Tokenomics : Définition et Explication pour Débutants
Pourquoi faire confiance à Cryptonaute
Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.
La tokenomics est un nom qui peut sembler barbare, et pourtant très important dans le monde des crypto monnaies ! Ce concept désigne l’ensemble des spécificités qui encadrent un projet crypto, sa blockchain et ses tokens. Découvrons ça plus en détail !
4
Modes de paiement
Caractéristiques
Facilité d'utilisation
Soutien
Tarifs
Sécurité
Sélection de pièces
Classification
- Site adapté aux débutants
- Dépôt min. de 20 € par CB
- Large choix de cryptos
83,45 % de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
- Plateforme facile
- Signaux de trading gratuits
- Application iOS & Android
76,22 % des investisseurs particuliers perdent de l’argent sur des comptes CFD, Protection CFD, compte à risque limité.
- Service client 24/7
- Large choix d’altcoins
- Frais de trading et de retrait faibles
Votre capital est à votre risque
- Achat en direct
- Enregistrement PSAN
- N°1 du trading social
L'investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l'AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs.
Tokenomics : Qu’est-ce Que C’est ?
D’un point de vue étymologique, le mot tokenomics est un mot composé de deux autres, à savoir « token » et « economics ». On pourrait donc traduire cela par “l’économie des tokens”.
Dans un sens un peu plus pratique, la tokenomics désigne l’ensemble des mécanismes qui entourent les projets des cryptomonnaies. La tokenomics est le cahier des charges régit l’ensemble d’un protocole crypto, sa blockchain, ses jetons, ses dérivés (Staking, Gas, etc.) et les caractéristiques associées au protocole.
Avantages de la Tokenomics
- Empêcher l’inflation d’une crypto
- Contrôle de la quantité de coin en circulation
Empêcher l’Inflation d’une Crypto
L’un des principes fondateurs de la tokenomics est le contrôle de l’inflation sur les jetons. Le but est de créer un cercle vertueux qui permettra de stabiliser le cours d’une cryptomonnaie et donc de maintenir la confiance en son utilisation.
En effet, historiquement l’inflation est la première raison de faillite d’une économie, d’une devise et dans notre cas, d’un projet crypto. Lutter contre l’inflation revient donc à lutter pour la survie d’un token.
Tokenomics et le Contrôle de la Quantité de Coins en Circulation
Le principal outil qui permet de contrôler l’inflation d’une crypto-monnaie est la masse monétaire (la quantité de jetons en circulation). Afin d’empêcher une création monétaire excessive, il est d’usage de définir à l’avance le nombre de coins créés sur la blockchain.
Cela n’empêche pas d’émettre les tokens petit à petit, avec le minage par exemple. Mais cela empêche d’en créer une quantité infinie, contrairement aux monnaies fiduciaires.
Car si l’on se réfère à la loi de l’offre et de la demande, plus il y a de devises en circulation, plus la valeur de chaque unité de la devise diminue, plus le cours d’une crypto monnaie peut être manipulé et moins il y aura de confiance dans ce protocole.
Tokenomics : 3 Étapes pour l’Appliquer aux Cryptos
- Etape 1 : la Quantité de Jetons sur la blockchain
- Etape 2 : Émission des tokens
- Etape 3 : Distribution des jetons
La Quantité de Jetons sur la Blockchain
Le nombre de jetons disponibles sur une blockchain est généralement connu à l’avance et indiqué dans le livre blanc (white paper). Si on prend ne serait-ce que l’exemple du token Ecomi, il y avait 750 milliards de pièces à l’origine.
Ainsi, un projet avec un nombre connu de crypto inspire davantage confiance, puisqu’il prend en compte le risque d’inflation.
Émission de Tokens
Il existe plusieurs façons de rendre les jetons accessibles progressivement, la plus connue étant le minage. Rendre tous les jetons disponibles en une seule fois est dangereux, puisque cela créerait un déséquilibre entre l’offre et la demande. Il faut du temps pour qu’une nouvelle crypto soit acceptée et utilisée.
Le minage et autres mesures d’émission des coins ont pour but de les rendre progressivement disponibles, à mesure que l’intérêt de la communauté croît.
Distribution de jetons
- Les ICO Crypto
Offre Initial de Coins en français, cette méthode permet de mettre sur le marché public un nombre déterminé de pièces. Ici l’idée et de distribuer tout ou partie des jetons à toute personne ayant manifesté un intérêt d’achat.
