Accueil XRP vs SEC : la juge Torres refuse leur dernière requête conjointe
Actualités sur XRP

XRP vs SEC : la juge Torres refuse leur dernière requête conjointe

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

torres xrp sec
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Un peu à la manière de Roméo et Juliette, l’union de Ripple (XRP) et de la SEC est encore une fois compromise. Pourtant, les tensions entre les deux anciens adversaires ssont plus apaisées que jamais. Mais la juge en charge de l’affaire ne l’entend pas de cette oreille. 

Ripple et la SEC ont pourtant trouvé un accord commun dans la conclusion de cette affaire. 50 millions de dollars iraient à la SEC tandis que Ripple pourrait récupérer les 75 millions de dollars restants. Cependant, Analisa Torres estime que les raisons évoquées ne justifient pas une révision de sa décision.

XRP vs SEC : le procès interminable aura-t-il une fin ?

À l’origine, la requête conjointe comptait s’appuyer sur la règle 60b du droit américain. Selon celle-ci, il est possible de remettre en question un jugement définitif en cas de “circonstances exceptionnelles”. Selon la SEC et Ripple, le nouveau contexte réglementaire pourrait justifier une révision de sa décision.

À travers ce commun accord, Ripple espère se libérer de ses chaînes. Cela lui permettrait alors de proposer son jeton XRP aux investisseurs institutionnels. S’il y parvient, cela lui donnerait le champ libre pour obtenir les tant convoités ETFs.

Et ce n’est pas tout, la SEC a également accepté de réduire la pénalité financière imposée à Ripple de 125 millions de dollars à “seulement” 50 millions de dollars.

Mais la juge Analisa Torres ne veut décidément rien entendre. Selon elle, les circonstances évoquées ne sont pas exceptionnelles. Elle a donc rendu une ordonnance ce 26 juin qui déclare que l’affaire restera en appel jusqu’à nouvel ordre.

Pour le moment, la juge a suspendu l’affaire jusqu’au 15 août 2025. Si Ripple espérait conclure cette histoire au plus vite, il semblerait que l’entreprise va devoir prendre son mal en patience.

XRP connaît une baisse significative suite à l’annonce

Après les déclarations de la juge, le prix de XRP n’a pas manqué de réagir. Au cours de la journée, la crypto s’est maintenue dans la zone située à 2.20$. Mais depuis l’annonce de la juge, le prix de XRP a plongé pour atteindre un plus bas local de 2.11$.

xrp prix

Cette baisse traduit sans nul doute la déception des investisseurs face à une décision judiciaire stricte. Pour autant, cela n’enterre pas XRP totalement. La crypto est toujours en bonne passe de voir les choses s’arranger.

La SEC semble résolue à trouver un terrain d’entente. Une fois cette affaire levée, XRP pourra enfin se développer à la hauteur de son potentiel. Malheureusement, il faudra encore attendre quelque temps pour connaître le fin mot de cette histoire.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel. À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain.  Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles.  En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît ! Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies.  Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise.  Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion.  Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram