Accueil La plateforme française Sorare sous l’œil des régulateurs
Actualités NFT, Toute l'actualité

La plateforme française Sorare sous l’œil des régulateurs

Charles Ledoux
sorare alternative
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La plateforme de jeu Sorare connaît un succès très important. Récemment on apprenait d’ailleurs que la firme dupliquait le principe de son jeu de Fantasy Football au basket et à la NBA ! Le succès de l’entreprise française n’est pas passé inaperçu et a notamment attiré l’œil des régulateurs.

Qu’est-ce que le jeu blockchain NFT Sorare ?

Avant d’aborder le volet des régulations, parlons un peu du jeu blockchain Sorare qui a conquis des milliers d’utilisateurs dans le monde ! Le jeu Sorare utilise des NFT et une blockchain, en l’occurrence l’Ethereum. Les NFT dans le jeu sont en fait des cartes de joueurs de football numérique. Ces cartes représentent des joueurs de football qui évoluent dans les principaux championnats européens. Elles s’achètent en cryptomonnaie Ethereum.

Les utilisateurs de Sorare doivent composer leur équipe de football en achetant 5 cartes (ou NFT). Les cartes choisies dépendent de leur budget, du type de joueur recherché mais aussi des cartes disponibles sur le marché. Il existe différents types de carte qui donnent accès à différents types de tournois. Sans surprise, plus une carte est rare, plus elle est chère.

Une fois que l’équipe est constituée, les équipes s’affrontent dans des championnats virtuels. A la fin de la compétition, suivant le classement de l’équipe, le joueur peut toucher des récompenses. Celle-ci sont versées en crypto, plus particulièrement en Ethereum. L’issue des rencontres dépend des performances individuelles de chaque joueur dans leur championnat respectif (réel).

De plus, les cartes NFT prennent de la valeur suivant l’évolution du joueur dans son championnat (réel). Le jeu Sorare intègre donc des données issues des championnats réels ! Autrement dit, avec son jeu, Sorare réussit la prouesse de réunir les investisseurs, les supporters de foot, les nostalgiques des cartes Panini et enfin les amateurs de jeux vidéos ! Rien que ça ! On comprend mieux pourquoi le jeu cartonne autant !

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Sorare : Plateforme crypto ou paris sportif ?

Sorare se retrouve depuis quelques jours sous l’œil des régulateurs. Pourquoi ? La raison est simple ! En fait, les organes de régulation se posent la question de savoir si Sorare ne devrait pas suivre les même régulations que les plateformes de paris sportif. Plus précisément, cette question a été soulevée par une sénatrice, Christine Lavarde. En plus d’être sénatrice, Christine Lavarde est aussi vice-présidente de la Commission des Finances.

« Les critères du pari sportif tels que définis par l’article L.320-1 du code de la sécurité intérieure semblent pourtant bien réunis : « Sont réputés jeux d’argent et de hasard et interdits comme tels toutes opérations offertes au public, sous quelque dénomination que ce soit, pour faire naître l’espérance d’un gain qui serait dû, même partiellement, au hasard et pour lesquelles un sacrifice financier est exigé de la part des participants. » Christine Lavarde, Sénatrice et vice-présidente de la Commission des Finances

De son côté, Sorare se défend d’être une plateforme de paris sportif. En effet, comme expliqué ci-dessus, à aucun moment le jeu n’introduit une notion de « mise ». Concrètement, sur Sorare, les joueurs ne parient pas sur l’issue d’une rencontre de football. La seule action monétaire consiste à acheter des cartes (ou NFT).

Mais alors, quelles régulations pour Sorare ? C’est là que la question se complique. En effet, à l’heure actuelle, le jeu blockchain Sorare bénéficie d’un vide au niveau des régulations. Comme expliqué ci-dessus, en dépit de la demande de la sénatrice, il serait vraiment surprenant que Sorare soit considérée comme une plateforme de paris sportif. D’un autre côté, Le jeu de football fantasy échappe aussi pour le moment aux régulations portant sur les cryptomonnaies. Le succès de la licorne française pourrait donc pousser les Autorités à créer un cadre spécifique pour les jeux NFT comme Sorare.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram