Accueil Upril : Le Bitcoin à 100 000 $ grâce à un retour des acheteurs
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Upril : Le Bitcoin à 100 000 $ grâce à un retour des acheteurs

Valentin Fabre
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Bitcoin comme les jardins semble retrouver des couleurs en ce début de printemps. Après une longue période de consolidation et d’incertitudes, les signaux du regain de confiance à la fois des particuliers et des institutionnels se manifestent.

Ces signaux laissent entrevoir un futur proche plutôt haussier. Le mois d’avril surnommé Upril par les enthousiastes pourrait encore une fois être fidèle aux statistiques.

Une accumulation discrète mais significative

Les whales leur changement de comportement

Les données on-chain témoignent souvent des mouvements de fonds et des changements de paradigme.

Glassnode, leader des données on-chain partage plusieurs métriques qui confirment le changement de comportement notamment des whales. Particulièrement en termes d’accumulation de Bitcoins depuis quelques jours. Le mois de mars a été un mois de transition.

Comme explicitement visible sur ce graphique qui montre que les whales accumulent de nouveau et affichent près de 130 000 Bitcoins de plus dans leurs adresses depuis janvier.

C’est le rythme d’accumulation le plus élevé depuis août 2024, soit avant le début de la frénésie du marché.

Une autre confirmation de ce fait et qui montre la rapidité avec laquelle les whales changent de comportement est l’accumulation score. Une métrique qui compare le nombre de whale par cohorte, leur accumulation et la vitesse à laquelle elles accumulent.

Nous observons pour la première ligne en haut, les whales de plus de 10 000 BTC. Leur score vient de passer du rouge foncé au blanc, soit de 0 à 0.5, ce qui traduit une accumulation rapide. Ils sont passés de la distribution à l’accumulation en moins d’un mois, et ce, pour une raison simple, ils reprennent confiance.

En comparaison avec les petits portefeuilles toujours en retard qui sont toujours en perte et en train de vendre. Les whales elles, dictent le marché et sont évidemment toujours en avance.

Plus personne ne vend

Lorsque l’on observe les transactions qui atterrissent sur les échanges, on observe un très net ralentissement, même un niveau record.

La dernière fois que nous avons eu des niveaux si faibles, c’était en fin d’année 2016, soit plus de huit ans. Cela traduit deux choses, soit les investisseurs n’ont plus rien à vendre, soit ils refusent de vendre.

Ainsi, il est simple de conclure qu’une seule direction est théoriquement possible pour les semaines à venir.

La confiance réside dans le fait de ne plus voir ces cohortes vendre, mais simplement ne rien faire ou bien encore mieux accumuler. Et c’est parfaitement ce que nous voyons depuis quelques jours.

cryptonaute twitter

Retour timide des ETF mais bien réel

Timide, mais dans le vert. Après plusieurs semaines d’outflow continus, les ETF spot renouent avec les entrées de capitaux.

Les 5 312 Bitcoins achetés via les ETF ne rattraperont pas les quasiment 59 000 Bitcoins sortis lors des cinq dernières semaines.

Cependant, nous ne cherchons pas un record historique, mais un retournement.

Ainsi, au-delà des acteurs on-chain qui montrent un changement de ton, celui-ci se confirme aussi timidement dans les ETF.

Comme on le voit sur le graphique plus haut, chaque retournement, après des semaines de sorties massives, voit le prix remonter. Est-ce une corrélation directe ou pas, peu importe, les faits sont là et ce depuis un an maintenant.

En revanche, il faut bien sûr que cela se confirme avec la semaine en cours qui, pour le moment, voit 3 000 Bitcoins quitter les institutions.

Avril, ou Upril, historiquement haussier

La saisonnalité joue souvent un rôle important dans l’optimisme général. Et cela n’est pas propre avec les crypto-monnaies. La saisonnalité du S&P 500 est étonnamment respectée depuis 70 ans 80 % du temps.

Avril se distingue comme un moment charnière. Historiquement, le second trimestre est habituellement positif. Avec le premier mois de la période très haussière et même généralement le meilleur mois de l’année.

En moyenne, le Bitcoin progresse de 12,52 %, et si on isole les mauvaises années, (5/12) le gain moyen grimpe à 27,84 %.

Cette saisonnalité n’est pas un pur hasard, elle est fréquemment corrélée à un environnement qui le permet.

Cette année, il coïncide avec la FED qui adoucit de plus en plus le ton et qui parle de réduire son QT en avril. Si Jerome Powell tient parole, le marché saluera cette décision, surtout s’il s’ensuit un Quantitative Easing comme en 2021.

Des défis restent à surmonter

Malgré tous ces signaux encourageants, il ne faut pas oublier les obstacles devant nous. La guerre commerciale et les incertitudes économiques demeurent.

Trump et ses tarifs douaniers, encore avec la récente annonce sur les véhicules, peuvent survenir à tout moment et venir remettre en cause chaque hausse.

La baisse des positions sur les produits traduisent aussi l’aversion au risque actuelle.

Pour que le Bitcoin franchisse les résistances solides qui sont au-dessus de nos têtes, il faut tout de même que toutes les données présentées ici se confirment. Ensuite seulement, nous pourrons profiter de ce que le second trimestre peut nous offrir.


Sources : Glassnode, Cryptoquant


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Valentin Fabre

Valentin Fabre

Valentin Fabre est un passionné de cryptomonnaies et des marchés financiers depuis 2017. Analyste expérimenté, il a travaillé pour des audiences de centaines de milliers de lecteurs, vulgarisant les concepts complexes de la blockchain et décryptant les tendances crypto. Spécialisé dans l’analyse on-chain, technique et fondamentale, Valentin combine une expertise technique pointue avec un style d’écriture clair et accessible. Il a également une expérience du trading quotidien, ce qui enrichit ses articles d’un regard unique et concret sur l’écosystème crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram