Marine Le Pen, a évoqué mardi la possibilité de miner des cryptomonnaies avec le surplus d’électricité des centrales nucléaires françaises. La présidente du Rassemblement National estime que cela pourrait permettre à EDF de se constituer des “réserves stratégiques” pour aider à financer la maintenance des réacteurs.
Miner du Bitcoin pour créer une réserve stratégique
La présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen, s’est rendue hier à l’EPR de Flamanville pour présenter le plan de son parti pour l’énergie. Elle a évoqué la possibilité de miner des crypto-monnaies avec les surplus d’énergie issus des centrales nucléaires.
Elle s’exprimait que le fait que le parc nucléaire français de tourne qu’à 70% de sa puissance, et sur le fait que le fait que moduler la puissance d’un réacteur peut le fragiliser. Marine Le Pen a ainsi évoqué des solutions qui permettraient de faire fonctionner les centrales nucléaires à plein régime.
“Il existe nombre d’usages aujourd’hui sous-exploités, voire pas du tout: production d’hydrogène, minage de crypto-monnaies afin de constituer des réserves stratégiques pour EDF qui aideront à financer la maintenance et la rénovation de nos réacteurs. Ce ne sont que deux exemples parmi des dizaines, et renoncer à produire de l’électricité c’est renoncer à produire de la richesse, et c’est donc indéfendable politiquement.”
🚨 Marine Le Pen propose de « miner des cryptomonnaies » avec l’énergie nucléaire non exploitée « afin de constituer des réserves stratégiques pour EDF ».
Les politiques français commencent enfin à se réveiller et à intégrer le Bitcoin dans leurs stratégies économiques. 🇫🇷 pic.twitter.com/lKlZQjfr37
— Océane Crypto (@oceanecordo) March 12, 2025
Marine Le Pen a considérablement fait évoluer sa position sur les crypto-monnaies. En 2016, elle avait ainsi expliqué qu’il fallait interdire purement et simplement Bitcoin et les crypto-monnaies:
”Le Front national, bien ancré dans l’économie réelle, rappelle qu’une monnaie est un bien public national, confié au peuple souverain. Par conséquent, dans le cadre de l’application de son modèle de patriotisme économique, il empêchera l’usage de cryptomonnaies, telles que le Bitcoin, en France.”
Elle avait toutefois fait évoluer sa position en 2019, estimant que la crypto était “une manière de se libérer du joug des banques et des institutions financières internationales, mais elles doivent être rigoureusement encadrées pour éviter les abus.”
Avec cette position favorable au Bitcoin et aux crypto-monnaies, le RN emboîte ainsi le pas de Donald Trump. Le président des Etats-Unis a signé la semaine dernière un décret créant une réserve stratégique de Bitcoin.
Il avait aussi émis le souhait que l’ensemble des Bitcoin restants à miner le soient sur le sol américain.
Les politiques français encore timides sur la crypto
Cette prise de position de la présidente du Rassemblement National constitue l’une des rares prises de position d’un responsable politique français sur le sujet des crypto-monnaies.
Emmanuel Macron avait évoqué en 2022 la possibilité de “créer un metaverse européen” mais n’a plus évoqué les sujets liés aux crypto-monnaies et à la blockchain depuis. Lors des dernières législatives, son parti Renaissance avait évoqué dans son programme la nécessité de “développer les usages de la blockchain et des actifs numériques dans l’économie, tout en renforçant la protection des consommateurs et la lutte contre les activités illicites”.
Les autres partis n’ont pas encore pris de véritable positions sur la question, même si le Parti Socialiste a récemment publié une note estimant que les crypto-monnaies “comme un moyen de construire un commun numérique, un outil au service des solidarités”.
Mais cela pourrait rapidement évoluer, suite aux initiatives de Donald Trump et à l’intérêt des institutions financières pour les crypto-monnaies. On a ainsi récemment pu voir l’ancien président François Hollande rencontrer des représentants de l’écosystème Bitcoin français.
Merci Monsieur le Président @fhollande pour votre intérêt et ouverture ce matin.
Nous avons parlé de Bitcoin et de son intérêt pour la France et les français : de minage avec EDF, de libertés fondamentales, et d’opportunité politique et géopolitique inédite. pic.twitter.com/OUEq0DtKGm
— Alexandre ‘unhosted’ Stachtchenko (@StachAlex) March 10, 2025
L’exemple du minage de Bitcoin pour exploiter les surplus d’énergie constitue l’un des nombreux usages positifs dont peuvent s’emparer les politiques français. A mesure que la compréhension de la blockchain et des crypto-monnaies évoluera, nous devrions voir le sujet intégrer davantage les programmes des partis.
Bitcoin Bull, la crypto pour miner Bitcoin
Si le minage de Bitcoin vous intéresse, BTC Bull Token pourrait être une option à considérer. En effet, cette crypto permet d’accumuler du Bitcoin via le staking.
De plus, un mécanisme alliant airdrops massifs et burn réguliers de tokens a été mis en place. Il devrait contribuer à maintenir le cours du token BTCBULL à la hausse.
Actuellement en prévente, le projet suscité déjà l’intérêt des investisseurs. On notera enfin qu’un airdrop majeur est prévu pour le moment ou Bitcoin passera la barre des 250 000 dollars.
Source : France Bleu
Sur le même sujet :
- Projet prometteur et plus évolutif que Solana
- Aucune congestion ni transaction échouée
- Un gros potentiel multi chaînes
- Ethereum
- USDT
- Debit
- Le pari ultime sur le prochain cycle haussier massif qui arrive pour Bitcoin
- Conservez des jetons $BTCBULL, gagnez des airdrops BTC
- Construit sur Ethereum, avec staking APY élevé dans un contrat intelligent sécurisé
- Ethereum
- USDT
- Debit
- Agent IA auto-évolutif interagissant avec des réseaux dont X
- En une seule transaction, achetez et stakez des tokens $MIND
- Recevez des récompenses de staking de 773%
- Debit
- Ethereum
- BNB
- +1 plus