👉 Mise à jour : quelques heures après l’événement, Solana Labs déclare que le réseau ne serait pas fautif dans ce hack. Pour en savoir plus, consultez notre dernier article à ce sujet.

Nouveau cas de hack suspecté sur la blockchain Solana. Cette fois, il semblerait que le piratage touche les utilisateurs de Phantom et de Slope. Montant du hack ? Environ 8 millions de dollars selon les premières estimations.

Plus de 8 millions de dollars dérobés !

Comme c’est souvent le cas, l’alerte est venue de Twitter. Depuis hier, de nombreux utilisateurs rendent compte de piratages dont ils sont victimes. Les messages d’avertissement à transférer les fonds de portefeuilles Phantom et / ou Slope vers des portefeuilles froids se multiplient.

Hier, l’enquêteur Twitter PeckShield mettait en évidence que le piratage était probablement dû à une faille dans la “supply chain”. Une faille qui a été exploitée par les hackers qui ont réussi à voler des centaines de clés privées. Selon son estimation, 8 millions de dollars auraient été dérobés suite à ce nouveau hack. Le compte Twitter @nftpeasant a quant à lui estimé le montant des pertes à 6 millions rien que sur les portefeuilles Phantom. Pour dérober la somme, il n’aura fallu qu’une dizaine de minutes au(x) hacker(s). Comme le montre l’utilisateur Twitter, un utilisateur Phantom aurait perdu plus de 500 000 dollars en USDC suite au hack.

Dans la tourmente, Phantom a également réagi à ce hack en précisant travailler activement sur le problème. Néanmoins, le communiqué de l’entreprise crypto précise qu’il ne s’agirait vraisemblablement pas d’un problème spécifique à Phantom.

Slope a déclaré qu’il travaillait actuellement avec Solana Labs et d’autres protocoles basés sur Solana afin d’identifier le problème et le traiter. Le protocole considère néanmoins qu’il n’y aurait “pas de percée majeure”. De son côté, la plateforme NFT Magic Eden a appelé les utilisateurs à révoquer les autorisations pour tout lien suspect au sein de leurs portefeuilles Phantom.

Si le hack semble bien réel, difficile d’en attribuer les erreurs à un quelconque acteur. Manque de sécurité au sein d’un protocole ? Nouveau défaut de la blockchain Solana ? Les questions de responsabilité restent entièrement ouvertes.

cryptonaute twitter

Un portefeuille financé via Binance ?

Contrairement à ce que l’on entend parfois, la blockchain offre finalement plus de transparence que n’importe quel autre moyen de paiement. En remontant les opérations, le “détective d’escroquerie” @zachxbt a pu mettre en évidence que les pirates ont financé le portefeuille principal lié à l’attaque d’hier, via la plateforme Binance. Le portefeuille incriminé avait été financé il y a déjà 7 mois.

Comme le montre le Twittos, l’historique des transactions est resté vierge jusqu’au jour de l’attaque. 10 minutes avant celle-ci, les pirates ont effectué des transactions grâce à 4 portefeuilles distincts.

Le nombre de portefeuilles hackés fait lui aussi débat. Selon les données de Mist Track, près de 8 000 portefeuilles distincts auraient été touchés. Le fondateur d’Ava Labs estime de son côté que ce nombre serait plus proche des 7 000. Mais celui-ci augmentait d’environ 20 par minute au moment de publier l’estimation. Il semblerait que les transactions soient correctement signées ce qui accréditerait l’hypothèse d’un accès total aux clés privées des utilisateurs. Pour les utilisateurs Phantom ou Slope, la prudence reste de mise !

Solana très impacté par les piratages et les pannes réseaux !

Souvent mis en avant comme l’un des Ethereum Killer les plus crédibles, le réseau Solana peine à trouver de la stabilité. Comme en témoignent les nombreuses pannes réseaux ou même certains piratages. En début d’année, la blockchain subissait un hack très important : 321 millions de dollars, suite au hack de Wormhole, le bridge token reliant Solana à Ethereum.

S’il venait à se confirmer, ce nouveau piratage pourrait avoir d’importantes conséquences sur le projet Solana.

Quoi qu’il en soit, la nouvelle impacte déjà les marchés. Le cours du SOL a ainsi perdu plus de 2,15 % sur ces dernières 24 heures, dans un contexte de marché haussier (+ 3 %).

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram