
Le géant des stablecoins, Theter, se tourne vers un pays bien connu de la cryptosphère pour relocaliser ses opérations. L’émetteur de l’USDT a choisi le Salvador comme nouveau pays d’adoption. Profitant ainsi d’un cadre réglementaire propice à son développement.
Le choix du cadre réglementaire
Après la mise en application de la loi MiCA en Europe, l’USDT n’est plus disponible sur les plateformes d’échanges européen. En effet Tether n’a pas su mettre en application toutes les exigences de l’AMF pour les émetteurs de stablecoins.
Début janvier 2025, quelques jours après la mise en application de la loi MiCA, l’USDT a vu sa capitalisation baisser de 1.2%. La plus grosse baisse de capitalisation depuis le crash de FTX en 2022.
Source: Coinmarketcap capitalisation boursière de l’USDT
Jusqu’à présent le siège social du groupe se trouvait dans les Îles Vierges Britannique. C’est dans un communiqué via X que le groupe dévoile le déménagement des opérations.
C’est le pays du Bitcoin qui recevra bientôt le groupe, le Salvador.
Tether Licensed in El Salvador, Strengthening Focus on Emerging Markets and Innovation 🇸🇻
Read more:https://t.co/IqLsF9jEKH
— Tether (@Tether_to) January 13, 2025
En 2021, le Salvador avait étonné tout le monde en adoptant le Bitcoin pour monnaie légal, aux côtés du dollar. Depuis, le pays, mené par son président pro crypto, Nayib Bukele, n’a cessé d’accumuler du Bitcoin. Le but du petit pays d’Amérique centrale est de se positionner en leader en matière de crypto actifs, et de devenir une place importante du secteur.
C’est donc sans surprise qu’ils ont su développer un cadre réglementaire en accord avec leurs convictions. Il est par exemple possible pour une entreprise salvadorienne de tokeniser des fonds, des dettes de manière assez simple. Cela bien sûr si l’entreprise possède les licences nécessaires. Ces licences sont l’équivalent de l’agrément PSAN (Prestataire de Services d’Actifs Numériques) en Europe.
Positionnement stratégique pour le futur
C’est aussi un coup gagnant pour le pays, qui voit de plus en plus d’acteurs importants s’installer chez eux. Il y a quelques jours c’est Bitfinex Derivatives qui annonçait avoir obtenu les licences nécessaires pour s’installer au Salvador. Bitfinex Derivatives représente la partie des produits financiers dérivés de Bitfinex.
Ces quelques mastodontes qui viennent s’installer dans le petit pays, risque de faire du bruit et d’attirer de plus en plus d’entreprises crypto au Salvador.
Paolo Ardoino, PDG de Tether déclare:
« Tether représente l’innovation et la liberté dans l’espace des actifs numériques »
« Le Salvador est un phare pour cette innovation. En établissant notre présence ici, nous nous alignons sur une nation qui partage notre vision de la liberté financière, de l’innovation et de la résilience. Ce mouvement renforce notre engagement à autonomiser les gens dans le monde entier grâce à des technologies décentralisées. »
Tether qui fonctionnait jusqu’à aujourd’hui entièrement en télétravail, va ouvrir ses premiers bureaux physiques dans l’un des pays les plus favorables au Bitcoin.
Sur le même sujet :