La plateforme Spotify met un peu plus les pieds dans le web3 avec le lancement d’une collaboration avec plusieurs plateformes. Ce projet pilote qui doit durer plusieurs semaines doit permettre aux utilisateurs des dites plateformes d’accéder à du contenu exclusif de Spotify !
Spotify continue d’explorer les pistes du web3 !
Hier, la plateforme Overlord annonçait via Twitter avoir conclu un partenariat avec Spotify. Par le biais de ce partenariat, la playlist communautaire Overlord est maintenant accessible depuis les portefeuilles web3 des utilisateurs qui détiennent des NFT Creepz sur la plateforme Spotify.
Overlord x @Spotify ?
We’ve been selected as one of Spotify’s partners in a new pilot.
? Exclusive pilot of their token-enabled playlists
? Launching with a holder-curated playlistDetails below ⤵️ pic.twitter.com/MDTjPRCXS5
— Overlord (@Overlord_xyz) February 22, 2023
Trois autres plateformes participent aussi à ce projet pilote. Il s’agit des acteurs métavers Moonbirds, Kingship et Fluf. Dans un long thread publié sur Twitter, la plateforme Kingship a expliqué à sa communauté les contours de ce partenariat avec Spotify. En précisant notamment que le déblocage de la playlist exclusive devrait se faire impérativement au moyen d’une Kingship Key Card NFT.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le service de streaming musical suédois lance une initiative en rapport avec le web3. En mai 2022, Spotify a testé l’ajout de galeries NFT sur les profils des artistes. Un ajout qui permettait alors aux utilisateurs de la plateforme de garder un œil sur la création de NFT de leurs articles favoris et le cas échéant d’accéder à ces collections via la plateforme Opensea.
Dans son ensemble, l’industrie audio / musicale semble être friande d’actifs numériques et de développements autour du web3. Il y a quelques semaines, la plateforme de podcast Fountain lançait un partenariat avec Zebedee pour permettre aux auditeurs d’effectuer des micropaiements en Bitcoin. La plateforme Deezer, parmi les plus sérieux concurrents de Spotify semble également explorer les possibilité que pourraient lui offrir le web3.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Un projet pilote de 3 mois !
Le lancement de ce projet doit se faire sur une durée test de 3 mois. A noter que le partenariat entre Spotify et les plateformes est limité géographiquement. En effet, seuls les utilisateurs américains, britanniques, allemands, australiens et néo-zélandais pourront débloquer les playlists. En plus de la limitation géographique, le partenariat ne fonctionne qu’avec les utilisateurs disposant d’un dispositif Android.
Quoi qu’il en soit, l’annonce a eu des effets positifs sur plusieurs tokens liés à l’univers musical. Ainsi, le token VIB de Viberate affiche une progression de plus de 33 % sur les dernières 24 heures. D’autres projets comme Audius (AUDIO) ou Rhythm (RHYTHM) affichent une progression plus mesurée avec respectivement + 3 et + 2 %.
Source : Cointelegraph
Lire aussi sur des sujets connexes :
- Warner Music lance une collection NFT sur la blockchain Polygon
- Sony Music se lance sur le marché des NFT