yuga labs vente encheres nft 16 millions
Actualités NFT, Toute l'actualité, Web 3.0

Yuga Labs : la vente aux enchères des NFT Twelvefold totalise 16.5 millions $

yuga-labs-nft-Twelvefold
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La dernière vente aux enchères du studio Yuga Labs, spécialisé dans les NFT, permet de récolter 16,5 millions de dollars. La collection comptait plus de 300 pièces d’œuvres d’art numérique et a recueilli près de 3 000 offres en 24 heures.

cryptonaute twitter

Yuga Labs et TwelveFold : 16.5 millions récoltés

Yuga Labs a clôturé la mise en vente de sa première collection de NFT sur Bitcoin hier, le lundi 6 février 2023. Avec plus de 288 participants, les enchérisseurs se sont emparés des précieuses pièces de la collection limitée TwelveFold, pour un total de 16,5 millions de dollars en Bitcoin.

Selon un porte-parole de Yuga Labs, la collection TwelveFold a recueilli près de 3 000 offres au cours de la vente. L’enchère la plus haute  a été de 7,1159 BTC, soit 160 000 dollars. L’offre la plus petite a été de 2,2501 BTC, soit près de 49 000 dollars. Selon Yuga Labs, les 288 premiers enchérisseurs recevront leurs NFT dans la semaine.

Yuga Labs, l’entreprise à l’origine de la célèbre collection Bored Ape Yacht Club, n’avait jamais sorti de NFT sur la blockchain Bitcoin. Au-delà de TwelveFold, l’ensemble des collections de Yuga Labs contiennent au moins 10 000 NFT. Les principales sont toutes sur Ethereum comme Bored Ape Yacht Club, Mutant Ape Yacht Club, Otherside virtual land plots, CryptoPunks et Meebits.

Les NFT de la collection TwelveFold se différencient franchement de ce corpus d’œuvres. Il s’agit d’œuvres d’art numérique générées directement dans la blockchain Bitcoin par le biais d’Ordinals. Cette méthode, récemment initiée pour engager l’art sur Bitcoin, inscrit de manière définitive un média sur chaque satoshis d’un BTC ( 1/100 000 000 d’un Bitcoin complet).

Les œuvres sont formées en quadrillage 12×12 en clin d’œil à la méthode dont les données sont stockées sur Bitcoin. Elles allient parfaitement des graphiques en 3D et des traits dessinés à la main. Selon Yuga, l’ensemble des pièces de la collection gagnées aux enchères sera généré par un seul et même code. Les œuvres gagnées à un prix d’enchère plus élevé n’apparaîtront pas de meilleure qualité ou de qualité différentes des pièces gagnées à des prix d’enchères plus bas. Les pièces de la collection seront toutefois immatriculées et générées en fonction de leur rang durant les enchères.

NFT : les enchères souvent manipulées par les créateurs du projet ?

Dans la journée de lundi, Yuga a été victime de plusieurs critiques sur la conception du processus d’enchères TwelveFold. Les potentiels détenteurs de TwelveFold ont dû faire un dépôt de la somme totale de leur offre directement auprès de Yuga Labs afin d’être pris en compte dans la vente aux enchères.

Le créateur et le gérant du site Bitcoin Ordinals, Casey Rodarmor, a largement reproché à Yuga d’avoir créé ce type d’enchères. Pour lui, ce processus d’enchères peut être facilement remanié par les fondateurs de projets malveillants afin de voler les fonds des enchérisseurs. Ce lundi, Rordamor a déclaré sur Twitter :

“Si personnellement, je vous vois encore (Yuga Labs) faire des conneries dégénérées comme celle-ci, je m’en laverai les mains pour toujours et j’encouragerai les autres, y compris ceux qui me sont proches, à faire de même.”

Le processus d’enchères de TwelveFold illustre bien le décalage actuel entre l’immense popularité des NFT Bitcoin Ordinals et un déficit de moyen pour l’achat de ce type d’œuvre. Lancés à la fin du mois de janvier, plus de 300 000 Ordinaux ont déjà été créés, selon les chiffres de Dune Analytics.

Un rapport publié la semaine dernière par Galaxy Research estime que le secteur des NFT sur bitcoins atteindra 5 milliards de dollars d’ici 2025. Ce même rapport prévoit qu’un écosystème de services et de produits supportant les NFT Bitcoin devrait émerger d’ici l’été 2023.


Source : Dune Analytics, Twitter Yuga Labs, Twitter Casey Rodarmor


Sur le même sujet : 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin

Paul Aubin

Passionné par la blockchain depuis 2017, je décrypte aujourd'hui cette merveilleuse technologie à travers mes articles. Autoformé sur l'analyse fondamentale et technique, j'aborde les crypto-monnaies stratégiquement et avec méthode. Je donne aussi des cours dans les écoles et universités sur les enjeux et les utilisations des blockchains.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram