Accueil L’UE pourrait alléger sa réglementation MiCA pour les stablecoins US
Actualités Crypto-monnaies

L’UE pourrait alléger sa réglementation MiCA pour les stablecoins US

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

ue stablecoins
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Nouveau tournant, la Commission européenne envisagerait d’assouplir la réglementation MiCA en faveur des stablecoins tout droit venus des États-Unis.

Face à leur expansion croissante, elle envisage de rendre des monnaies numériques comme USDT et USDC interchangeables sur le marché européen. Cependant, la BCE exprime sa méfiance face à cette nouvelle posture de Bruxelles.

La Commission européenne ne veut pas louper le train stablecoin ?

C’est en tout cas ce que l’on pourrait penser lorsque l’on observe le poids monétaire des stablecoins américains. À eux seuls, ils représentent pas moins de 250 milliards de dollars. Il s’agit d’un marché potentiel gigantesque dont l’Europe pourrait vouloir en grignoter une part.

Mais alors, que signifie exactement cette notion d’interchangeabilité ? D’une manière plus simple, cela veut dire que des stablecoins comme USDC ou USDT pourront avoir leur équivalent dans l’UE. Celle-ci émettrait une sorte de token qu’il sera possible de convertir facilement en stablecoin américain.

Cela permettrait à ces derniers de s’insérer dans un marché de près de 450 millions d’utilisateurs. Autant dire que le potentiel de croissance des stablecoins prendrait une tout autre tournure.

Mais prudence, cette nouvelle est à prendre avec des pincettes. Si Bruxelles se montre intéressé par cette idée, la BCE met en garde contre les dérives possibles.

La BCE voit cet assouplissement réglementaire d’un mauvais œil

Du côté de la Banque centrale européenne, l’idée semble beaucoup moins faire l’unanimité. Selon sa présidente, Christine Lagarde, les stablecoins risqueraient de perturber fortement le marché en cas de crise.

Pour exemple, elle évoque le risque d’un “bank run” où les détenteurs de stablecoins étrangers tenteraient de récupérer leurs fonds en € rapidement.

Or, les émetteurs de stablecoins à l’étranger n’ont pas pour obligation de conserver leurs fonds en Europe. Ainsi, la BCE craint de devoir “rendre” de l’argent qu’elle n’a pas en réserve sur son territoire.

Voici ce que Christine Lagarde a déclaré au Parlement européen lundi dernier :

Les stablecoins présentent des risques pour la politique monétaire et la stabilité financière – ils doivent être régis par des règles solides, en particulier lorsqu’ils opèrent au-delà des frontières internationales.

Aussi, l’arrivée de l’euro numérique n’aide sûrement pas la BCE à se montrer conciliante. Elle pourrait voir les stablecoins comme un concurrent direct à leur nouvelle monnaie. Pour le moment, difficile de savoir si la Commission européenne agira malgré les avertissements de la BCE.

Pour Richard R. Détente, le fondateur de Data Factory et de la chaîne Grand Angle, l’euro numérique aura du mal à concurrencer les crypto-monnaies comme Bitcoin ou les stablecoins. Voici l’un de ses posts si vous souhaitez connaître son avis :


Source : Financial Times


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel. À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain.  Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles.  En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît ! Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies.  Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise.  Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion.  Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram