Accueil La startup blockchain Zamna lève $5M pour faciliter les contrôles douaniers
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

La startup blockchain Zamna lève $5M pour faciliter les contrôles douaniers

Cryptonaute
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Zamna, une startup londonienne qui propose une plateforme blockchain afin d’aider les compagnies aériennes et les douanes à vérifier plus facilement l’identité des voyageurs, a collecté 5 millions de dollars.

 

Dans le cadre d’un tour de financement (seed round) dirigé par LocalGlobe et Oxford Capital, Zamna a levé 5 millions de dollars, rapporte TechCrunch.

On compte également la participation du groupe International Consolidated Airlines, une holding née de la fusion entre British Airways et Iberia, ainsi que du fonds européen Seedcamp et du spécialiste des télécommunications espagnol Telefonica.

Fondée à Londres en 2016 sous le nom de Vchain technology, la startup a récemment changé de nom pour Zamna. Elle propose une plateforme, basée sur une blockchain, qui permet de fusionner les données passagers collectées par les compagnies aériennes et les agences des douanes de façon sécurisée.

Grâce à sa solution, déjà utilisée par Emirates Airline et l’agence de l’immigration des Émirats arabes unis, « les aéroports peuvent réduire de 90% les contrôles manuels », se targue l’entreprise britannique.

La plateforme vérifie l’exactitude des informations biométriques des voyageurs, sans avoir à partager les données avec des tiers. Les participants peuvent ainsi accéder au réseau et vérifier des informations de façon automatisée, sans toutefois pouvoir réellement voir les données, appartenant par exemple à une compagnie concurrente.

“Il existe une idée préconçue selon laquelle, lorsque vous arrivez dans un aéroport, comme par magie, la compagnie aérienne, les agences de sécurité et les gouvernements savent tous qui vous êtes […] Cependant, cela est loin de la réalité. Il n’existe pas de moyen simple et sûr pour les compagnies aériennes et les agences douanières de partager ou de faire des renvois croisés entre leurs données. Ils doivent donc répéter les vérifications ponctuelles et manuelles des données à chaque voyage”, explique Irra Ariella Khi, cofondatrice et PDG de Zamna.

Zamna est aussi un partenaire stratégique de l’Association internationale du transport aérien (AITA), un lobby qui soutient l’aviation avec des normes mondiales pour la sécurité, l’efficacité et la pérennité des compagnies aériennes.

> Travelport et IBM présentent une solution blockchain pour l’industrie du voyage

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Cryptonaute

Cryptonaute

Cryptonaute est un média en ligne français créé en 2017. Notre but est de démocratiser les cryptomonnaies et de fournir des informations qualitatives sur ce secteur parfois complexe. Composée de rédacteurs professionnels, notre équipe est passionnée par les nouvelles technologies et les changements apportés grâce aux cryptomonnaies.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram