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Zara débarque dans le metaverse avec sa première collection

Lucille Bodenes
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Après la première « Metaverse Fashion Week » qui s’est tenue fin mars dans le metaverse de Decentraland, les marques semblent bien décidées à s’investir dans le monde de la mode virtuelle. C’est le cas de Zara qui vient de lancer sa première collection solo dans le metaverse.

Le groupe espagnol Inditex et son distributeur Zara n’en sont pas à leur coup d’essai dans le monde virtuel. En collaboration avec le label Ader Error, Zara a effectué ses premiers pas dans le metaverse en décembre 2021.  À cette occasion, ils ont lancé une collection disponible dans quelques boutiques et en ligne sur la plateforme Zepeto.

Une nouvelle collection virtuelle et physique

La nouvelle collection, appelée Lime Glam, est cependant la première en solo du géant de la fast fashion Zara. Les vêtements, les accessoires et le maquillage sont conçus pour être portés dans le monde virtuel, de nouveau sur Zepeto. La collection est également disponible dans une sélection de points de vente physiques et sur la boutique en ligne.

Cette double accessibilité semble être un moyen de faire correspondre son avatar dans le metaverse avec sa personnalité. Ainsi, on choisit pour son avatar un look que l’on choisirait IRL. C’est donc l’idée que semble avoir adoptée Zara pour promouvoir sa nouvelle collection.

En effet, la page dédiée à Lime Glam sur son site web présente en parallèle les vêtements « physiques » et les images des avatars vêtus de la version virtuelle. Les designs 3D sont simples et représentatifs d’un prêt-à-porter du quotidien : petite robe froncée, sandales roses à plateforme, veste en jean oversized. Finalement, ce choix renforce l’idée que la marque contribue à se forger un avatar au plus proche de sa réelle personnalité.

 

L’essor de la mode dans le metaverse

Grâce à des metaverses comme Decentraland, Somnium Space, Zilliqa et d’autres, les marques peuvent désormais s’adresser aux avatars. De plus en plus de vêtements sont conçus pour jouer ce double rôle, l’un pour votre apparence réelle et l’autre pour votre moi virtuel.

L’application Zepeto propose également un photomaton, des murs numériques et un étage dédié à cette collection. C’est d’ailleurs avec cette plateforme que collabore Raplh Lauren, et que Gucci a lancé Gucci Villa en août 2021.

Le secteur de la mode et des cosmétiques commence seulement à mesurer le potentiel du métavers. Leurs consommateurs passant de plus en temps immergés dans des mondes digitaux, les marques expérimentent les versions virtuelles de leurs produits. Dans les dernières années, le luxe et le prêt-à-porter ont vu l’intérêt du client se déplacer du produit réel à l’expérience d’achat.

Le metaverse est finalement un nouveau moyen pour les marques de proposer une expérience unique. Selon Morgan Stanley, le marché de la mode numérique pourrait atteindre 50 milliards de dollars d’ici 2030. Au fur et à mesure que les grandes marques de mode se tournent vers le métaverse, les avatars et donc leurs clients disposeront d’un choix de plus en plus varié pour afficher leur style. Cela remplacera-t-il, à terme, la nécessité d’un achat physique ?

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Lucille Bodenes

Lucille Bodenes

Ingénieure de formation, passionnée de sciences et de nouvelles technologies, j’ai aujourd’hui choisi de voyager en travaillant. J’exerce ainsi en tant que rédactrice web pour des contenus liés aux sciences et au Web 3.0.
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