Accueil Stablecoin JP Morgan : Ce que cache vraiment le nom JPMD
Actualités Crypto-monnaies

Stablecoin JP Morgan : Ce que cache vraiment le nom JPMD

Mattis Meichler Expert crypto Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La banque d’investissement JP Morgan a déposé la marque JPMD. De nombreux experts interprètent cette initiative comme étant une première étape vers la création d’un stablecoin.

Vers un stablecoin JP Morgan ?

JP Morgan sera-t-elle la dernière institution majeure à miser sur les stablecoins ? Les spéculations allaient bon train ce mardi après que la banque a déposé la marque JPMD, qui pourait être l’acronyme d’un token crypto, et plus particulièrement d’un stablecoin.

Le dépôt de marque a été effectué le 15 juin 2025 auprès de l’Office des brevets et des marques des États-Unis (USPTO). Le document fait référence à une offre Web3 incluant des services de trading, d’échange, de transfert et de paiement de monnaies numériques sur des blockchains.

JP Morgan
La demande de JP Morgan pour créer la marque JPMD.

À ce stade, aucune mention explicite du terme “stablecoin” ne figure dans le texte de l’enregistrement. De même, aucune indication ne précise si un éventuel stablecoin JPMD serait adossé au dollar américain ou à une autre monnaie fiduciaire.

Toutefois, on peut spéculer sur le fait que la lettre “D” de “JPMD” correspond à “Dollar”, ce qui pourrait donner “JP Morgan Dollar”. Cela suivrait le modèle que le stablecoin de Circle USDC par exemple, qui signifie US Dollar Coin.

Un autre indice penche vers la création d’un stablecoin. Les banques JP morgan, Bank of America, Wells Fargo et Citigroup auraient entrepris depuis des semaines des discussion sur un stablecoin commun, selon des documents dévoilés le 23 mai dernier.

Et JP Morgan avait pris récemment la décision d’accepter les fonds Bitcoin Spot comme collatéraux pour les prêts. De plus, elle a fait savoir qu’elle prendrait désormais en compte la détention de crypto-actifs pour calculer les avoirs de ses clients.

Les institutionnels misent sur les cryptomonnaies

Si le lancement d’un stablecoin par JP Morgan se confirmait, cela traduirait une nouvelle fois l’appétit grandissant des institutionnels pour les cryptomonnaies.

Ces dernières semaines, des informations ont fait état de projets de la part de Uber, Amazon, Wal Mart ou encore Meta dans ce domaine. Les institutions financières comme les multinationales semblent en effet avoir identifié le potentiel des stablecoins pour faire des économies sur le coût des transactions, notamment.

En effet, les transferts d’argent à l’international coûtent cher, et peuvent parfois s’avérer complexes. Des entreprises comme Amazon ou Uber peuvent ainsi espérer économiser des milliards de dollars en sortant du système financier traditionnel.

Et pour Meta, un stablecoin permettrait de simplifier les micro-paiements sur ses applications comme Instagram ou Facebook.

Certains envisagent ainsi de lancer leur propre stablecoin, alors que d’autres étudient la possibilité d’utiliser des cryptomonnaies existantes comme USDC, USDT, ou encore RLUSD, le stablecoin de Ripple lancé récemment.


Source : United States Patent and Trademark Office


Sur le même sujet : 


Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Mattis Meichler Expert crypto

Mattis Meichler Expert crypto

Mattis Meichler est un journaliste spécialisé dans les domaines de la blockchain et des crypto-monnaies.

Il a commencé sa carrière dans le journalisme généraliste, dirigeant notamment l'un des principaux sites d'informations en France.

Après avoir découvert Bitcoin et la crypto-monnaie en 2017, il s'est spécialisé dans le domaine du Web3. 

Il s'intéresse notamment à l'art digital et aux NFT, ainsi qu'à l'intelligence artificielle et l'émergence des agents IA. 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram