OpenSC, une startup cofondée par WWF Australia et BCG Digital Ventures qui développe une solution blockchain visant à rendre « plus éthique » la supply chain des entreprises, a collecté 4 millions de dollars auprès de Working Capital et Christian Wenger.
Fondée en début d’année par le fonds mondial pour la nature australien WWF Australia, et BCG Digital Ventures, la branche mondiale des investissements et des incubateurs de Boston Consulting Group, la startup utilisera le financement pour renforcer sa plateforme blockchain dédiée à la mise en place de chaînes d’approvisionnement « durables et éthiques ».
Sa solution permet aux firmes et à leurs clients de suivre les produits grâce à la blockchain, tout en les aidant à éviter les produits interdits, préjudiciables pour l’environnement ou encore contraire à l’éthique.
“OpenSC offre aux entreprises et aux consommateurs un nouveau niveau de visibilité sur les chaînes d’approvisionnement. Les compagnies seront en mesure de prendre des décisions d’approvisionnement responsables qui soutiendront les producteurs qui respectent les droits de l’homme et utilisent des pratiques écologiques. En outre, les consommateurs disposeront d’informations fiables et inviolables sur les produits qu’ils achètent”, a déclaré Dermot O’Gorman, PDG de WWF Australia.
L’investissement de 4 millions de dollars provient de Working Capital, un fonds de capital-risque soutenu par la fondation Humanity United ainsi que de Christian Wenger, ex-PDG de Swiss Life et fondateur de Digitalswitzerland.
“Working Capital est ravi d’ajouter OpenSC à son portefeuille mondial de startups de premier plan qui, à notre avis, vont générer des changements positifs, promouvoir des pratiques commerciales responsables et améliorer la vie et le bien-être de millions de travailleurs vulnérables qui produisent les biens que nous utilisons et consommons chaque jour” a commenté Ed Marcum, directeur général de Working Capital.
Cet été, le groupe Nestlé annonçait un projet pilote avec OpenSC afin de suivre ses produits sur sa plateforme blockchain.
> USA : L’administration souhaite utiliser la blockchain pour le suivi des médicaments
> Target travaille sur une solution blockchain pour la supply chain