Accueil Trump possède-t-il toute sa fortune en cryptos ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Trump possède-t-il toute sa fortune en cryptos ?

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

La fortune de Trump en cryptos
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Depuis qu’il s’est lancé dans les cryptos fin 2022, Trump a tout tenté : NFTs kitsch, mèmecoins flashy, stablecoins maison. À force d’enchaîner les projets, les tokens et les coups de pub, il a réussi à transformer sa popularité en machine à cash.

La vraie question, maintenant, c’est de savoir si ce nouveau pactole dépasse ce qu’il a bâti avec ses immeubles et ses hôtels.

Voici combien Trump a gagné grâce aux crypto-monnaies, jusqu’à présent

Selon les estimations de Forbes, Donald Trump aurait encaissé environ 1,2 milliard de dollars bruts en neuf mois à travers différents projets cryptos, dont 935 millions de dollars après impôts. Détail par source :

  • environ 7 millions $ proviennent de la vente de NFTs “Digital Trading Cards”, lancées fin 2022
  • 390 millions $ de World Liberty Financial, son entreprise crypto qui a vendu pour 550 millions $ de jetons et en a gardé 75 % des recettes
  • 315 millions $ issus du memecoin $TRUMP, via frais de transaction et autres mécanismes de distribution, auxquels s’ajoutent 427 millions $ en jetons encore bloqués mais désormais libérés à hauteur de 8 %
  • enfin, environ 59 millions $ supplémentaires proviennent du stablecoin USD1, lié à une capitalisation de 2,2 milliards $ et adossé à des bons du Trésor américains

Ainsi, tout ce pactole a été accumulé en moins d’un an. Pas mal pour quelqu’un qui qualifiait les cryptos de “fumée” il n’y a pas si longtemps. Et ces chiffres ne tiennent même pas compte des gains futurs à débloquer ni de l’effet de levier médiatique ou politique.

Ses avoirs cryptos dépassent la valeur de ses biens immobiliers

Sur un patrimoine total estimé à 5,6 milliards de dollars, les revenus cryptos nets de Trump (935 millions $) représentent environ 16 à 20 % de sa fortune, mais ce chiffre grimpe facilement à plus de 25 % si l’on considère la liquidité immédiate de ces actifs numériques, par opposition à la faible rotation de l’immobilier traditionnel.

En face, ses actifs immobiliers, comme Mar-a-Lago ou la Trump Tower, sont moins rentables, bien plus rigides, et surtout peu capables de générer des flux rapides.

La crypto-monnaie, elle, lui permet d’encaisser vite, parfois quotidiennement, en jouant sur la spéculation et l’engagement communautaire. C’est devenu son actif le plus dynamique, celui qui lui offre à la fois cash, visibilité et levier politique.

Une stratégie opportuniste ou une vision à long terme ?

Ce que Trump et sa famille ont mis en place, ce n’est pas juste une série de jetons aléatoires. Tout est structuré avec des mécaniques classiques du monde crypto. Ils proposent des ventes initiales, des blocages programmés, des accès exclusifs et des promesses implicites qui valent particulièrement leur pesant en or puisque venant du Président des USA.

Le meme token $TRUMP, par exemple, est officiellement “sans valeur d’investissement”, mais dans les faits, il agit comme un produit financier avec rendement, rareté et bonus à la clé.

Les jetons servent autant à lever des fonds qu’à entretenir la communauté. En intégrant des privilèges comme des dîners ou des accès privés, Trump a transformé son business en clubs fermés, avec une touche de politique en prime. C’est une stratégie commerciale agressive, parfaitement adaptée à son image.

Succès financier… mais à quel prix ?

Difficile de savoir où s’arrête l’homme d’affaires et où commence le président. Trump reste directement lié à ses structures crypto tout en occupant la fonction suprême. Ses projets sont contrôlés par un cercle restreint, sans gouvernance claire, souvent liés à des personnalités comme Justin Sun, pas franchement connues pour leur transparence.

Ainsi, le stablecoin USD1, lancé par l’entreprise de ses fils World Liberty Financial, n’apporte rien de nouveau technologiquement, mais il attire les investisseurs grâce à son étiquette présidentielle.

Aussi, l’intérêt de certaines puissances étrangères (ex : les Émirats via un fonds de 2 milliards $) ajoute une dimension géopolitique aux levées de fonds. L’entourage nie tout mélange des genres, pourtant tout montre le contraire.

Aujourd’hui, les cryptos de Trump ne sont pas seulement une source de revenus. En effet, elles sont aussi devenues le cœur de son modèle économique, et peut-être même de sa stratégie politique.

Sources : Forbes / CNN


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram