Dans la tourmente, la firme crypto Voyager Digital planche sur un plan de restructuration
Toute l'actualité

Dans la tourmente, la firme crypto Voyager Digital planche sur un plan de restructuration

Kévin Comitogianni Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Avec la mauvaise conjoncture actuelle, de nombreux acteurs cryptos se trouvent dans la tourmente. C’est le cas notamment de la plateforme de prêts Voyager Digital. Si c’est triste à dire, il est pourtant vrai que Voyager Digital a malheureusement des allures de saga de l’été. Dernièrement, la firme a évoqué travailler sur un plan de restructuration. On fait le point.

Voyager Digital dans la tourmente crypto

Avant d’évoquer le plan de restructuration, un peu d’historique s’impose. Voyager Digital est un prêteur crypto qui se trouve en grande difficulté. Comme beaucoup d’autres acteurs cryptos, Voyager Digital fait face à un gros problème de liquidités avec la chute du marché crypto.

Mais la conjoncture crypto n’est pas directement responsable des problèmes de Voyager Digital. En fait, si la firme se trouve en grande difficulté, c’est surtout à cause de l’entreprise Three Arrows Capital (3AC) qui n’a pas honoré son remboursement de prêt envers Voyager Digital. Le montant du prêt était d’environ 650 millions de dollars.

Si l’entreprise Voyager Digital réfléchit à des poursuites juridiques contre Three Arrows Capital, ses chances de recouvrir les fonds sont minces. L’entreprise a alors bloqué les retraits et échanges auprès de ses utilisateurs. Malheureusement, la situation devenant intenable, Voyager Digital a finalement déposé une déclaration de faillite en évoquant le chapitre 11 de la loi américaine le 5 juillet 2022. Cet article permet à la firme de continuer à « fonctionner » afin de monter un plan de restructuration.

cryptonaute twitter

Le plan de restructuration de Voyager Digital pour sauver les cryptos de ses clients

A ce stade, la question principale concerne les utilisateurs de Voyager Digital. Seront-ils à même de revoir leurs cryptos toujours bloquées ?

Le 11 juillet 2022, la firme vient de donner davantage d’informations. La firme se veut rassurante en indiquant que les fonds seront rendus aux utilisateurs.

« L’argent client vous appartient et vous reviendra, sous réserve d’un processus de réconciliation et de prévention des fraudes. Tout l’argent client est détenu sur un compte client à la Metropolitan Commercial Bank et contient le même montant que l’argent dans les comptes Voyager. » Voyager Digital

Concrètement, l’entreprise indique donc que l’argent client n’est pas perdu mais bloqué en banque. Voyager Digital a ensuite indiqué précisément de quelle manière chaque client sera « remboursé ». Les fonds clients seront composés de :

  • Cryptomonnaies ;
  • Fonds récupérés auprès de 3AC ;
  • Actions de la nouvelle entreprise suite à la réorganisation ;
  • Tokens Voyager.

« Le montant exact [des cryptos renvoyées aux clients] dépendra de ce qui se passera dans le processus de restructuration et de la récupération des actifs de 3AC. Nous comprenons l’importance de ce problème et fournirons des mises à jour dès que possible. » Voyager Capital

En ce qui concerne le montant des cryptos retourné au client, le doute demeure donc. Voyager Capital n’a pas les mains libres, ce montant dépend également des fonds que l’entreprise pourra récupérer auprès de 3AC. Vous l’aurez compris, la situation n’est pas simple et les utilisateurs de Voyager Capital n’ont aucune garantie à ce jour de retrouver l’ensemble de leurs fonds.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, il travaillait sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, ses activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises.

A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, ses expériences à l’étranger lui donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Sa femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela leur permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de leur articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de leurs livrables.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram