Le monde des crypto-monnaies est en quelque sorte en attente ces jours-ci, une période pendant laquelle les investisseurs et les traders se demandent s’ils pourraient bientôt assister à un nouveau cycle de bull run.
Les signes qui émergent indiquent que cela pourrait bien être le cas, du moins en ce qui concerne le Bitcoin (BTC) et d’autres principales crypto-monnaies.
L’incertitude des traders face aux mouvements récents du BTC
Les traders sont un peu perdus en ce moment. Le marché du BTC demeure toujours aussi imprévisible, et personne ne sait vraiment s’il faut avoir confiance ou se méfier.
La semaine dernière, le BTC est tombé sous les 50 000 $. La plupart des investisseurs ont alors organisé une session de ventes, puisqu’il craignait que la bulle explose. Heureusement, le marché s’est stabilisé et le Bitcoin est remonté à un pic de 61 000 $ ce matin.
Tout ça, à cause d’une volatilité aiguë, avec les élections aux États-Unis, les taux d’intérêt, et des perturbations dans le minage qui foutent la pagaille.
La volatilité se stabilise à des niveaux élevés, et les investisseurs institutionnels, en particulier les requins et les baleines, deviennent extrêmement prudents.
Dans le même temps, plusieurs analystes ont réussi à identifier des signes qui pointent vers une possible hausse des prix dans le marché crypto.
L’influence de l’or sur le Bitcoin
Le Bitcoin suit la tendance de l’or, mais toujours avec un peu de retard. L’analyste Charles Edwards a montré que quand l’or fait des vagues dans ses prix, le Bitcoin finit par faire pareil, mais seulement après quelques mois d’hésitation.
As a rough rule of thumb, macro Bitcoin trends are often lagged behind gold by a few months. Looks promising. pic.twitter.com/U2KDArxNvS
— Charles Edwards (@caprioleio) August 12, 2024
Ses analyses lui ont permis de démontrer que si l’or monte, le Bitcoin suit le mouvement trois mois plus tard, en moyenne. Les résultats des analyses des graphiques BTC/USD et XAU/USD indiquent que le Bitcoin se prépare à remonter.
Ces signes interviennent dans un contexte où l’or a atteint un nouveau pic en juillet dernier.
La reprise des investissements institutionnels et la dynamique des altcoins
Selon les dernières informations, il y a eu un retour massif des investissements institutionnels dans le monde des crypto-monnaies. Depuis le 5 août, les gros investisseurs ont investi plus de 1,3 milliard de dollars en USDT sur différentes plateformes.
Ça a boosté le marché, et ça laisse penser qu’une reprise pour le Bitcoin et d’autres cryptos pourrait bien être en route. Et puis, il y a aussi un peu de buzz autour des altcoins, surtout avec les ETF récemment validés pour Ether aux États-Unis et pour Solana au Brésil.
Même si les altcoins ne représentent qu’environ 43 % du marché, beaucoup commencent à parler d’une nouvelle “altseason” où les altcoins pourraient bien reprendre le devant de la scène.
Le retour massif des capitaux institutionnels et l’intérêt croissant pour les altcoins signale le début d’un nouveau marché haussier.
L’impact des politiques fiscales américaines sur la liquidité du marché
Arthur Hayes, cofondateur de BitMEX, partage également une vision optimiste pour le marché crypto. Selon lui, les politiques fiscales américaines pourraient injecter assez de liquidités pour faire décoller le marché.
Bad Gurl Yellen is full of $ liq and she is a squirter. "Water, Water, Every Where" is an essay on how she will soak the markets with $300bn to $1.05tn btw now and year end.https://t.co/U04IAYgwDQ pic.twitter.com/hgFISCkwXN
— Arthur Hayes (@CryptoHayes) August 13, 2024
Il compare ça à l’eau dans un café : sans elle, le goût n’est pas terrible. Pareil pour le marché, sans liquidités, rien ne bouge. Si le Trésor américain continue à émettre des obligations, cela pourrait bien soutenir le prix du Bitcoin.
C’est une relation qui a été vue dans le passé, où l’on a surtout observé que le Bitcoin montait en flèche parallèlement à l’augmentation de la liquidité.
Si cela devait continuer, alors le Bitcoin ne se dirigerait certainement nulle part ailleurs que vers des niveaux de prix sans précédent, avec des cibles agressives aussi élevées que 100 000 $.
Sur le même sujet :
- Vers un retour du Bitcoin à 70 000 $ dans moins d’une semaine ?
- Le Toncoin s’envole de 50% en 9 jours et dépasse le DOGE grâce à une série de facteurs haussiers – Correction en vue ?
- Bitcoin à 9 millions dans 20 ans selon la loi de puissance