L’équipe de course automobile Vincenzo Sospiri Racing (VSR) a officiellement annoncé son partenariat avec GO2NFT et la plateforme Skey Network. Ainsi, la célèbre écurie, soutenue par le département sportif de Lamborghini, compte authentifier les pièces de ces véhicules par l’intermédiaire de NFT
Le but de cette démarche ? S’assurer de la qualité des pièces tout en profitant d’un maximum de traçabilité.
Un contrôle minutieux des performances grâce aux NFT
Go2NFT et SkeyNetwork ont mis une point une technologie NFT innovante, nommée “Blockchain of Things” (BoT). Dans le cas de l’écurie Vincenzo Sospiri Racing, cette technologie est employée afin d’assurer l’authenticité des pièces auxquels les NFT sont rattachés, via un certificat inscrit dans la blockchain.
Par ailleurs, ce NFT possèdera diverses informations au sujet de la pièce à laquelle il est lié. Cela comprend son numéro de série ou son historique, entre autre. Enfin, ce système permettra également de surveiller les performances des pièces plus facilement qu’auparavant, selon les dires de Vincenzo Sospiri lui-même.
Une première dans l’automobile ? Oui et non
Via cette initiative, l’écurie Vincenzo Sospiri Racing s’impose définitivement comme un pionnier dans le monde de la course automobile puisqu’il s’agit de la première fois que les NFT y sont utilisés d’une manière aussi concrète.
Toutefois, si l’on étend cela à l’ensemble du secteur automobile, alors il ne s’agit pas de la première fois que les NFT sont intégrés. Alfa Romeo, via son modèle Tonale ayant récemment vu le jour, a d’ores et déjà utilisé un NFT en guise de carnet d’entretien.
En outre, l’univers de la crypto et celui de l’automobile se rencontrent de plus en plus souvent. En février dernier, la plateforme Bybit avait établi un partenariat avec l’équipe de formule 1 Red Bull Racing pour pas moins de 150 millions de dollars, tandis que Crypto.com s’est associé à l’équipe de F1 d’Aston Martin en mars.
Quoi qu’il en soit, il s’agit tout de même d’une nouvelle démarche, que peu de marques et d’écuries ont adopté pour le moment.
Les NFT prennent de plus en plus de place dans le paysage mainstream
Mais cela est-il voué à changer ? Probablement. En tout cas, le PDG de Skey Network, Radoslaw Krzycki, a fait part de sa volonté d’étendre ces technologies un maximum. Affirmant “viser à apporter l’utilité des NFT à toutes les marques souhaitant protéger leurs produits et leurs fans”.
De plus, face au gain de popularité qu’ont subi les NFT au cours des derniers mois, ces démarches ne sont plus surprenantes. Elles deviennent de plus en plus comprises et acceptées, à la fois de la part des entreprises et des clients. Et ce, quel que soit le secteur.
VSR compte étendre son utilisation des NFT
Enfin, l’équipe automobile VSR a assuré ne pas souhaiter se cantonner uniquement aux pièces automobiles. Le but, avec ce partenariat, est d’étendre cette technologie de “Blockchain of Things” aux produits dérivés et autre marchandise officielle à l’effigie de la marque.
Ainsi, cela permettrait aux fans de s’assurer de l’authenticité des produits lors de leurs achats. De quoi offrir une expérience plus sûre et plus confortable à l’ensemble des aficionados du VSR.