Un tout nouveau projet du nom de “EBSI Vector” souhaite rendre l’accès au travail plus simple dans les pays de l’Europe. Pour cela, il s’est associé au fournisseur de blockchain Protokol pour mener à bien cette mission de grande ampleur.
L’annonce a été faite le 7 juin dernier et cela pourrait devenir l’une des premières solutions pratiques faites avec la blockchain de la part de l’Union européenne. Elle pourrait alors être le début d’une démocratisation de la technologie pour résoudre des problèmes bien concrets sur le vieux continent.
Protokol et EBSI Vector main dans la main pour ce projet
Le projet veut utiliser un système d’identité numérique promut par l’UE pour vérifier les diplômes des citoyens de l’Union européenne. Avec ce tout nouveau système, il sera bien plus simple et rapide, de faire reconnaître ses diplômes par des entreprises de toute l’Europe.
Le CEO de Protokol, Lars Rensing, espère ainsi créer un espace open-source et sécurisé amenant à une infrastructure décentralisée au sein de l’UE. Celui-ci estime que la blockchain et le Web3 ont un énorme potentiel qui reste encore peu exploité.
Nous pensons que la blockchain et la technologie Web3 ont un énorme potentiel pour transformer un large éventail d’industries et les préparer pour l’avenir.
Un portefeuille numérique pour stocker les données
Pour réaliser cet exploit, Protokol et EBSI Vector veulent mettre au point, un portefeuille numérique qui servira à stocker les données et qui comportera l’identité numérique des citoyens de l’UE.
Ce tout nouveau projet s’inscrit parfaitement dans la démarche de l’UE de réglementer et d’implémenter la technologie Web3 dans ses infrastructures. Le plus gros exemple de cette transition reste encore le projet MiCA.
L’Union européenne vient, d’ailleurs, de publier MiCA dans son journal officiel, avec une entrée en vigueur prévue pour le 30 décembre 2024.
MiCA devrait venir booster les nouveaux projets liés à la blockchain
Ce projet d’identité numérique basée sur les diplômes n’est que la première pierre à l’édifice. MiCA a pour objectif principal de réguler les abus et les manipulations de marché de la part par les entreprises cryptographiques. Si la notion d’identité numérique peut faire peur aux puristes, le processus semble bien engagé.
De l’autre côté de la planète, le ton semble plutôt à la répression avec la SEC qui continue de s’attaquer aux gros poissons du marché comme c’est le cas avec Binance et Coinbase.
L’Europe, quant à elle, veut promouvoir la technologie blockchain, mais selon ses conditions. Il faudra attendre fin 2024, pour savoir si MiCA portera ses fruits et permettra le développement d’entreprises cryptographiques régulées et compétitives, face à des concurrents à la pointe comme Hong Kong qui souhaite devenir leader dans le domaine du Web3 d’ici peu !
Pour suivre les dernières nouvelles croustillantes autour du monde cryptographique, nous vous conseillons de suivre l’actualité crypto sur notre site Crytponaute.
Source : Twitter de Protokol
Sur le même sujet :
- Binance et Coinbase visés par la SEC : tout comprendre aux deux procès qui secouent le monde des cryptomonnaies
- Binance a-t-il eu tort de supprimer le Monero (XMR), le ZCash (ZEC) et les autres tokens privés ?
- Les attaques de la SEC contre Binance et Coinbase unissent l’industrie des cryptomonnaies