- Le Burned de token
Le burn est une pratique de destruction d’une partie des jetons. Bien que cela puisse paraître contre intuitif, cette méthode aide à la distribution en attirant des nouveaux investisseurs. L’idée est d’inciter les acheteurs avec une réduction future de la quantité de coins en circulation.
- La redistribution aux parties prenantes du projet
La distribution peut également prendre la forme d’une “redistribution” des jetons. Par exemple avec des taxes imposées sur les transactions (généralement sur les ventes) et qui vont permettre ensuite de financer les équipes marketing pour promouvoir le protocole, rémunérer les mineurs etc.
Tokenomics : Les Différents Modèles de Stabilité
- Modèle de Tokens Déflationniste
- Modèle d’Équilibre Inflationniste
- Modèle de stabilité
Modèles de Tokens Déflationniste
Le modèle de tokenomics déflationniste a été réellement popularisé à partir de 2020/2021. Il s’agit de ces blockchains qui pratiquent activement le burn de token.
Il s’agit de protocoles qui vont détruire une partie des jetons existants. Généralement, les jetons détruits sont ceux qui proviennent des taxes de transactions sur la blockchain, mais ils peuvent prendre d’autres formes.
Modèle d’Équilibre Inflationniste
Ici, de nouvelles pièces sont créées sur la blockchain chaque fois que le besoin se fait sentir.
Ce qui a pour conséquence de conduire périodiquement à une inflation de la monnaie, et donc à une perte de sa valeur unitaire.
Modèle de Stabilité
Dans ce cas de figure, la blockchain est dotée d’un algorithme dont le rôle est de maintenir une certaine stabilité entre le prix et le nombre de pièces disponibles.
En fonction de l’actif de référence (qui n’est pas une crypto) l’algorithme supprime ou augmente le nombre de pièces sur la blockchain pour que le prix de la crypto ne subisse pas une volatilité trop importante.
La Gouvernance : autre Élément de la Tokenomics
Derrière la gouvernance, on retrouve le principe de décentralisation du pouvoir économique cher à la crypto sphère.
Les jetons de gouvernance permettent à ceux qui les possèdent de jouir d’un droit de vote sur d’éventuelles modifications à apporter sur la blockchain d’une devise virtuelle.
Cependant, il faut rester prudent, car de profonds changements au niveau de la gouvernance sont susceptibles d’impacter la tokenomics d’une crypto. En effet, une mise à jour de la blockchain, ou d’autres modifications pourraient changer les spécificités du fonctionnement d’un jeton.
Conclusion
La tokenomics est donc au cœur de tout projet crypto. À l’image du livre blanc, elle définit toutes les caractéristiques propre au fonctionnement d’une crypto monnaie.
4
Modes de paiement
Caractéristiques
Facilité d'utilisation
Soutien
Tarifs
Sécurité
Sélection de pièces
Classification
- Site adapté aux débutants
- Dépôt min. de 20 € par CB
- Large choix de cryptos
83,45 % de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
- Plateforme facile
- Signaux de trading gratuits
- Application iOS & Android
76,22 % des investisseurs particuliers perdent de l’argent sur des comptes CFD, Protection CFD, compte à risque limité.
- Service client 24/7
- Large choix d’altcoins
- Frais de trading et de retrait faibles
Votre capital est à votre risque
- Achat en direct
- Enregistrement PSAN
- N°1 du trading social
L'investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l'AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs.
Qu’est-ce que la tokenomics ?
On pourrait définir la tokenomics comme l’ensemble des règles économiques qui régissent les cryptomonnaies. C’est un néologisme obtenu à partir de « token » et « economics ».
Quel est l’objectif de la tokenomics ?
Son objectif principal reste la conservation d’un équilibre des prix. En d’autres termes, il s’agit d’éviter une inflation ou une déflation qui résulterait de l’appât du gain des détenteurs de cryptos.
Sur quelle théorie économique repose la Tokenomics ?
La tokenomics repose sur plusieurs théories économiques. Disons que chaque cryptomonnaie choisie son modèle tout en essayant de préserver l’équilibre qui lui est intrinsèque. Nous en avons décrit trois dans cet article.
La tokenomics s’applique-t-elle à toutes les cryptos ?
En principe oui. Toute cryptomonnaie qui voit le jour se doit de respecter les fondements de la tokenomics. Autrement, il pourrait s’en suivre un déséquilibre qui pourrait s’avérer fatal pour les investisseurs et les détenteurs de cryptos.