Souvent présenté comme un “Ethereum Killer”, le réseau Solana semble inscrire ses points forts sur les points faibles du réseau Ethereum. Mais l’élève peut-il réellement dépasser le maitre ?
Transactions plus rapides, frais radicalement inférieurs, le réseau Solana semble avoir marqué des points ces derniers mois. Mais est ce que le réseau a les reins assez solides pour supporter la place de plateforme référence dans l’univers du web 3.0 ? Eléments de réponse en chiffre.
Quid du Marketcap de ces Deux Projets ?
Si Solana a fortement explosé cette année, le marketcap du projet reste encore beaucoup plus faible que celui d’Ethereum :
- Marketcap Ethereum : 456 milliards de dollars
- Marketcap Solana : 47 milliards de dollars
Malgré la forte hausse, Solana reste encore 10 fois plus petit qu’Ethereum. Dès lors, difficile d’imaginer que Solana puisse dépasser ETH sur un horizon de court à moyen terme. Le graphique suivant reprend l’évolution du cours de Solana depuis le début de l’année :
Alors qu’il évoluait à 1,50 $ en début d’année, le cours de l’actif a été multiplié par plus de 100. A l’heure ou nous écrivons ces lignes, un token SOL s’échange sur les marchés contre un peu plus de 156 dollars.
De son côté, le cours de l’Ethereum a aussi connu une année 2021 très bonne. Mais son marketcap déjà important ne lui permet plus de faire des années à * 100. Le graphique suivant reprend le cours de l’actif sur l’année 2021.
Ethereum a néanmoins progressé de 736 dollars en début d’année à plus de 3 850 dollars au moment ou nous écrivons ces lignes. Pour un ATH le 12 mai dernier à plus de 4 300 dollars. Le réseau Ethereum est donc loin d’être mort.
Les Caractéristiques des Deux Projets
Le projet Solana semble s’être construit sur les imperfections du réseau Ethereum. Créé en 2017, le réseau a rapidement été présenté comme une solution viable au problème de la scalabilité de la blockchain Ethereum.
En terme de protocole de validation, Ethereum a commencé sa mutation vers la Proof of Stake il y a plusieurs mois. L’objectif de cette démarche est de réduire le montant des frais et de traiter de manière plus efficace les transactions sur le réseau. Le déploiement des blockchains de seconde couche pourrait permettre au réseau ETH de résoudre les problématiques de scalabilité. Des problématiques que ne connaît pas le réseau Solana, beaucoup plus souple en matière de gestion et de traitement des transactions.
Aujourd’hui, Solana semble s’inscrire durablement dans la recherche et l’innovation. Comme en attestent les différents “hackaton” organisés par la plateforme. En début de mois se tenait d’ailleurs la quatrième édition de ces marathons de la programmation. Des éditions qui incitent les développeurs à travailler en collaboration sur différents projets et qui contribuent à l’adoption plus générale de la technologie Solana.
Si l’on raisonne en terme d’impact et d’utilisation DeFi, malgré de nombreux défauts, Ethereum reste aujourd’hui également bien supérieur à Solana. Comme en atteste le niveau de “Total Value Locked” dans chacun des réseaux :
- Solana : 11,7 milliards de dollars
- Ethereum : 155 milliards de dollars
Le Déploiement d’Ethereum 2.0 comme réponse définitive ?
Pour de nombreux observateurs, le déploiement définitif de la version 2.0 d’Ethereum devrait permettre d’y voir plus clair. Si celui-ci venait à connaître le succès, la tâche pour les altcoins pourrait se complexifier. Un élément qui touche à la fois le réseau Solana mais aussi toutes les blockchains susceptibles de concurrencer l’Ether. A savoir Cardano, Binance Smart Chain ou encore Avalanche ou Polygon.
Le déploiement d’Ethereum 2.0 devrait considérablement changer le paysage de la crypto. Avec pour le réseau Ethereum, la possibilité de passer de 10 à 100 000 transactions traitées par seconde. Qu’en adviendra t’il alors du cours d’autres tokens comme le SOL ?
Quoi qu’il en soit, il sera difficile pour l’ensemble de ces projets de concurrencer le mastodonte Ethereum. D’autant plus que le réseau Ethereum bénéficiera toujours de son statut de “first-mover”. Un statut qui à l’instar du Bitcoin lui confère un prestige presque inégalable.
A moins que la clé ne soit à chercher dans le développement des NFT et non plus uniquement sur la thématique de la finance décentralisée. Une nouvelle thématique sur laquelle Solana semble ne pas vouloir laissé passer le train.
Stellar
XRP
Litecoin
Ethereum
Bitcoin Cash
Bitcoin
Bancor Network Token
Maker
Basic Attention Token
Storj
Decentraland
Enjin Coin
Chainlink
Quant
Crypto.com Chain Token
Algorand
Orchid Protocol
Hedera Hashgraph
Loopring
0x
Synthetix
Tether
Compound
Celo
Terra
Ethereum Classic
ZCash
TRON
Tezos
NEO
IOTA
Fantom
EOS
Dogecoin
Dash
Cosmos
Cardano
yearn.finance
Kyber Network
Balancer
Curve DAO Token
Band Protocol
UMA
REN
FTX Token
Aave
Serum
Sushi
Binance Coin
Chiliz
Avalanche
Theta
Polkadot
Solana
Polygon
Uniswap Protocol Token
The Graph
Shiba Inu
1inch
The Sandbox
Axie Infinity Shards
Gala
Ankr Network
Asia Pacific Electronic Coin
API3
Amp
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Cartesi
SKALE Network
FileCoin
Spark
Fetch.AI
Augur
Golem Network Token
Aragon
aelf
ABBC Coin
Verge
Bitcoin Gold
VeChain
QTUM
Ontology
OMG Network
NEM
Monero
Bitcoin SV
Waves
Ardor
Ampleforth
Elrond
Dai
Crypto.com
USD Coin
BitTorrent
Matic Network
Multi Collateral Dai
Decred
Huobi Token
Wrapped Bitcoin
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
iEx.ec
Numeraire
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
Ocean Protocol
Kusama
Siacoin
Lisk
ICON Project
PAX Gold
Kava
Nano
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Paxos Standard
Status Network Token
Utrust
Hive
Nervos Network
Arweave
Steem
Zilliqa
Worldwide Asset eXchange
IOS token
Horizen
Bytom
Bitshares
Gatechain Token
JUST
DFI.money
HyperCash
NEXO
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Komodo
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Ovr